gestion-locative

Un particulier propriétaire d’un bien immobilier qu’il souhaite louer pourra légitimement se poser la question de savoir s’il veut confier ce dernier en gestion locative. Etablir un mandat de gestion avec un professionnel pour la gestion immobiliere de son patrimoine immobilier est une solution lorsque l’on n’a ni les compétences, ni le temps ni même l’envie de gérer soi-même son bien et d’effectuer sa gestion location.

Certes, la gestion locative ne relève nullement d’un caractère obligatoire. Néanmoins, la gestion immobiliere requiert des compétences à la fois juridiques et immobilières que le particulier ne possède pas toujours. Etablir un mandat de gestion immobiliere avec une agence revient à en faire l’intermédiaire privilégié entre le propriétaire et son locataire. Dès la signature de ce document gestion locatif, le chargé de gestion locative pourra accomplir, au nom du propriétaire, l’ensemble des actes de gestion locatif de son bien. Qu’est-ce que la gestion locative ? Quels sont les actes qui se rattachent à ce type de gestion immobiliere ? Quelles sont les caractéristiques du mandat de gestion immobiliere ? Quels sont les avantages pour le particulier à confier la gestion immobiliere de son bien à un professionnel et quels sont les frais d agence pour gestion locative à prévoir pour une telle prestation ? 

1) Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative : Une solution à connaître pour les propriétaires

Quelle est la définition de la gestion locative ? Ce terme désigne le fait que le propriétaire d’un patrimoine immobilier a la possibilité de confier un ou plusieurs biens à un mandataire qui sera chargé de s’occuper de leur gestion locatif. Ce type de gestion immobiliere recouvre différentes missions attribuées au gestionnaire locatif dont les principales sont la recherche de locataires sérieux, la gestion administrative du bien en location ainsi que celle des travaux ou des entretiens requis. Bien évidemment, tant que le bien mis en gestion locative n’est pas loué, l’agence gestion locative devra promouvoir ce dernier en vue de sa location dans les plus brefs délais.

La gestion locative est une activité qui peut bien évidemment être conduite par le propriétaire bailleur lui-même dès lors que ce dernier est prêt à s’y investir personnellement et soit en mesure de réaliser des prestations de niveau égal à celles du chargé de gestion locative. Cependant, la plupart du temps, la gestion locative immobiliere sera confiée à un chargé de gestion locative professionnel. Ce chargé de gestion locative se chargera de la gestion du ou des biens immobiliers du propriétaire tout au long de la durée de location. Chargé de gestion locative est un métier à part entière qui va notamment consister à fournir l’aide requise par le propriétaire afin que ce dernier puisse louer son ou ses biens sans même avoir à s’en occuper. Le chargé de gestion locative va préalablement réaliser une étude du marché locatif local afin de positionner au mieux le bien à mettre en gestion locatif. En outre, chaque gestionnaire locatif est un spécialiste qui connait tout à fait son métier et qui suit en temps réel les dernières évolutions législatives de ce domaine. 

2) Gestion immobiliere, les actes de gestion locative

Le chargé de gestion locative : un acteur clé dans l’administration du bien

La gestion de location appartement est une option à sérieusement envisager dans la mesure où le gestionnaire locatif saura prendre en charge l’intégralité du processus de mise en location d’un bien et ce, de la première à la dernière étape.

La gestion de location débute par une sélection minutieuse du locataire et inclue notamment la signature du contrat de location entre les deux parties, le propriétaire et le locataire.

La gestion locative immobilière, lorsqu’elle est confiée à une agence de gestion de location appartement rigoureuse, a pour mission principale de faciliter la vie des propriétaires bailleurs ayant donné un mandat de gestion à celle-ci. Les responsabilités du gestionnaire locatif ne se limiteront pas seulement à la gestion locatif du bien confié mais nécessiteront de réelles qualités relationnelles avec le locataire ainsi qu’avec les différents acteurs impliqués de près ou de loin à cette gestion de location comme le syndic. La tâche la plus cruciale pour laquelle le professionnel chargé de la gestion de location devra se montrer particulièrement efficace est la sélection du locataire dont le dossier devra être le plus sain possible pour une gestion location sans mauvaise surprise. A ce titre, chaque dossier présenté dans le cadre d’une gestion de location appartement sera examiné à la loupe et chaque élément annoncé scrupuleusement vérifié. La mission du chargé de gestion locative comprend également le fait d’estimer le montant du loyer du bien ainsi que sa mise en valeur notamment sur les sites d’annonces, afin que ce dernier trouve preneur dans les meilleurs délais. Parmi ses attributions, le professionnel chargé de la gestion locative pourra être amené à réaliser les états des lieux afin de s’assurer qu’aucune réserve ne subsiste avant l’installation d’un nouveau locataire. Pour une gestion de location appartement en toute sérénité, le propriétaire aura donc tout intérêt à envisager l’établissement d’un mandat de gestion locative

