La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur le secteur de l’aéronautique. Véritable poumon économique dans la région toulousaine, les répercussions sont immédiates sur l’immobilier à Toulouse.
Habituellement, le mois de mars et le mois d’avril constitue 20 à 25 % des demandes de crédit, malheureusement ce fut également une période de confinement où l’activité des courtiers a été fortement perturbée. À titre d’exemple, les agences toulousaines appartenant au réseau ICC Finance ont comptabilisées 340 demandes de financement pour l’année 2019 et seulement 120 pour cette année 2020.

L’influence des taux d’emprunt

Les agences immobilières Toulouse ont pu constater dans la région que la tendance nationale est bel et bien suivie. Les taux d’emprunt ont commencé à légèrement remonter même s’ils demeurent toujours très attractifs pour de très nombreux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier neuf Toulouse ou dans l’immobilier ancien.
Une augmentation de 0,13 points a pu être observée pour un emprunt sur une durée moyenne de 20 ans, passant de 1,12 % à 1,25 %.
Légère augmentation pour un emprunt sur 25 ans avec une augmentation de 0.02 point passant le taux de 1,38 % à 1,40 %. Cette répercussion des taux d’emprunts se fait directement ressentir sur le prix immobilier Toulouse. Cependant il faut relativiser car les taux d’emprunt sont favorables à l’investissement dans l’immobilier Toulouse. Si vous souhaitez investir, les conditions d’emprunt sur le long terme demeurent avantageuses notamment par rapport à 2015. Aujourd’hui, emprunter la somme de 200 000 € sur 25 ans constitue un coût total de 27 484 euros concernant le coût du crédit immobilier. Pour un montant identique et une durée similaire, le coût du crédit s’établissait à 63 166 euros en 2015.

Les solutions à envisager pour l’immobilier Toulouse

Bien que le confinement soit terminé, l’impact de la crise sanitaire à Toulouse immobilier n’est pas terminé. Des modifications importantes ont pu être observées dans l’immobilier Toulouse, c’est pourquoi il vaut mieux être accompagné par de véritables professionnels lorsque vous souhaitez effectuer l’achat ou la vente d’un bien immobilier. En vous basant sur l’expertise des professionnels, vous disposez non seulement de leur savoir-faire par rapport à la région, mais également pour trouver des solutions de financement efficientes.
Bien que les banques soient de plus en plus rigoureuses et strictes sur les crédits immobiliers, les agences immobilières Toulouse constituent un point de départ essentiel pour monter votre dossier et trouver finalement un bien immobilier correspondant à votre recherche avec un prix parfaitement cohérent. Cela vous permettra de demander un financement parfois moins conséquent et donc moins restrictif pour la banque.
En vous tournant vers  une agence immobilière à Toulouse centre ou en périphérie, vous allez bénéficier de conseils très précieux de la part de spécialistes dans la vente immobilière Toulouse. Idéal lorsque vous souhaitez vous séparer d’un bien immobilier pour n’importe quelle raison. Les agents immobiliers seront capables d’évaluer avec précision le prix de votre logement en se basant sur sa localisation et ses nombreux atouts.

L’impact du secteur aéronautique sur l’immobilier Toulouse

ICC Finance prévoit que l’impact sur l’immobilier Toulouse se fasse ressentir sur les nombreuses agences toulousaines, qu’elles soient situées de près ou de loin dans le secteur de l’aéronautique. En effet, les employés d’Airbus et les nombreux sous-traitants concernent environ un client sur trois. Avec la crise sanitaire les difficultés financières que le coronavirus a engendré, il n’est pas étonnant que de très nombreux propriétaires souhaitent se séparer de leur bien immobilier. L’hyper centre constitue une zone privilégiée où les offres de biens ne cessent de se multiplier.

De très nombreux propriétaires n’hésitent plus à mettre en vente leur bien pour se tourner vers la location pour ne pas se retrouver dans des situations financières délicates.

Avec ce contexte, l’immobilier Toulouse devrait connaître une baisse des prix allant de 5 à 10 % sur la vente des biens immobiliers.

Si l’on compare par rapport aux autres agglomérations françaises conséquentes comme Lyon, Bordeaux ou Paris, le prix au mètre carré reste tout de même attractif.

Mais pour éviter de tomber dans certains pièges et être entraîné dans une mouvance négative, il vaut mieux vous tourner vers des spécialistes à travers une agence compétente qui vous écoutera et vous accompagnera tout au long de votre projet d’achat ou de vente.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?