Peut-on vendre un bien immobilier via les réseaux sociaux ? De plus en plus de sites spécialisés dans la vente imobiliere entre particuliers, comme leboncoin vente immobilière font la promotion des annonces de ventes immobilieres par le biais des réseaux sociaux. La publication des biens a vendre immobilier ou les sites de vente aux encheres immobilières se multiplient sur internet. S’il n’est pas question de ventes immobilière directement via les réseaux sociaux, il s’agit de s’en servir dans le cadre du marketing digital pour booster son activité. Les professionnels de l’immobilier ne peuvent plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Au contraire, ces derniers doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication tant pour les agents immobiliers que pour l’entreprise.

 

Des plateformes de communication incontournables

Les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne depuis de nombreuses années. C’est en 2004 que Facebook ouvre la voie de cette nouvelle manière de communiquer et d’interagir, l’ère des médias sociaux est née ! Les chiffres sont édifiants : selon une étude publiée par le site DataReportal en 2020, on estime à 4,54 milliards le nombre d’utilisateurs actifs d’internet dans le monde dont 84% seraient abonnés à une plateforme de réseau social. Les français ne sont pas en reste avec, selon la même étude, 67% de population inscrite sur un réseau social. Quel que soit l’âge, les français passent en moyenne plus de 2h30 de leur temps quotidien sur les réseaux sociaux.

 

Savoir se servir des réseaux sociaux pour dynamiser son activité

Il est indispensable de construire une véritable stratégie de marketing digitale sur les réseaux sociaux afin de rivaliser avec les sites de vente immobilière entre particuliers comme le bon coin vente immobilière. En premier lieu, il est nécessaire d’identifier les réseaux les plus intéressants en fonction de vos objectifs. Puis, il sera nécessaire d’assurer une présence active et intéressante pour vous assurer un maximum d’efficacité et faire de la concurrence à la vente immobilière particulier.

 

Le choix des bons réseaux

En fonction de vos objectifs et de votre clientèle, vous pouvez identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer votre activité de ventes immobilières. L’analyse des réseaux sociaux fait l’objet de nombreuses études et l’on dispose de statistiques très pertinentes pour dresser une typologie des utilisateurs. Ainsi, le réseau social le plus utilisé en France est Facebook. Il concerne la plus grande partie de la population, on peut dire qu’il touche les personnes de 7 à 77 ans. Instagram est principalement utilisé par les 18 à 34 ans et plus particulièrement par les femmes. Sur Twitter ce sont plutôt des professionnels qui échangent sur des thématiques particulières et par secteur d’activité, alors que Linkedin se consacre essentiellement à la mise en relation professionnelle. Youtube est assez intéressant pour le secteur de l’immobilier puisqu’il permet de poster des vidéos assez longues en comparaison à la brièveté des productions sur les plateformes comme Snapchat ou TikTok.

 

Une présence régulière et intéressante

Le secret pour dynamiser votre activité de vente immobiliere sur les réseaux sociaux est de soigner votre présence et de la densifier. Pour valoriser votre image de marque, le plus efficace est de vous adjoindre les services d’un animateur de réseaux sociaux (Community manager). Mais à une échelle plus individuelle, chacun peut utiliser efficacement les réseaux sociaux pour promouvoir un bien immobilier à vendre. Les agents immobiliers peuvent travailler avec leur profil professionnel particulier, partager des informations, des annonces ventes immobilières dont ils ont les mandats et fidéliser leurs abonnés pour en faire des clients.

Les possibilités de diffusion sont quasi infinies sur les réseaux sociaux. Vous pouvez faire la promotion de vos annonces de ventes, diffuser des conseils sur le marché, réaliser des visites virtuelles de biens immobiliers.

 

Attention au contenu !

Il est essentiel de soigner ses contenus sur les réseaux sociaux. Les posts bourrés de fautes d’orthographe ou les photos mal cadrées discréditent votre action. Il faut s’exprimer de la même façon que lorsque vous êtes en face d’un client : de manière rigoureuse et professionnelle. Vos profils professionnels doivent être alimentés régulièrement car les abonnés sont versatiles. Si vous ne publiez rien, trop ou pas assez, ils cesseront de vous suivre. Il faut trouver le juste milieu qui est aussi déterminé par le temps que vous pouvez consacrer à cette activité supplémentaire. L’avantage des réseaux sociaux est de proposer des outils de communication simples d’utilisation et divertissants. Mettez vos biens à vendre en scène, faites de belles photos et soyez créatifs pour plonger vos abonnés dans vos visites virtuelles. Susciter la réaction de vos abonnés dans vos publications. Créer des interactions et partagez les commentaires pour faire la promotion de vos pages. Pour aller plus loin, vous pouvez également acheter des pages de publicité pour promouvoir votre entreprise. La mise en relation avec des influenceurs familiers des sites immobiliers vente est aussi un moyen de développer son réseau.

 

Des résultats impressionnants

Plus de 80% des agences immobilières et des professionnelles du secteur sont sur les réseaux sociaux. Une étude publiée par The Close aux Etats-Unis en 2021, révèle que les réseaux sociaux sont la 3ème source de vente immobilière. Les chiffres français ne sont pas connus mais ils doivent se situer à un niveau assez proche. Les réseaux sociaux, avec leurs qualités et leurs défauts, sont incontournables dans l’environnement de l’immobilier actuel. Il faut les utiliser à bon escient : pour veiller sa concurrence, s’informer sur les nouveautés et booster son activité. Les réseaux sociaux remplacent et décuplent le bon vieux concept du « bouche à oreille ».

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?