En raison de l’épidémie du Covid-19, l'état de crise sanitaire oblige les professionnels et les particuliers à limiter autant que possible les contacts physiques afin de ralentir la propagation du virus. Mais comment vendre sa maison pendant cette période de confinement ? Les ventes immobilières sont en difficulté, et les professionnels tentent de chercher des solutions pour arranger certaines situations. Voici quelques conseils pour vendre une maison ou en acquérir une nouvelle. 

Faire des visites virtuelles et signer le compromis à distance

Les vendeurs ont tendance à se poser cette question très fréquemment depuis le début de la crise sanitaire : comment bien vendre sa maison ? Les visites immobilières sont réduites, mais l'accès virtuel permet aux acheteurs de se projeter dans un logement et de comprendre le volume d'une transaction. Mais comment vendre sa maison ? En effet, pour les acquéreurs qui revoient parfois leurs budgets et critères, cette période d'attente est un moment de réflexion intense. Même si les actes d’achat sans visites personnelles sont très rares, les clients potentiels peuvent se faire une idée des volumes, des équipements, de la déco etc puis visiter ensuite le bien pour confirmer leur volonté d'achat.

Si vous avez signé une promesse de vente pour acheter ou vendre une maison avant le début de la crise,  ne paniquez pas, le Décret n ° 2020-395 du 3 avril 2020 admet la notarisation en ligne à distance en cas d'urgence sanitaire. En effet, tant que les documents sont bien organisés et que les parties sont d'accord, l’acte de vente peut être signé à distance. La signature se fait par la lettre d'autorisation envoyée par les parties au notaire qui doit accepter le contrat. Vous pouvez également utiliser un logiciel de visioconférence afin de bien lire les actes de vente par le notaire et poser vos questions.

Conseils immobiliers aux vendeurs : comment vendre sa maison ?

On pose cette question très souvent : comment vendre sa maison sans agence ? Vous devez alors trouver des clients et rédiger un compromis de vente vous-même. En cette période de crise, vendre seul est compliqué. Les acquéreurs auront davantage confiance dans des professionnels de l'immobilier assurant un strict respect des conditions sanitaires (masques, gants, désinfection des lieux, visites limitées...) et pouvant proposer divers outils technologiques : visites virtuelles, signature électronique des différents contrats, etc...

Comment vendre sa maison et que se passera-t-il si vous avez déjà signé votre mandat d’agence ?

Depuis le début du confinement, vous vous êtes posé la question suivante, comment vendre une maison pendant cette crise et quel sera l’impact après avoir signé un mandat d’agence ?

En cette période, les professionnels de l'immobilier sont vos meilleurs alliés. Bien que de nombreuses agences aient fermé leur portes durant le confinement, celles-ci n'ont pas cessé de fonctionner et les acquéreurs d'avant-crise sont toujours présents et plus demandeurs que jamais ! En confiant votre bien immobilier à un professionnel, vous serez donc assuré de vendre rapidement votre maison.

Conseils immobiliers aux acheteurs

Pour ceux qui hésitent et qui réfléchissent sans cesse à acheter un logement trop coûteux car on n’a aucune idée de ce qui va se passer sur le plan économique durant cette crise sanitaire...le conseil de Jean-Luc Brulard est le suivant : prendre des risques c'est vivre ! Il y a évidemment un risque de baisse des prix, mais les baisses de prix sont souvent suivant de hausse...Lorsque l'on réfléchit à un achat immobilier, il est nécessaire de se projeter sur la durée, et dans la durée votre investissement sera probablement rentabilisé. Acheter un bien immobilier est un risque à prendre qui est rarement regretté et bien souvent c'est plusieurs années de loyers économisées et une qualité de vie améliorée !

Durant ces semaines de confinement, on s'est évidemment rendu compte de l'importance d'un jardin, d'une grande superfice, de pièces supplémentaires pour stocker, ranger, etc...

Faut-il acheter durant la crise Covid19 ? Calcul concret pour les acheteurs

Il faut se baser sur des éléments objectifs pour prendre votre décision. Voici un exemple de calcul concret :

1. En moyenne, un acquéreur envisage une revente dans les 6 ans et demi ( durée moyenne constatée) de sa résidence principale

2. Le marché immobilier s'effondre. (C'est loin d'être le cas actuellement maos soyos fou). Une chute de 20% est constatée. Un bien valant 500 000 euros ne vaut ainsi plus de 416 500€.

3. Les prix immobiliers remontent dans les 5 années qui suivent à raison de + 3.5% / par an. ( + 3.5% par an est le minimum des moyenne constatée depuis 30 ans). Au final le bien immobilier aura en 2025/2026, une valeur de 503 450€ ! 

Le seul risque serait donc de ne pas avoir pu amortir ses frais de notaire....mais si l'on calcule les économies réalisées en loyers, on se rend rapidement compte qu'un tel achat est tout sauf une erreur et que l'équation reste bien souvent favorable aux acquéreurs ! 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?