estimation-maison

Avant de se lancer dans la vente de sa maison, un propriétaire se doit de connaître la valeur réelle de son bien immobilier. Une estimation maison est très avantageuse pour le propriétaire car cela permet de vendre rapidement mais également de délimiter les marges de négociations des acheteurs potentiels. Quels sont les atouts à mettre en avant pour donner de la valeur à une maison ? Et comment faire pour estimer une maison ? Réponse dans cet article!

Estimation immobilière, comment calculer la valeur de sa maison ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser l'estimation d'une maison. Notamment les caractéristiques, atouts de votre maison.

Evaluation maison, misez sur les espaces exterieurs

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faire une bonne impression dès les premiers pas sur votre territoire est d'une grande importance. Un beau jardin avec une pelouse bien entretenue, des plantes, des arbres et de jolies fleurs apportent une image positive. Un jardin aménagé fera plaisir aux futurs acheteurs de votre bien immobilier et cela implique aussi que l'intérieur soit autant soigné que l'extérieur.
Si votre maison possède une terrasse ou même une véranda c'est un bon point qui rendra les visiteurs enthousiastes pour le reste de la visite. Une terrasse déjà meublée leur permettrait de se projeter dans l'avenir, comme le fait de profiter d'une belle journée ensoleillée. Et en règle générale, dans un centre-ville, une maison avec terrasse est aperçue comme un véritable luxe.
Et la véranda est une pièce qui permet d'admirer le jardin tout en restant dans le confort de la maison. N'importe quel acheteur serait plus que ravi d'avoir une véranda, à condition qu'elle soit bien étanche et bien isolée.

La piscine, une valeur sûre dans une estimation vente maison

La piscine augmenterait indéniablement la valeur d'une maison. Surtout si votre maison est située dans un secteur méditerranéen où la majorité des maisons disposent d'une piscine. C'est une installation très importante dans une estimation immobilière.

La valeur de votre maison augmentera de plus ou moins 30% avec une piscine dans le jardin. Bien sûr, cela dépend de la taille et du coût de la construction de la piscine. Vous pouvez présenter des papiers sur les travaux de votre piscine afin de convaincre les acheteurs potentiels.

Les divers équipements et installations pour mieux estimer sa maison

Outre de beaux extérieurs et une piscine, d'autres particularités peuvent donner de la valeur à votre maison. Une cuisine bien aménagée ainsi que plusieurs salles de bain rendront votre maison plus attractive. L'acquéreur potentiel recherche toujours une maison avec le moins de travaux à réaliser après l'achat.
Avoir un sous-sol ou encore un grenier aménagé serait également un grand plus car cela représente des espaces exploitables.
Pour estimer sa maison, les équipements écologiques sont des détails à ne pas sous-estimer. Votre maison est-elle équipée de panneaux solaires ? Est-elle bien isolée, avec des fenêtres étanches ? Proposez-vous une prestation que l'on ne trouverait pas ailleurs ? Comme un thermostat pour réduire la température pendant une absence.
Ou encore un système de chauffage qui ne consommerait pas beaucoup d'énergie, par exemple une cheminée ou une chaudière récente.
Une habitation trop énergivore peut effrayer certains acquéreurs qui tenteront de négocier votre prix de vente.
En Bref, la plupart des acheteurs apprécieront une maison avec le moins de travaux possible et on peut les comprendre !

Estimation maison, les critères qui font varier un prix des vente

Ces éléments ont un impact sur le prix d'un bien immobilier et peuvent ainsi diminuer ou augmenter considérablement sa valeur. Découvrez ci-dessous ces points essentiels dans votre estimation immobilière.

L'emplacement de la maison

Dans le secteur immobilier, pour toute estimation maison, l'endroit où se trouve l'habitation est primordial et détermine presque le prix du bien. Certains lieux sont plus privilégiés que d'autres et cela se reflète dans les prix immobiliers de certaines zones géographiques.
Mais qu'est-ce qu'un bon emplacement ? C'est un lieu qui répond à plusieurs critères définissant un meilleur cadre de vie, comme :

  • la proximité avec des services utiles au quotidien, une pharmacie, un supermarché, des transports en commun, une concentration d'activités professionnelles, ou encore une école.
  • Une bonne exposition au soleil. Une orientation nord pourrait faire baisser le prix de votre maison.
  • L'entourage est également un facteur à ne pas négliger. Souvent un environnement bruyant fait perdre de la valeur à une maison.
  • Dans les zones littorales, les maisons avec vue sur la mer sont très recherchées d'où des prix au m² bien plus élevés.

