Située près de Paris, dans la région Île-de-France, la commune de Vincennes voit son attractivité mais aussi les prix de ces biens augmentés. Toutefois, à l'inverse de certaines grandes villes, ce dynamisme n'est pas le fait d'un marché de report. 

La commune de Vincennes séduit beaucoup les familles 

L'attractivité de la commune ne se dément pas. En effet, les acheteurs sont prêts à mettre le prix pour s'y installer, comme le démontre la progression des prix enregistrée par MeilleursAgents.com. Ainsi, ils ont augmenté de 3% depuis juillet 2016 et le mètre carré se négocie aujourd'hui en moyenne à 7 722 euros. Toutefois, cela n'entame pas l'intérêt des acheteurs pour les grandes surfaces, qui restent très prisées comme le révèle Olivier Fourny, un directeur d'agence OPRI, à Les Echos. En effet, au-delà de l'attractivité des T4 et T5, les maisons sont aussi très prisées dans la commune de Vincennes bien qu'elles ne soient que peu nombreuses : « Il y a très peu de maisons à Vincennes. Elles ne représentent que 5% du parc immobilier, c'est pourquoi elles sont aussi recherchées et chères. ». D'ailleurs, ce sont en majorité les familles qui s'intéressent aux maisons dont les délais de vente peuvent être très courts si le bien plaît et présente un prix en accord avec ceux du marché immobilier.  En effet, Olivier Fourny constate dans son agence que deux semaines sont suffisantes pour réaliser une vente et le plus souvent sans négociation du prix car les acheteurs sont conscients d'une forme de concurrence entre eux et craignent qu'une meilleure offre ne soit proposée au vendeur.  Quant aux acheteurs, ils sont à 70% Parisiens et beaucoup ont pour lieu de travail la Défense. 

Les taux d'intérêt restent favorables aux emprunteurs 

Depuis plusieurs mois, la lente remontée des taux de crédit se poursuit, sans qu'elle ne devienne un frein pour les acheteurs. Ainsi, l'Observatoire Crédit Logement/CSA affirme qu'en juin, ils ont atteint 1,57%, ce qui est un peu supérieur à 1,56%, soit la moyenne des taux d'intérêt lors du deuxième trimestre 2017. Malgré cette nouvelle hausse, ils restent très favorables aux emprunteurs, ce qui contribue à augmenter la demande. Ce que craint plutôt l'Observatoire Crédit Logement/CSA, c'est l'accélération de la hausse des prix sur le marché immobilier qu'engendre cette forte demande. Les conséquences sont néfastes pour les primo-accédants notamment puisque les banques deviennent de plus en plus sélectives face à l'afflux des demandes d'emprunt et font en priorité des prêts aux meilleurs clients et ceux disposant d'un apport personnel.  

Les conseils de la rédaction

Si vous êtes amateur de biens neufs et que vous souhaitez investir à Vincennes, cela risque de s'avérer compliqué. En effet, le marché du neuf n'y est actuellement soutenu que par le programme d'un seul promoteur et le peu de terrains disponibles pour ce type de construction ne penchent pas en faveur de l'expansion de ce marché. Toutefois, on retrouve plus de programmes neufs en cours dans la proche commune de Fontenay-sous-Bois.  

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?