Très polluant, coûteux, le fioul est de plus en plus impopulaire en France. Pourtant, plus de trois millions de foyers utilisent toujours ce combustible comme source d'énergie. C'est surtout le cas à la campagne. Pourquoi adopter cette action logement rénovation énergétique maintenant ? Dans le cadre de la rénovation énergétique, le gouvernement a décidé de s'attaquer au problème face à l'importante part des bâtiments dans les gaz à effet de serre à travers la Loi rénovation énergétique des bâtiments. Découvrez ce qui attend les Français dans les prochaines années suite à ce décret sur la rénovation énergétique 2022. Existe-t-il une aide à la rénovation énergétique ou une prime rénovation énergétique?

 

Une mesure favorisant la rénovation énergétique

Le gouvernement a fait de la renovation energetique une priorité. Dans le cadre de cette action logement rénovation énergétique, il vient d'émettre un décret qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les bâtiments représentent un cinquième de l'émission de gaz à effet de serre. Une part conséquente que le gouvernement veut limiter grâce aux mesures de rénovation énergétique portant sur les équipements de chauffage.

Selon le décret 2022-8 paru ce 6 janvier soutenant la transition écologique, il est urgent de réduire peu à peu l'utilisation des équipements de chauffage et d'eau chaude ayant une performance environnementale contestée. La publication de ce décret s'inscrit dans la politique du gouvernement de rénovation énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle consiste aussi à limiter les conséquences du changement climatique et à amorcer la rénovation énergétique.

Ainsi, les appareils de chauffage qui fonctionnent au fioul sont interdits dans les bâtiments neufs à partir de cette année. Cependant, les foyers peuvent continuer à utiliser les appareils qui fonctionnent à l'électricité, au gaz ou à l'énergie solaire.

 

Une mesure appuyée par les aides gouvernementales

Pour soutenir ce décret qui porte sur la rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place un ensemble d'aide rénovation énergétique pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. L'objectif de ces aides consiste à favoriser la rénovation énergétique. Ainsi, la prime rénovation énergétique « France Rénov » s'adresse à tous les foyers qui souhaitent effectuer une rénovation énergétique maison individuelle ou une rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre de la rénovation énergétique. Cette aide est déployée à partir du 1er janvier de cette année.

Par ailleurs, les aides rénovation énergétique existantes sont toujours en vigueur. Elles ont été mises en place pour soutenir les ménages à faible revenu. Les ménages ainsi que quelques acteurs du secteur tertiaire bénéficient d'un « coup de pouce chauffage » pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. C'est aussi le cas de MaPrimeRénov.

Ces aides rénovation énergétique encouragent les foyers à remplacer les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, qui sont de gros consommateurs d'énergie, par des appareils fonctionnant à l'énergie renouvelable.

Grâce à ces mesures sur la renovation energetique, la France enregistre près de 900 000 changements d'équipements de chauffage entre 2019 et 2021. Le coup de pouce chauffage a permis de remplacer près de 350 000 appareils au fioul. Un remplacement qui s'est ressenti sur la facture énergétique des consommateurs.

 

Que dit exactement ce décret chaudière fioul ?

Que dit le décret exactement par rapport aux équipements au fioul ou au charbon ? Chaudière fioul interdite en 2022 ! Il n'est plus possible d'acheter une nouvelle chaudière qui fonctionne avec ces deux types d'énergie. Les nouvelles constructions sont soumises à une rénovation énergétique obligatoire et ne peuvent plus opter pour ce type de chauffage. Cette action logement rénovation énergétique vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre de ces modes de chauffage pour les prochaines années.

Qu'advient-il des équipements existants dans le cadre de la renovation energetique ? Comment les propriétaires procéderont-ils ? Ces derniers peuvent continuer à utiliser leur appareil sans obligation de changer. Cependant, ils sont tenus de réaliser un entretien régulier des appareils afin de maintenir leur efficacité ou des travaux rénovation energetique. Lorsque les appareils arrivent à leur fin de vie, les propriétaires ne peuvent plus acheter les mêmes. Ils doivent choisir un système de chauffage respectueux de l'environnement et entamer des travaux rénovation energetique. De plus, pour réaliser les changements, les foyers peuvent s'appuyer sur les aides à la rénovation énergétique en faveur de la rénovation énergétique.

 

Des exceptions à la loi

Pour une publication prévue dans quelques mois, le décret sur la rénovation énergétique est actuellement en consultation publique. Le décret sur la renovation energetique visant à interdire les chaudières au fioul et au charbon présente quelques dérogations dans la cadre de son Plan de rénovation énergétique. Ce sont des exceptions nécessaires pour soutenir les foyers qui n'ont pas d'autres alternatives.

En effet, certaines villes ne disposent pas de gaz. Par conséquent, les foyers ne peuvent pas chauffer correctement leur foyer. Dans certaines zones, l'apport en électricité n'est pas assez pour faire fonctionner une pompe à chaleur. De même, dans certains immeubles, il est impossible d'installer une pompe à chaleur ou une chaudière à bois. Cependant, ces exceptions demeurent marginales et ne représentent pas un frein pour la renovation énergétique.

Vous êtes toujours tenté par ce type de chauffage ? Vous désirez en acheter avant son interdiction ? Le gouvernement précise que ce combustible a un coût important et ne cadre pas avec la politique de renovation energetique. Outre son installation, la facture du fioul s'élève à environ 1500 euros annuels. Dans le cas des chaudières vieillissantes, ce chiffre peut aller jusqu'à 3000 euros. Pourtant, les statistiques révèlent que les chaudières de plus de 15 ans représentent 75 % des appareils de chauffage en France.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?