Les actes de gestion locative en détails 

Pour un propriétaire situé géographiquement trop loin de son bien, qui n’est que peu disponible ou qui dispose tout simplement d’un parc immobilier dont il est impossible d’assurer seul la gestion de location, une agence gestion locative sera une solution à privilégier.

Confier son bien à un chargé de gestion locative, c’est également avoir l’opportunité de bénéficier d’une assistance pour toutes les obligations techniques, juridiques ou encore fiscales relatives à la gestion location de son bien. Quand le bien à louer est confié à une agence spécialisée dans la gestion immobiliere, celle-ci prendra en charge différents actes de gestion locative dont le propriétaire n’aura pas à s’occuper.

Pour la mise en location, l’agence s’occupera notamment d’estimer la valeur locative du bien faisant l’objet du mandat de gestion, d’assurer une diffusion publicitaire propre à trouver rapidement un locataire et d’étudier chaque candidature présentée. Celle-ci réalisera également, dans le cadre de la gestion location, la signature des baux et se chargera de la révision des loyers de façon périodique. Dans le domaine de la gestion courante, c’est le quittancement et le recouvrement des loyers qui seront assurés par l’agence sans oublier le reversement des loyers au propriétaire amputés des frais de gestion locative. Si des réparations sont nécessaires, le professionnel, engagé à travers le mandat de gestion locative, s’occupera aussi de la gestion des devis et des réparations en sous-traitant les travaux à une entreprise mandatée. En ce qui concerne la partie juridique et fiscale, la gestion location par une agence laissera à cette dernière le soin de rédiger les contrats de location, de préparer les états des lieux ou encore d’assister le propriétaire dans ses formalités administratives et surtout fiscales. 

3) Gestion locative et mandat de gestion

Qu’est-ce que le mandat de gestion ? 

Un mandat de gestion locative octroie au professionnel le droit d’assurer la gestion de tout ou partie du patrimoine immobilier d’un tiers. Prenant la forme d’un contrat écrit et signé par les deux parties, il existe en deux exemplaires détenus par le propriétaire et l’agence gestion locative. Ce document contient notamment plusieurs informations clés comme l’identification des deux parties, la désignation du bien avec sa description et sa localisation, les objectifs de la gestion, les modalités de rémunération du mandataire ou encore la durée du mandat de gestion… Le mandat de gestion définit avec précision les obligations techniques, juridiques et fiscales du contrat de location.

En parallèle à ce mandat, le propriétaire peut s’orienter vers la souscription d’un contrat d’assurance auprès de l’agence de gestion locative afin de se protéger contre certains aléas liés au marché locatif que sont notamment les loyers impayés, les détériorations causées par le locataire ou encore la prise en charge des pertes de loyers en cas de vacance prolongée du bien. 

Le mandat de gestion : Un engagement du mandant et du mandataire

Le mandat de gestion n’a pas une durée illimitée mais peut être reconductible jusqu’à une limite de 30 années. Au sein du mandat de gestion locative, une clause de reconduction tacite peut d’ailleurs être spécifiée.

Bien évidemment, le propriétaire peut, s’il le souhaite, dénoncer son contrat de gestion immobiliere à la condition de respecter le délai de préavis indiqué dans le mandat de gestion et d’une durée de trois ans généralement.

