Aujourd'hui, une majorité des annonces de biens en vente ou en location sont géolocalisées lorsqu'elles sont mises en ligne sur les différents portails immobiliers. Cela apporte une meilleure visibilité à l'annonce, mais pas uniquement. 

Qu'est-ce que la géolocalisation ? 

Ce procédé que certains appellent également géoréférencement consiste à indiquer la position de votre bien en entrant dans l'annonce l'adresse à laquelle il est situé. Ainsi, une fois les coordonnées géographiques communiquées, n'importe qui est susceptible de retrouver votre propriété, ce qui est à l'origine de la méfiance de certains particuliers se chargeant de vendre ou de louer seul. Toutefois, refuser de géolocaliser son bien est un réel désavantage puisque ce dernier n'apparaîtra pas dans le cadre de recherches sur carte. Ces dernières sont de plus en plus utilisées et géolocaliser le bien est donc un réel avantage puisqu'il apparaîtra plus facilement dans les recherches effectuées par des potentiels acheteurs ou locataires cherchant à se loger dans cette même zone. Pour ne pas prendre de risques sans trop souffrir de ce désavantage, certains portails immobiliers proposent de géolocaliser son bien en indiquant uniquement la ville où il se trouve. Pour connaître l'adresse exacte, il faudra établir un premier contact avec le particulier ou le professionnel en charge de l'annonce. Quant aux biens localisés dans de grandes villes, il est possible de les géolocaliser dans un quartier précis ou alors dans un périmètre restreint sur certains portails immobiliers.  

Les professionnels de l'immobilier ont-ils tous recours à la géolocalisation ?

Bien que tous les professionnels de l'immobilier n'indiquent pas la localisation précise du bien des annonces qu'ils postent, beaucoup le font. En effet, il s'agit avant tout d'établir un premier tri puisqu'en délimitant la zone où se situe le bien, ils s'assurent de n'avoir de contacts qu'avec des clients intéressés et disposant déjà de plusieurs informations essentielles grâce à l'annonce. Toutefois, d'autres professionnels de l'immobilier décident délibérément de ne pas géolocaliser le bien afin d'obtenir plus de contacts qui n'auraient peut-être pas été intéressés en ne se fiant qu'à la situation géographique du bien. Ainsi, ne pas géolocaliser un bien peut éviter de le désavantager en ne mettant pas avant une localisation peu flatteuse alors qu'il dispose de beaucoup de caractéristiques intéressantes. Tous les professionnels exerçant dans l'immobilier n'ont donc pas recours à la géolocalisation, ce qui résulte le plus souvent d'une stratégie commerciale que d'un manque de moyens ou d'informations. 

Les conseils de la rédaction

Géolocaliser un bien est un avantage. En plus d'offrir une plus grande visibilité à l'annonce, cela permet de ne recevoir des demandes que de personnes intéressées par le bien et sa localisation et non juste curieux de savoir s'il se situe dans la zone désirée. Quant aux plus sceptiques, il est possible de localiser un bien dans un périmètre assez vaste afin de ne pas perdre trop de visibilité.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?