fnaim
 
Afin de rajeunir son image mais aussi de mieux s’inscrire dans le nouveau schéma régional et de finaliser la fusion entre la CMI et la Chambre de la FNAIM de Paris Ile-de-France, l’Assemblée Générale du syndicat immobilier a voté une nouvelle réforme.

Fnaim, une modernisation qui se vote dans son Assemblée Générale

Comme le rapporte le journaldelagence.com, c’est en grande partie à Didier Camandona, le président actuel de la FNAIM Grand Paris, qu’une nouvelle réforme a été adoptée. En effet, depuis qu’il occupe son poste et même avant de son propre aveu, il voulait proposer un nouveau système de fonctionnement qui permettrait de réorienter la gouvernance mais aussi les services que proposent la FNAIM Grand Paris. Pour ce faire, il savait qu’il devrait entre autres examiner la pertinence de leurs locaux tout comme les relations que la FNAIM Grand Paris entretient avec ses partenaires. Cette analyse a visiblement conclu qu’il était nécessaire d’adopter la réforme des Statuts de la Chambre. Cette dernière implique donc la modernisation de ses locaux, de même que la refonte des statuts qui ne pouvait être évitée à cause de la fusion entre la CMI et la Chambre de la FNAIM de Paris Ile-de-France. En conséquence, cette réforme devrait leur permettre de proposer à leurs adhérents des services d’égale ou de meilleure qualité par l’intermédiaire d’une obligation d’adaptation aux évolutions à la fois juridiques et technologiques.

La FNAIM s’élève contre près de 400 décrets

Tandis que la portion de la FNAIM présente dans le Grand Paris se réforme, l’intégralité du syndicat immobilier a décidé de protester à l’encontre des réformes prises lors des derniers moments du quinquennat de François Hollande. C’est le président de la FNAIM, Jean-François Buet, qui a affirmé la position du syndicat immobilier qu’il dirige. Ce dernier qualifie de « procédé inadmissible et méprisant » la façon dont près de 400 décrets, dont un nombre considérable concernent le logement, ont été pris près d’une semaine avant le changement de président. Ainsi, ce que reproche la FNAIM à l’adoption de ces décrets réside à la fois dans la hâte dans laquelle ils ont été pris mais aussi dans la façon dont ils ont été adoptés. En effet, aucune concertation n’a eu lieu entre le gouvernement et les consommateurs ou les organisations représentant le personnel. En se positionnant contre l’adoption de ces 400 décrets, la FNAIM aspire à devenir un acteur que les pouvoirs publics prennent réellement en compte, sans quoi la politique concernant le logement des Français pourrait ne pas être réaliste.

Fnaim, les conseils de la rédaction

À l’image de la FNAIM, il est devenu très important pour les syndicats immobiliers ou tout simplement les réseaux d’agences immobilières de s’adapter aux nouvelles technologies, dont l’essor d’internet. Ces nouvelles plates-formes en ligne profitent également aux adhérents ou aux clients puisqu’ils peuvent désormais rentrer en contact avec ces différents acteurs par le biais de leurs sites internet.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?