Passer par une agence immobilière pour vendre sa maison ou son appartement présente de nombreux avantages. Grâce à sa bonne connaissance du marché dans votre région, celle-ci sera capable de déterminer au plus juste le prix de vente du bien. De plus, une agence dispose de moyens efficaces pour diffuser votre annonce et donc la faire connaître au plus grand nombre. Enfin, faire appel à un professionnel permet de gagner un temps précieux en étant accompagné tout au long du processus de vente.

Afin de formaliser les obligations qui vous lient au professionnel de l’immobilier, vous allez signer avec ce dernier un mandat de vente.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Un mandat d’agence ou mandat de vente est un contrat passé entre le propriétaire d’un bien et une agence immobilière. Des informations primordiales y figurent : la description du bien, le prix demandé, la commission que touchera l’agence à l’issue de la vente, ainsi que le type de mandat dont il s’agit, simple ou exclusif. Ce dernier point ne doit pas être choisi à la légère : en effet, c’est du type de mandat que découlent les responsabilités entre le vendeur et l’agent immobilier.

Le moins contraignant : le mandat simple

Le mandat simple vous permet de diffuser l’annonce de la vente de votre bien comme vous le désirez. Vous pouvez faire appel à d’autres agences, passer vous-même des annonces sur des sites d’annonces en ligne, ou même vendre directement votre bien. La seule obligation vis-à-vis de l’agence est de la rémunérer lorsque la vente est réalisée. C’est le mandat agence immobilière qui offre le plus de liberté au vendeur. Néanmoins, le mandat simple ne présente pas que des avantages : il peut dérouter les potentiels acquéreurs, qui vont voir le même bien dans des agences différentes et à des prix différents. D'autre part, il peut décourager les agents immobiliers, s'ils savent que le bien est susceptible d'être vendu par des concurrents ou par le propriétaire directement.

Le mandat intermédiaire : le mandat semi-exclusif

Avec ce type de mandat immobilier, vous ne pouvez pas faire appel à une autre agence pour réaliser la vente. En revanche, vous pouvez parfaitement vendre votre bien par vos propres moyens. Cela vous permet de bénéficier des avantages du recours à une agence tout en diversifiant les moyens de diffusion de votre annonce.

Cependant, il existe une contrainte liée à ce type de mandat de vente : vous ne pouvez pas vendre votre bien à un acquéreur qui aurait été au préalable capté par l’agence. En cas de vente directe, vous devez signaler l’identité de l’acquéreur à l’agence. Si celui-ci a au préalable visité le bien par le biais de l’agence, cette dernière lui aura fait signer un bon de visite lui interdisant de réaliser une vente directe avec le propriétaire pendant une certaine durée qui peut aller jusqu’à deux ans. C’est donc un mandat agent immobilier intermédiaire entre le mandat simple et le mandat exclusif.

Le plus contraignant mais le plus efficace : le mandat exclusif

Ce type de mandat de vente est peut sembler contraignant pour le vendeur. En effet, il lui interdit de passer par un autre intermédiaire pour vendre son bien ou de réaliser une vente en direct. Si cela arrivait néanmoins, le vendeur devrait payer une commission à l’agence. Ce mandat de vente immobilier est donc tout à l’avantage du professionnel, qui le propose systématiquement d’entrée de jeu. Cela lui garantit en effet une vente, donc une commission.

Néanmoins, le mandat immobilier exclusif possède un gros atout : son efficacité. En effet, celui-ci garantit une prestation « top niveau » de la part du professionnel, qui aura tout intérêt à vendre le bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix, le montant de sa commission étant directement proportionnel au prix de vente.

Cette implication plus grande de l’agent immobilier se traduit souvent par un panneau « À vendre » apposé sur le lieu de vente et une position prioritaire sur les outils de diffusion de l’agence. Autre avantage du mandat de vente exclusif : il réduit la marge de négociation du côté de l’acheteur. Puisque le bien n’est disponible que dans une seule agence, ce dernier ne peut être tenté par un autre canal de vente pour faire baisser le prix.

Peut on vendre moins cher que le mandat ?

Comme nous venons de le voir, si vous avez signé un mandat de vente simple ou un mandat immobilier semi-exclusif, vous avez la possibilité de vendre votre bien par vous-même. Mais peut-être vous demandez-vous : « est ce que je peux vendre à un prix inférieur au prix agence ? Eh bien cela va dépendre des termes de votre mandat. En effet, certaines agences n'autorisent pas la vente à un prix plus bas que celui indiqué dans le mandat. D’autres vous laissent libre de fixer le prix que vous souhaitez.

À l’inverse, peut on vendre plus cher que le mandat ? Une fois encore, si le type de mandat que vous avez conclu avec l’agence vous y autorise, vous pouvez tout à fait vendre votre bien de votre côté plus cher que le prix indiqué sur le mandat.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?