« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté », disait un jour Rousseau. Vous êtes donc libre de vendre tout type de bien particulier à particulier immobilier en respectant les conditions du contrat. Cependant, un bien immobilier ne se vend pas comme du pain. Certes, un échange immobilier de particulier à particulier propose de nombreux avantages, mais cela présente également de multiples risques : litige, dol, vice, transaction non aboutie…

 

Les inconvénients d'une vente de bien particuliers à particuliers immobilier

Mettre en vente un bien immobilier de particulier à particulier consiste à transférer sa propriété à une tout autre personne. Une telle transaction exige que le bien dont on se départit quitte votre patrimoine afin d'intégrer celui du nouveau propriétaire. Dans ce cas, la vérification physique doit être réalisable, ainsi que le lien de propriété qui connecte le possesseur au bien particulier à particulier immobilier.

Il ne faut pas oublier que la vente d'un bien passe par la possession de celui-ci, puisqu'on ne peut pas mettre en vente quelque chose qu'on ne possède pas. La renonciation du bien particulier à particulier immobilier demande donc des mesures préalables qu'il ne faut pas négliger.

Si vous ne respectez pas certaines conditions, vous vous exposez à des situations malencontreuses. En outre, votre responsabilité pourrait également être engagée par rapport aux règlements en vigueur et à la loi.

 

Les risques liés à la vente de bien immobilier de particulier à particulier

Les risques juridiques et techniques

Actuellement, plusieurs rapports techniques et documents sont obligatoires avant la signature du compromis de vente du bien immobilier particulier a particulier. Certains éléments, comme les relevés de charges de copropriété, les procès-verbaux récents d'assemblée générale ou encore les plans du logement, peuvent conforter l'acheteur dans sa décision d'acheter l'habitation.

L'acheteur peut toutefois prétendre avoir été désavantagé par la transaction du bien particuliers à particuliers immobilier en arguant un dol, une lésion ou une erreur substantielle. En ce sens, vous vous exposez à une attaque judiciaire intentée à votre encontre.

 

Les risques financiers

Une vente de bien immobilier particulier a particulier présente un grand risque que la transaction soit un échec. Bien sûr, nombreuses sont les causes de cet échec :

 

Une mauvaise évaluation de la capacité d'achat de l'acheteur

En tant que particulier, le vendeur peut avoir des difficultés à évaluer la capacité financière de l'acquéreur. Contrairement à un professionnel, il vous est plus compliqué d'acquérir des informations précises sur le revenu de votre acheteur, ses crédits en cours et sa potentialité d'emprunt. Pourtant, l'acquisition d'un prêt immobilier est parfois la condition suspensive de l'achèvement d'une vente définitive.

 

Un prix du marché de biens particulier à particulier immobiliers non respecté

Le plus grand risque dans la vente de bien particuliers à particuliers immobilier est la sous-évaluation du coût par rapport au tarif du marché. Ni l'acheteur ni le vendeur n'ont aucune connaissance des prix réels appliqués sur le marché, ce qui peut causer des négociations pénibles ou même impossibles entre les deux parties. Face à un coût de vente beaucoup trop élevé, l'acheteur continuera alors à chercher le bon coin immobilier particulier à particulier.

En cas de sous-évaluation, le vendeur, déjà désavantagé financièrement, peut engager sa responsabilité. Qu'elle soit intentionnelle ou pas, la sous-évaluation du bien particuliers à particuliers immobilier est considérée comme une déduction aux charges fiscales sous la loi. Vous tomberez alors sous le coup de la fraude fiscale et un redressement fiscal sera entrepris par l'administration.

 

Les risques de sécurité

Vendre ou acheter un bien immobilier de particulier à particulier présente aussi des risques que beaucoup considèrent comme négligeables. C'est justement le cas de certains acquéreurs qui réalisent des visites dans un but pourtant peu avouable. En réalité, ils viennent faire du repérage pour trouver le bon coin immobilier particulier à particulier à cambrioler. Faire appel à un professionnel spécialisé dans la vente de bien particulier à particulier immobilier permet de réduire considérablement un tel risque, les malfaiteurs préférant ne pas se faire retracer. En effet, le bon coin immobilier particulier à particulier dispose de fichier qui enregistre tous les acquéreurs et visiteurs des biens particulier à particulier immobiliers qu'il prend en charge.

 

Monbien.fr pour votre immobilier particulier à particulier

En contactant une agence immobilière, vous pouvez pallier ces nombreuses problématiques  Elle propose en effet un accompagnement personnalisé et complet pour finaliser la vente de votre bien : montage de dossier, réalisation de diagnostics… À ce propos, monbien.fr est sans doute le bon coin immobilier particulier à particulier pour vendre son logement dans les meilleures conditions. Le site vous propose un annuaire en ligne complet des professionnels de l'immobilier de votre ville. Désormais, vous pouvez faire jouer la concurrence et profiter des meilleurs prix sur le marché de biens particuliers à particuliers immobiliers.

Monbien.fr vous guide également dans la rédaction d'une annonce détaillée de votre bien immobilier particulier a particulier et dans sa publication pour attirer le plus d'acheteurs. Votre visibilité étant très importante, la plateforme met à votre disposition son large réseau de diffusion et son panel d'acquéreurs potentiels.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?