Une nouvelle année a débuté et l’heure est au bilan. En tant que professionnels de l’immobilier, vous n’êtes pas épargnés. Le marché évolue et se transforme chaque année. Malgré une baisse des prix attendue depuis plus de 20 ans en France, le marché ne semble pas connaitre de crise et la demande reste forte. Dans beaucoup de grandes villes, comme Paris, Lyon ou encore Nantes, les prix du marché sont en baisse.

Certains professionnels assurent qu’un recul des prix de 5 % minimum est prévisible pour l’année 2023. Les intérêts, quant à eux, continuent de grimper. Au cours de l’année 2022, les taux de crédit ont été multipliés par deux. En décembre, les credits immobiliers avoisinaient les 2,5 %. Du jamais vu sur une période aussi courte.

 

Crédit immobilier, ce qu'il faut retenir pour 2023

Alors, à quoi doit-on s’attendre en termes de crédit immobilier au cours de l’année 2023 ? Les français vont-ils pouvoir accéder plus facilement aux crédits immobiliers ? Rapide tour d’horizon de ce qu’il faut retenir du marché pour cette nouvelle année.

 

2022 : une année record pour l'immobilier

Au cours de l’année 2022, les taux ont fortement augmenté. Depuis 2019, ils avoisinaient 1 % - y compris pendant la crise sanitaire de la Covid-19. C’est seulement à partir de février 2022 que l’on a observé une hausse significative allant jusqu’à atteindre 2,5 % en janvier 2023. Le conflit en Ukraine ainsi que l’inflation sont en partie responsables de cette hausse.

Cette augmentation a fait baisser les ventes. Fin novembre 2022, l’octroi des prêts avait chuté de près de 40 %. Cette baisse va-t-elle se poursuivre en 2023 ?

 

Réévaluation du taux d’usure en janvier 2023

Rappelons que les variations des taux de credit immobilier sont directement liées aux taux d’usure. A l’heure où une demande de prêt immobilier sur deux est aujourd’hui refusée en France, le taux d’usure est fixé depuis le 1er janvier 2023 à 3,57 % pour un crédit immobilier de 20 années ou plus, tout frais compris.

Ce dernier correspond au taux maximal au-delà duquel un prêt immobilier ne peut être accordé. Avant celui-ci était ajusté tous les trimestres. La Banque de France a finalement annoncé une réévaluation mensuelle du taux d’usure. Une mesure exceptionnelle qui pourrait durer un ou deux trimestres.

Cette modification est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier comme pour les emprunteurs. Ainsi, ceux dont les dossiers se retrouvait bloqué dans l’obtention de leurs prêts immobilier devraient pouvoir voir leur obtention de pret bancaire immobilier facilité par cette mesure.

 

Stabilisation de la situation dans les mois à venir

Cette mise à jour devrait logiquement permettre à davantage de foyers français de voir leurs dossiers acceptés par les banques. Pour autant, est-ce vraiment le gage d’une véritable amélioration de la situation de l’immobilier en 2023 ?

Il est à ce jour difficile de prédire la tendance sur l’année. En cause notamment, l’exigence renforcée de l’apport personnel qui a progressé de 11,1 % au cours de l’année écoulée. Dans ces conditions, comment faire pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux en 2023 ?

 

Obtenir un crédit immobilier au meilleur taux en 2023

Pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, des solutions existent. Dans chaque région de France, les taux pratiqués par les organismes bancaires varient. Au cours de leurs recherches, il est vivement recommandé aux futurs emprunteurs de prendre le temps de comparer les offres de prêts immobiliers qui leurs sont proposés.

Malgré tout, les banques restent prêtes à octroyer des emprunts immobiliers aux meilleurs profils. Pour réussir à concrétiser un projet immobilier, n’oublions pas qu’il est désormais possible, depuis la loi Hamon26 juillet 2014, de changer d’assurance pour son crédit immobilier. Pour cela, il faudra s’y prendre durant la première année précédant la souscription. Une manière efficace et rapide de faire des économies sur son crédit immobilier en 2023 !

--------------

Crédit immobilier ; Crédit immobilier ; Crédit immobilier ; Pret immobilier ; Pret immobilier ; Pret immobilier ; Pret immobilier ; Pret immobilier ; Credit immobilier ; Credit immobilier ; Credit immobilier ; Credit immobilier ; Credit immobilier ; Taux credit immobilier ; Taux credit immobilier ; Crédit immobilier taux ; Crédit immobilier taux ; Calcul credit immobilier ; Calcul credit immobilier ; Meilleur taux crédit immobilier ; Meilleur taux crédit immobilier ; credit immobilier banque ; credit immobilier banque ; credit immobilier meilleur taux ; credit immobilier meilleur taux ; taux de crédits ; taux de crédits ; credit immobilier sans apport ; credit immobilier sans apport ; Taux d'intérêt ; Taux d'intérêt ; pret bancaire immobilier ; pret bancaire immobilier

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?