En 2019, l’immobilier Paris a fait des prouesses. C’est désormais connu. La ville la plus attractive du monde selon les plus fortunés a été désignée par Barnes, le géant immobilier de luxe. Paris a attiré en 2019 plus que n’importe quelle autre ville, les plus gros investisseurs de l’immobilier au monde.

État des lieux

C’était la surprise du classement annuel de l’immobilier au terme de l’année 2019. Surprise si nous considérons toutes les grèves perlées, les différentes manifestations de la société civile, les contestations et violences sociales, etc. qui ont marqué la ville ces derniers mois. Malgré ces différents événements qui semblent perturber le quotidien des citoyens, les plus grandes richesses au monde n’ont pas détourné leur regard de cette ville. L’immobilier Paris n’a pas baissé dans l’estime de cette classe distinguée du monde. On pourrait se demander quels étaient leurs intérêts pour la ville de Anne Hidalgo. D’ailleurs à en croire les propos d’un analyste du domaine, de telles crises se passent dans toutes les grandes villes au monde et au contraire, Paris semble mieux les maîtriser tout en préservant la démocratie. N’oublions pas qu’il s’agit de ceux ayant des biens dont la valeur est supérieure aux 30 millions de dollars et qui voyagent un peu partout dans le monde. Barnes s’est appuyé sur trois principaux critères à savoir l’économie, la culture et les diverses politiques environnementales à Paris. L’immobilier Paris s’en est sorti en tête dans chacun de ces aspects.

Le classement en bref

Hong-Kong doit être certainement la ville la plus déçue de ce classement. Elle a dû échanger sa première place à Paris contre la cinquième place de cette dernière. La raison principale est la crise sociale sans pareille qu’elle abrite. Les conséquences pour l‘investisseur immobilier sont énormes. On note entre autres la chute des prix de l’immobilier jusqu’à un taux d’environ 20 %. Selon les statistiques, les mois prochains ce prix risquerait de baisser davantage jusqu’à 15 %.

New-York n’a pas su tenir à Paris en termes d’attractivité. Ceci est dû entre autres à la plus-value qui y est limitée. De plus, une chute timide des prix se fait déjà remarquer.

Ensuite vient Tokyo dont les performances les années à venir pourraient davantage augmenter. Malgré l’affaire Carlos Ghosn, les plus grands fortunés du monde s’intéressent à cette ville qui abritera bientôt les Jeux Olympiques. Après Tokyo vient Los Angeles.
Londres a été classée Numéro 6 mais les années à venir elle pourrait se faire de nouveau une place parmi les 5 meilleures villes.
Une autre surprise, quand on prolonge la liste, se situe dans le classement de deux villes qui ont récemment connu des situations financières et économiques. Il s’agit de Lisbonne (classée 9è) et de Madrid (classée 10è).

Les politiques environnementales

Vous pensez peut-être que la principale raison de ce classement est le prix immobilier paris. Ce n’est cependant pas la seule raison. En effet, en termes d’immobilier à paris, les plus gros investisseurs sont de plus en plus motivés par l’engagement de la ville dans la prise en compte des aspects du développement durable. L’achat immobilier paris est dans ce sens valorisé à cause de l’aspect écologique des bâtiments. L’engagement des décideurs dans le respect de l’environnement est l’un des principaux critères qui encouragent ou non un investisseur immobilier. Dans un contexte mondial de préservation de la nature, l’aspect écologique rentre en jeu dans bon nombre de décisions. On souhaite plus s’orienter vers des « investissements propres ». L’immobilier paris est le meilleur au monde sur la base de cette évaluation.

Le prix immobilier Paris

La santé économique parisienne est à son actif. Pour un investisseur en immobilier, l’évolution du prix est importante. Plus les prix augmentent, plus il est intéressant d’investir. Dans ce sens, c’est le prix immobilier Paris qui intéresse les investisseurs. Sur quatre années consécutives, les prix ont augmenté en dépassant même 10000 euros par m2. En 2019, malgré une augmentation des prix de 8 %, la demande demeure supérieure à l’offre. Il s’agit ainsi d’un grand centre d’intérêt pour les investisseurs du monde immobilier. En clair, le marché immobilier à paris est très attractif. Dans les 48 heures qui suivent une annonce immobilière, le bien est généralement vendu. Bien souvent, il suffit d’une seule visite pour que l’achat soit effectué au prix indiqué. Par exemple en cette année, un bien de superficie 91 m2 a été vendu dans un délai de 24 heures moyennant environ 13000 euros par m2. L’immobilier luxe paris se distingue même par le phénomène dit de « off-market ». En effet, même sans qu’une annonce soit faite sur la vente d’un bien immobilier, près de 30 % des transactions sont effectuées. C’est donc un facteur décisif qui encourage les investissements dans le secteur « paris immobilier ».

Le climat parisien

Le climat est un critère décisionnel dans ce classement immobilier paris de Barnes. Cette classe d’environ 265000 fortunés du monde est au plus haut point intéressée par le climat au sein duquel elle vit. Les investisseurs ne s’émeuvent pas à cause des tensions sociales en France. Pour eux, ils s’intéressent beaucoup plus à la manière dont elles sont gérées par les autorités locales. Ce facteur vient à l’avantage de la France où, malgré les diverses contestations momentanées le gouvernement et le président arrivent à avoir la maitrise. Malgré les protestations et mouvements, de nouvelles réformes sont engagées. C’est un aspect qui met l’investisseur en confiance. C’est d’ailleurs ce qui a fait perdre à Hong-Kong sa première place. A en croire Jean Christophe le CEO de Barnes aux Etats-Unis, du moment où ces protestations ne sont pas relayées dans l’Outre-Atlantique, la France en général et particulièrement Paris demeurent des endroits d’intérêt pour les investisseurs Américains. Ces derniers représentent la moitié des transactions de valeur supérieure à 1.5 millions d’euros effectuées à Paris par des étrangers.

Nous connaissons désormais les points qui ont tourné en faveur de notre chère Paris. L’histoire le retiendra certainement : Classement Barnes 2019, Paris ville la plus attractive du monde !