Le principe des journées portes ouvertes immobilier

Il s'agit d'une méthode de vente, qui consiste à faire découvrir un bien immobilier à de potentiels acquéreurs en organisant une visite pendant une période limitée. Pratique qui nous vient des pays anglo-saxon, elle commence à prendre forme dans nos pays. L'avantage principal étant qu'aucun rendez-vous fixe n'est nécessaire !

Pourquoi organiser un événement portes ouvertes ?

La majorité des agences immobilières recommandent ce type de stratégie de vente pour des appartements ou des maisons dont la valeur dépasse les quatre cent mille euros. 
Ceci parce que ces biens se vendent moins facilement de manière générale. Trouver acquéreur peut donc s'avérer être un parcours difficile. Une operation porte ouverte immobilier va donner de la visibilité au bien concerné à travers une publicité construite et pensée pour le vendre. 

Dans un tel contexte l'attrait du bien augmente considérablement. Si beaucoup de personnes le visitent il peut alors se vendre en l'espace d'un temps très réduit.  En outre, si un bien ne parvient à trouver des acquéreurs potentiels ni à attirer des acheteurs intéressés, une journée porte ouverte immobilier peut créer un impact considérable sur la vente du bien. Les raisons d'une telle option de mise en vente sont donc essentiellement de vouloir vendre rapidement, après un temps de vente de plusieurs mois sans succès ou pour un bien d'exception dont le prix n'attire que certains budgets. 

Si un tel événement doit se décider c'est grâce à la confiance que le client témoigne à son agence immobilière. 

Comment réaliser des visites portes ouvertes immobilier ?

Nous allons donc voir comment de telles visites s'organisent, car rien ne se fait sans improvisation. 
Mettre en place des portes ouvertes immobilier pour un bien implique d'obéir à certaines règles et d'appliquer des mesures adéquates. 

Opération portes ouvertes immobilier, choisir le ou les jours appropriés

Ce choix ne se décide pas au hasard. Il existe des moments plus propices que d'autres pour vendre. En priorité, il convient d'opter pour un moment situé soit le week-end, qui est une parenthèse de repos opportune pour visiter, trouver un bien plaisant voir coup de cœur pour certains. Soit un jour férié, qui comme la fin de semaine présente un moment libre idéal pour des visites lorsque l'on recherche une maison ou un appartement. Une autre option qui peut présenter les mêmes intérêts, est celle du mercredi. Pour les familles avec enfants, il s'agit d'un jour souvent ouvert à d'éventuelles visites. 

Néanmoins, si ces jours-là ne conviennent pas au client pour de multiples raisons, il faut fixer des horaires précises en semaine de manière à pouvoir accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. La manière la plus optimale d'ouvrir les portes d'un bien immobilier est de fixer des horaires entre midi et deux ou bien après dix-sept heure. Au moment du déjeuner, les gens peuvent dégager un moment suffisant pour venir. La seconde plage horaire se situe une fois la journée de travail achevée, surtout si vos visiteurs ont des horaires de bureau cela va faciliter leur venue. 

Pensez également à adapter ces horaires selon les disponibilités du client, car sa présence est essentielle durant les visites. 

Portes ouvertes immobilier, choisir la fréquence des visites

Le but est surtout de créer une envie de découvrir un bien. Ce qui implique de programmer une journee porte ouverte immobilier de manière limitée dans le temps. Si au contraire le bien est exposé de manière plus ou moins permanente, son caractère unique s'éclipsera rapidement en retombant dans la banalité. Une ou deux fois par mois semble une fréquence raisonnable afin d'ouvrir un bien à la vente de manière attrayante, sans pour autant le surexposé. 

Journée portes ouvertes immobilier, conseils et astuces pour optimiser les visites d'un bien

Vendre un bien demande quelques efforts d'aménagement ou de rénovation si nécessaire pour les vendeurs. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter avec leurs propres meubles et affaires dans un intérieur le plus neutre possible. 

Pour cela le mieux est de ranger les intérieurs comme les extérieurs. Jardins, et terrasses doivent être impeccables. En nettoyant les espaces de vie le client rendra son bien plus agréable pour les visiteurs et donc plus attractif. Personne n'a envie de voir des encombrants gêner le passage ou obstruer la vue. A l'intérieur le client ne doit pas hésiter à décrocher quelques tableaux, à enlever des décorations en laissant un espace sobre, le plus neutre possible. Surtout s'il s'agit d'une décoration très marquée, il faut la rendre plus "banale" de façon à attirer facilement les regards. 

