Alors que l’été bat son plein, les français profitent de leurs congés pour partir en quête d’une location vacances et se ressourcer après un début d’année parfois éprouvant. Un moment très attendu qui peut se transformer cette année en très mauvaise expérience pour une poignée de touristes.

En effet, face à l’augmentation des cas de covid-19 sur le territoire, certains propriétaires de locations vacances choisissent de trier les vacanciers en fonction de leur provenance. Une pratique qui se répand, mais qui est totalement abusive…

Le principe de précaution sanitaire : un motif d’annulation illégal

Inquiets face à la situation sanitaire actuelle, quelques propriétaires de location vacances ou professionnels du tourisme décident d’annuler les réservations de vacanciers en fonction de leur lieu de résidence. Les habitants de la Mayenne ou de l’Alsace sont notamment concernés. Pire encore, certains touristes se voient refuser l’accès à leur location vacances au moment de leur arrivée sur place ! Les propriétaires invoquent parfois une grande inquiétude, une volonté de se protéger, ou encore un sentiment d’insécurité. Le principe de précaution sanitaire est régulièrement évoqué.

Sachez que même avec le meilleur argumentaire possible, le refus par un propriétaire ou un professionnel du tourisme d’accueillir un locataire en raison de sa provenance géographique ou de son lieu de résidence est considéré comme une discrimination à la location.

Ce qui est tout simplement illégal, même pour une location vacances. Attention cependant, dans l’éventualité de nouvelles restrictions de déplacements de la part du gouvernement, la provenance géographique d’un vacancier pourrait devenir un motif de refus recevable.

Quels sont mes droits en cas d’annulation de location de vacances par le propriétaire ?

L’annulation abusive de votre réservation, ou le refus d’accéder à votre location vacances pour des motifs discriminatoire peuvent donner lieu à des poursuites pénales. C’est-à-dire qu’en plus de demander le remboursement de l’intégralité des sommes versées au moment de la réservation, vous êtes en droit de porter plainte contre le propriétaire.

Celui-ci risque alors une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros (pour une personne morale). La difficulté dans ce genre de situation est de prouver que l’annulation de votre location vacances a bien été effectuée pour des motifs discriminatoires. Veillez alors à bien conserver tous les écrits qui pourraient prouver vos dires.

Quelques précisions concernant le remboursement des sommes déjà versées pour réserver votre location vacances :

- Si vous avez versé des arrhes, et qu'un professionnel du tourisme décide d’annuler votre séjour, il se verra dans l’obligation de vous rembourser le double du montant déjà versé.

- Si vous avez versé un acompte, cela signifie que chaque partie s’est engagé à remplir sa part du contrat de location. En cas d’annulation à l’initiative du propriétaire, vous serez alors en droit de lui demander le remboursement de l'intégralité de l'acompte, mais également de réparer tout préjudice causé par l’annulation du contrat. Par exemple, les frais du trajet de votre domicile à votre de lieu de location de vacances s’il vous refuse l’accès une fois sur place.

Les recours seront plus délicats en cas de location vacances de particulier à particulier car il est fréquent que les échanges soient moins formels et aient lieu par téléphone. Pour vous rassurer dans vos démarches de location de maison de vacances, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier lors de vos recherches.

Quelles sont les précautions à prendre au moment de réserver une location de vacances ?

Quelques précautions peuvent vous éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante cet été.

Tout d’abord, sachez que les agences immobilières sont parfaitement adaptées pour vous accompagner dans vos démarches pour rechercher une. location vacances.

Notre portail d’annonces immobilières Monbien.fr vous permettra de trouver une location de vacances pas cher. Que vous soyez à la recherche d’une location maison de vacances, d’une location de vacances en bord de mer ou d’une location de maison de vacances avec piscine, notre annuaire des professionnels de l'immobilier regroupe 25 000 professionnels spécialisés sur tout le territoire. Vous trouverez forcément votre bonheur ! :)

De plus, en réservant votre location vacances avec un agent immobilier, vous bénéficierez d’un accompagnement et de conseils de la part d’un professionnel qui saura vous guider afin d’éviter les éventuelles situations litigieuses.

Si vous avez sélectionné une location de vacances de particulier à particulier, demandez toujours un contrat de location en bonne et due forme et lisez-le attentivement avant de vous engager. Prêtez attention aux modalités d’annulation qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Vérifiez si le propriétaire a ajouté des clauses particulières liées explicitement au coronavirus ou à toute autre situation dite de force majeure. Ces clauses vous semblent-elles abusives ?

Vérifiez dans l’annonce du bien si des mesures sanitaires sont mises en place pour s’adapter à la situation actuelle. Si oui, il y a des chances pour que le propriétaire soit prévoyant et ne vous pose pas de problème au moment de l’accès à votre location vacances.

Pour vous assurer de passer un bon moment et de trouver la location vacances idéale, faites confiance à votre instinct. Soyez vigilant si vous choisissez la location de vacances entre particuliers. Si votre interlocuteur vous semble trop méfiant ou trop intrusif, mieux vaut être prévoyant et passer votre chemin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les échanges avec votre prestataire ou à vous faire accompagner par un agent immobilier pour vous rassurer et éviter les pièges.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?