Quels sont les avantages de faire évaluer son bien par une agence immobilière ?

Publié par le 05/05/2017. Modifié le 05/05/2017

Afin de fixer un juste prix à votre bien lors de sa mise en vente, il est possible de le faire estimer par différents professionnels de l'immobilier, dont ceux travaillant dans les agences immobilières et qui semblent représenter la meilleure option.

Évaluer son bien seul : une tâche ardue !

On a tendance à penser quand on veut vendre un bien dont on est le propriétaire qu'on est le mieux placé pour en connaître sa valeur. En effet, on sait à quel prix on l'a acheté et il semblerait logique qu'on puisse le revendre pour une somme avoisinante. Seulement, cela est faux. Plus le temps aura passé entre l'achat du bien et sa revente, plus le marché immobilier de la ville ou de la région dans laquelle est localisé celui-ci sera différent. Fixer un prix équivalant à la somme déboursée pour l'acquisition est donc un véritable risque pour le vendeur qui pourrait faire fuir les potentiels acheteurs en affichant un prix trop ambitieux, ou bien lui faire perdre de l'argent en demandant une somme bien inférieure à la valeur véritable et actuelle de la propriété. Afin d'éviter ces possibles situations, faire appel aux services de professionnels est fortement recommandé.

Les professionnels de l'immobilier à votre service

De nombreux professionnels peuvent vous aider à faire évaluer votre bien. Il peut s'agir de notaires ou bien de sites en lignes proposant ce service mais l'agence immobilière est en général la moins coûteuse de ces options. En effet, certaines d'entre elles proposent même de réaliser gratuitement cette estimation afin de vous encourager à les laisser vendre votre bien. En plus donc de présenter un avantage financier, les agences immobilières disposent de contacts avec des professionnels tout à fait aptes à évaluer votre bien, si ces derniers ne font pas déjà partir des employés des agences. Habitués à réaliser des estimations, ils sont les plus à même de connaître les prix du marché immobilier sur le secteur de votre bien. Ainsi, ils sont familiers avec les différents critères servant à estimer le prix d'une propriété, comme sa position géographique ou bien même l'étage auquel il se situe, les rez-de-chaussée se vendant en général moins chers que les étages élevés. On retrouve d'autres critères à prendre en compte comme la nécessité ou non d'engager des travaux et qui peuvent considérablement influencer l'estimation du bien.

Les conseils de la rédaction

Afin de se faire une idée plus précise sur la valeur de votre bien une fois sur le marché ou alors de confirmer une première estimation, il est possible de demander à différents professionnels de l'immobilier de faire estimer votre bien, qu'ils travaillent ou non dans la même agence immobilière.