Si des réparations sont indispensables il faut inviter le client à les effectuer. Retoucher les peintures, réparer les volets, arranger les papiers peints décollés, remplacer des carreaux de carrelage cassés. Autant de petites attentions qui embelliront un bien en le rendant agréable à regarder comme à visiter. Même si ces réparations nécessitent de débourser un peu d'argent le vendeur en sortira réellement convaincu et gagnant. 

Jusque ici nous avons vu en quoi consistait le concept de portes ouvertes immobilier avec la manière de l'organiser tout en optimisant un bien à vendre. 

Dans les paragraphes suivants nous allons expliquer les avantages et les inconvénients d'un tel projet. Puis aborder tous les détails qu'il ne faut pas négliger pour une communication efficace autour d'une journée portes ouvertes immobilier.

 

Porte ouverte immobilier, avantages et inconvénients à bien avoir en tête

Une opération porte ouverte immobilier ne s'improvise pas, mieux vaut faire la liste des raisons pour lesquelles un bien est adapté à ce genre de situation. Voici quelques pistes pour orienter le choix de futurs clients. 

Portes ouvertes immobilier, les avantages

Comme nous l'avons vu dans la définition du concept, il s'agit de faire visiter un bien à plusieurs acheteurs en même temps. 
L'avantage ici est de pouvoir présenter le bien de manière conjointe à plusieurs personnes sans avoir à leur fixer individuellement des rendez-vous. 

Autre point, si certains acheteurs ne sont pas convaincus par le bien présenté, vous pouvez leur en proposer d'autres à la vente. En quelque sorte, une operation porte ouverte immobilier peut être un support pour la vente d'autres biens.

Pour vos clients la mise en place de cette stratégie est un gain de temps, d'énergie et de stress liés à l'attente d'un acheteur ou d'un locataire. Les formalités sont également inexistantes ce qui facilite la démarche et requière moins d'investissement de la part du client. 

Portes ouvertes immobilier, les inconvénients

L'inconvénient majeur d'opter pour une journee porte ouverte immobilier est de ne pas uniquement attirer des acheteurs sérieux et ciblés. Evidemment en optant pour des portes ouvertes immobilier il s'agit d'attirer le plus de monde possible, il est presque inévitable que des acheteurs ne remplissant pas les critères d'achat se retrouvent dans le lot de visiteurs. D'où l'importance d'éventuellement renouveler l'opération !

Par ailleurs, le client peut craindre pour des raisons de sécurité légitime que du monde présent chez lui va générer des intrusions envahissantes ou bien des vols. Un inconvénient qu'il faut cibler en privilégiant éventuellement les biens vides. Dans un cas comme dans l'autre afin de minimiser ces inconvénients une communication efficace et stricte permettra d'optimiser les avantages d'une telle opération marketing. 

 

Portes ouvertes immobilier, optez pour une communication clair et sans surprise

Dans l'idée d'éviter le plus de mauvaises surprises et d'organiser pour vos clients cet événement à l'avance, il convient de leur proposer une stratégie adéquate, presque sur mesure. 

La diffusion de la journée porte ouverte immobilier doit essayer de couvrir un maximum le quartier et les environs qui jouxtent le bien en question. 
Il ne faut ainsi pas lésiner sur la distribution d'abord avec des supports physiques: flyers, d'affiches, panneau publicitaire implanté sur la façade du bien, par exemple. Le porte à porte peut également rester une option en visant le quartier avec les voisins proches. Une mise en location ou une vente peut circuler grâce au bouche à oreille. 

Pensez dans un seconde temps à diffuser l'événement via les réseaux sociaux. Le web reste un puissant outil s'il est bien utilisé, pour relayer une information. 

L'utilisation des mails peut aussi constituer un support intéressant à condition que vous possédiez une base de données et des listings de clients potentiels dont la localisation se situe aux alentours du bien. 
La même opération s'effectue très bien par texto grâce à des logiciels programmés pour ça. 

Dans cette communication mettez en avant les atouts essentiels du bien : les points d'intérêt comme les commerces, la proximité avec les écoles, les possibilités de circulation et la présence de transports en commun.

 

Les détails à prévoir avant la journée porte ouverte immobilier

Pour mieux optimiser la visite des acheteurs vous pourrez prévoir un petit buffet, des boissons, ainsi que des produits d'hygiène en cas de salissures. 

Optez également pour la mise en place d'un questionnaire à destination des visiteurs. Ceci dans le but de recueillir leurs avis, leurs impressions sur les lieux, la qualité de la visite et du bien. 
Un recueil d'informations utiles pour améliorer différents points sur la vente et l'accueil.