Actuellement en France, on dénombre près d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans la fourniture d’énergie. L’implantation de cette kyrielle de fournisseurs d énergie fait suite à la libéralisation de ce secteur. En tant que consommateur, vous n’êtes donc plus obligé de souscrire un abonnement chez EDF ou chez Engie, les deux opérateurs historiques, notamment en ce qui concerne votre alimentation en énergie électrique. En tout état de cause, s’il vous arrive de déménager ou de quitter votre logement actuel, n’hésitez pas à changer de fournisseur énergie, car cela comporte de multiples avantages.

 

Quel intérêt y a-t-il à changer son fournisseur d'énergie ?

La multiplication des offres d’électricité et de gaz est une conséquence logique de l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Le foisonnement des tarifs aussi attractifs les uns que les autres est un autre corollaire de cette situation.

Aujourd’hui, chaque fournisseur d'énergie a la possibilité de fixer ses propres tarifs, en tenant compte des offres concurrentielles, de manière à rester compétitif sur le marché, quoi qu’il arrive.

L’État réglemente la vente de l’électricité et du gaz à travers une tarification fixée par la loi. C’est pourquoi de nombreux acteurs alternatifs choisissent de fixer le prix du kWh en deçà des offres historiques. Seuls les fournisseurs d énergie historiques utilisent les tarifs réglementés pour la commercialisation de l’électricité et du gaz. Toutefois, même ces acteurs historiques ont été obligés de faire migrer leurs offres énergétiques. L’objectif étant de proposer des tarifs moins chers et accessibles au plus grand nombre afin de pouvoir faire face à la concurrence.

Or, pour le moment, divers ménages français possèdent encore un abonnement adossé sur les tarifs réglementés de vente d’énergie. Pourtant, ces offres sont classées parmi les plus chères du marché. On comprend pourquoi le site fournisseur-energie.com encourage les consommateurs à changer de fournisseur énergie. La conséquence attendue est, sans aucun doute, la réduction de votre budget d’électricité et de gaz.

De multiples offres concurrentes disponibles sur le marché proposent des prix avantageux et largement inférieurs aux tarifs réglementés. C’est grâce au prix du kWh que le fournisseur énergie peut facturer votre consommation mensuelle. Si vous souhaitez faire des économies, les experts conseillent, en plus de la réduction de votre consommation énergétique, un changement de fournisseur d énergie. L’idéal pour vous, si vous êtes parmi les grands consommateurs, c’est de souscrire à une offre chez le fournisseur d'énergie le moins cher.

 

Comment procède-t-on pour changer son fournisseur d'énergie ?

La simplification des démarches administratives est aujourd’hui ce qui caractérise la procédure de changement de fournisseur énergie. Elle a pour but d’encourager la concurrence. La multitude d’acteurs de ce marché est la raison principale d’une telle option. Selon des sources bien introduites, votre rôle, en tant que client, se limite à contacter votre nouveau fournisseur énergie.

Par la suite, ce fournisseur d énergie se chargera lui-même des démarches administratives et des formalités de résiliation de votre ancien contrat. Ce qui aboutira à la souscription d’un nouveau contrat d’électricité ou de gaz à votre nom. Souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d énergie verte peut donc se résumer en ces quelques étapes.

 

Prendre contact avec le fournisseur énergie

  • Faire une estimation de votre consommation énergétique
  • Mettre à disposition les informations demandées
  • Souscrire une offre correspondant à vos besoins
  • Mettre en service votre abonnement

La réalisation de ces différentes étapes peut se faire directement sur Internet. Pour que votre tâche soit plus aisée, connectez-vous sur le site Web du nouveau fournisseur énergie, puis lancez la procédure de souscription. N’oubliez pas, la comparaison des offres est un préalable avant de vous lancer. En outre, vous devez tenir compte du prix du kWh affiché chez chaque fournisseur énergie. Pour que vos recherches soient plus faciles, vous pouvez utiliser un comparateur fournisseur énergie en ligne.

 

Blocage des prix et facture unique, késaco ?

La facture unique est loin d’être la plus avantageuse en matière de vente d’énergie, c’est du moins ce qu’indique le rapport de UFC Que Choisir. Cette faiblesse est d’ailleurs plus criarde en situation de blocage des prix. Cela entraîne en effet une stabilité des coûts sur une ou plusieurs années.

Cependant, l’avantage du blocage des tarifs de l’électricité a pu être mesuré sur un comparateur fournisseurs énergie sur la période allant de 2012 à 2020. Cette période a en effet coïncidé avec une augmentation du coût de l’énergie électrique de l’ordre de 50%, soit 4% d’augmentation annuelle.

En revanche, en ce qui concerne le prix du gaz, il connaît une baisse consécutive depuis 2013. En deux ans, l’on a enregistré une décroissance de 6,3% du tarif réglementé. Pour vous aider à faire des économies, les experts conseillent de souscrire deux abonnements distincts. Cela implique un fournisseur d'énergie pour l’électricité et un autre pour le gaz.

Même si cela implique une double tarification, ce choix de fournisseur d'énergie ne manque pas d’intérêt. Pour choisir le fournisseur d'énergie le plus efficace et le plus économique, n’hésitez pas à faire vos propres calculs en utilisant un comparateur fournisseur énergie. Cette analyse simple et précise, vous permettra d’évaluer votre niveau de consommation et de choisir le fournisseur d énergie le moins cher.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?