Produit d'épargne peu utilisé ces derniers temps, le Plan d'épargne logement fait partie des solutions permettant d'obtenir un credit immobilier pour financer l'acquisition d'un bien tout en obtenant des intérêts. Utilisé depuis longtemps pour financer un credit immobilier, le plan d'épargne logement ou PEL est mis de côté avec l'arrivée des différentes sortes de prêts pour le financement d'un achat de bien immobilier. Mais, est-ce le bon moment pour reprendre sa revanche avec la remontée des taux pour un prêt immobilier ?

Tout savoir concernant le PEL ou plan épargne logement

Par définition, le PEL est un produit d'épargne que vous devez bloquer sur un délai de 4 ans au minimum pour pouvoir profiter des intérêts. Le taux crédit immobilier à rémunérer est généralement fixé par l'État pour faciliter l'obtention d'un prêt par le détenteur du plan. Seuls les établissements ayant signé une convention avec l'État peuvent proposer le plan d'épargne logement pour un prêt immobilier.

Le droit de souscrire un PEL s'adresse aux personnes physiques, majeures ou mineures. En principe, vous ne devez pas être détenteur d'un Plan d'épargne logement pour pouvoir en ouvrir un nouveau. Le fonctionnement du PEL permet au détenteur du compte de profiter des intérêts générés par le capital versé. Chaque année, le compte reçoit les intérêts capitalisés pendant l'année. Le processus est le même pendant les 4 années inscrites dans le Plan d'épargne logement, mais le taux credit immobilier peut varier.

Le vieux Plan d'épargne logement

Bien que le PEL puisse offrir de nombreux avantages au détenteur du compte pendant la souscription d'un credit immobilier, ce plan est soumis à quelques règles strictes. En principe, le montant maximum que vous pouvez emprunter est fixé à 92 000 euros. Si vous comptez emprunter avec votre compte PEL, vous devez attendre 3 ans après la signature du contrat et le premier versement. Quant au montant minimum, il n'existe pas de règles précises, car cela dépend des intérêts.

À la fin de l'année 2021, le nombre de plans épargne logement souscrit était de 12,2 millions. Ces données proviennent de la Banque de France et elles signifient un encours de 296,1 milliards d'euros pour le credit immobilier. Ce chiffre peut désormais évoluer avec le nouveau taux appliqué concernant le crédit immobilier.

Une évolution au niveau du PEL pour le credit immobilier

Depuis quelque temps, le marché du credit immobilier connaît des changements avec la remontée du taux d'emprunt. D'après la Banque centrale européenne, les taux crédit immobilier directeur connaissent une croissance moyenne de 1,10 % en décembre. Ce taux de crédit immobilier devient attractif, surtout pour les PEL signés à compter du mois d'août 2016 qui peuvent profiter d'une augmentation de 2,20 %. Avec l'augmentation des taux crédit immobilier, trouver un financement pour les 5 ans à venir fait partie des options intéressantes selon les experts dans le domaine du crédit immobilier.

Étant donné que le Plan d'épargne logement est compté comme un produit hybride, avoir un compte fait partie des alternatives pour financer un projet. Le PEL peut devenir une épargne intéressante pour acquérir un bien immobilier ou faire des travaux de rénovation. Le PEL enregistre désormais deux sortes de taux credit immobilier : le premier concerne l'épargne et le second s'adresse à l'emprunt sur une durée de 15 ans.

Le nouvel essor du PEL ou Plan d'épargne logement

Si le PEL a été délaissé depuis 10 ans, il commence à revenir sur le marché de l'immobilier grâce au taux d'intérêt. D'après les études effectuées par la Cour des comptes, le PEL est devenu un produit d'épargne à long terme au lieu d'être un moyen d'accéder à la propriété par le prêt immobilier. Le principal avantage du Plan d'épargne logement, c'est que le détenteur peut bloquer le même taux credit immobilier à partir de la signature du contrat.

En revanche, la Banque de France précise que le taux est recalculé chaque année au plus tard au 5 du mois de décembre. Si un nouveau taux credit immobilier est publié, il sera directement appliqué le premier jour du mois de sa parution. Avec les nouvelles dispositions et les taux crédit immobilier proposés pour le Plan d'épargne logement, il offre un rendement avantageux pour le détenteur du compte. En matière de crédit immobilier, le PEL offre un taux de 2 % et peut frôler la barre des 3 % à l'avenir.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?