Le mandat de gestion implique des droits et des devoirs pour chacune des parties. L’agence gestion locative a l’obligation de remplir sa mission de location, conformément à ses engagements inscrits dans le mandat de gestion locative, en rendant régulièrement des comptes au propriétaire. De son côté, ce dernier s’engage à louer son bien selon les prix du marché. Autre aspect figurant sur le mandat de gestion locative et non des moindres, les frais gestion locative, qui prennent la forme d’un pourcentage des sommes perçues au titre de l’administration du bien, doivent être clairement indiqués sur le document de gestion immobiliere. Au moment de la signature du mandat de gestion locative, il faudra donc être particulièrement vigilant sur les prestations auxquelles s’engage l’agence gestion locative afin d’éviter par la suite les mauvaises surprises. 

4) Gestion immobiliere, les avantages de la gestion locative par une agence

Gestion immobilière : Des atouts indéniables pour le propriétaire

Pour le particulier propriétaire d’un bien immobilier qu’il souhaite mettre en location par le biais d’un mandat de gestion locative, la gestion locative présente d’indéniables avantages et un accompagnement de tout premier ordre par des agences spécialisées. En outre, dans le cadre de la gestion de location appartement, une agence disposera d’une parfaite connaissance du marché local et sera ainsi en mesure de conseiller le propriétaire sur la fixation du montant du loyer au juste prix. De plus, confier la gestion location immobiliere de son bien à un professionnel sera aussi l’occasion de bénéficier de conseils afin d’optimiser la location de son bien et de prendre toutes les mesures pour que celui-ci soit rentable.Le propriétaire pourra également bénéficier de recommandations d’ordre fiscal. Il n'aura pas à se préoccuper de cette partie ô combien complexe et chronophage lorsque l’on loue son bien. 

Des garanties et une solide protection à la clé

Louer son bien sans recourir à un mandat de gestion locative n’est pas sans risque lorsque son locataire ne remplit pas ses obligations en matière de paiement de loyers. Là aussi, faire appel à un spécialiste de la gestion locative permettra de se couvrir en cas de litiges ou d’impayés.

Outre le fait d’informer leurs clients sur leurs droits et la réglementation immobilière en vigueur, les agences de gestion locative proposent une garantie des risques locatifs au premier rang desquels figure justement celui des loyers impayés.

Placer son logement en gestion locative, c’est aussi avoir la certitude que celui-ci fera l’objet d’un entretien régulier avec souvent des propositions de rénovations et d’aménagements toujours pertinents. La gestion location a aussi un autre atout inestimable : offrir au propriétaire un gain de temps considérable puisque ce dernier n’aura ni besoin de chercher lui-même un locataire ni besoin de réaliser la vérification des loyers. L’agence experte en gestion location immobilière se chargera de tout y compris de l’ensemble de l’aspect administratif du bien tout en informant le propriétaire pendant toute la durée stipulée sur le mandat de gestion locative. En définitive, louer les services d’un gestionnaire locatif sera un gage de sérénité incontestable. 

5) A combien évalue t-on les frais de gestion locative via une agence ?

Des honoraires à connaître et à comprendre

Si les avantages à faire appel à un professionnel pour la gestion locative immobilière de son bien sont nombreux, ce service n’est pas gratuit et aura un coût pour le propriétaire. Les frais de gestion locative se composent notamment des honoraires de gestion courante, de mise en location et de toutes autres prestations particulières. Le propriétaire doit savoir que la rémunération du professionnel en terme de cout gestion locative est totalement libre mais la grande majorité des agences appliquent des frais gestion locative représentant en moyenne entre 6 et 9 % HT (auxquels il faudra ajouter une TVA à 19.6%) des sommes encaissées. De fait, le tarif gestion locative devra être clairement défini sur le mandat de gestion. En ce qui concerne les frais d’agence pour gestion locative, il est important de savoir que certains professionnels mettent à la disposition des propriétaires un forfait de tarif de gestion locative unique même si certains procèderont à quelques ajustements en tenant compte de certains critères relatifs au bien. Parmi ces critères se trouveront notamment le type de bien, selon qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un parking ou d’un local commercial ou encore le nombre de pièces et leur surface entre autres. Egalement, la localisation du bien, selon son emplacement et son quartier d’appartenance et ses atouts identifiés par le professionnel (bien neuf, proximité des transports, etc…) sans oublier le loyer et les charges auront un impact sur le cout gestion locative global du bien.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?