La qualité et l'âge de la construction

Faire une estimation de bien immobilier implique d'évaluer la qualité et la fiabilité des équipements utilisés. Des matériaux et installations de très haute qualité apportent de la valeur à une habitation.

L'âge d'une maison compte autant au moment de faire une estimation immobilière. Plus un bien immobilier est ancien plus il nécessite des rénovations. L'état global (toiture, système de chauffage, isolation, etc.) du bien est donc capital dans la détermination de son prix.

La taille de votre bien immobilier

Il faut considérer le fait que le prix varie selon la taille de la maison à vendre. Pour faire une estimation d un bien immobilier, il ne suffit pas de comparer avec des maisons se trouvant dans un même quartier. Un découpage selon le type de biens est plus approprié et l'agencement des pièces compte tout autant.
En général, plus une maison est grande, plus le prix au mètre carré diminue.

Comment faire une estimation bien immobilier ?

Estimer ma maison gratuitement
Aujourd'hui, il existe de nombreux sites internet qui proposent une estimation maison gratuite. Ces sites puisent dans des bases de données de ventes de biens récentes. Des ventes similaires à la vôtre et situées dans le même secteur géographique permettront à ces sites de vous donner une fourchette de prix pour votre maison. Estimer un bien immobilier en ligne ne nécessite pas d'organiser une visite de votre bien à vendre.
Il s'agit, en effet, d'une simulation gratuite faite par un logiciel qui agence et utilise les données du marché immobilier. Donc c'est un moyen d'obtenir le prix moyen sur le marché.

Faire estimer sa maison par une agence immobilière

Les agences immobilières proposent, elles aussi, des estimations gratuites. Après l'étude de votre maison, les agents immobiliers vous conseillent un prix de vente adéquat. L'expertise par un professionnel se fait avant tout par une visite de votre bien, dans le but de rassembler les caractéristiques concernant la maison. Ensuite, l'agent immobilier vous livre un titre de valeur.
Généralement, une agence immobilière vous aidera à établir un prix juste et précis pour que vous puissiez vous situer. Celle-ci connait son secteur et ses spécificités. L'estimation donnée sera souvent plus juste car elle prendra en compte les spécificités de votre bien. N'hésitez pas à consulter l'annuaire en ligne de monbien.fr pour y retrouver des agences immobilières fiables aux compétences reconnues.

Faire une estimation prix maison par un notaire

À part l'agent immobilier, le notaire est aussi un professionnel de l'immobilier. Il est très bien renseigné sur les transactions immobilières dans la région où il exerce, étant donné que son métier consiste à les enregistrer. De ce fait, il connaît très bien la valeur vénale d'un bien immobilier.

Estimer bien immobilier, les conseils précieux

Si vous avez décidé de vendre votre maison, analysez bien tous les paramètres qui pourraient impacter sur le prix de vente. Dans le cas des biens immobiliers anciens, à défaut d'entretien régulier, pourquoi ne pas faire quelques travaux de rénovation ? Un bon DPE augmentera ainsi, sans aucun doute la valeur de votre maison. L'état global peut vraiment baisser ou augmenter la valeur de votre maison.
Une maison avec travaux à prévoir pourrait ainsi voir son prix de vente baisser selon l'ampleur du chantier. Soyez donc malin et réalisez les travaux autant que cela est possible.

Pour résumer, les atouts qui donnent de la valeur à votre maison sont :

  • L'emplacement de votre maison
  • Les services de proximité (parking, transports en commun, etc.)
  • L'âge et la qualité de la construction
  • Les espaces extérieurs (jardin, piscine, terrasse, etc.)
  • Les équipements et installations
  • L'aménagement de l'intérieur (cuisine, le nombre de salles de bain, sous-sol, grenier)
  • La taille de votre maison

Evaluer le prix de son bien immobilier n'est pas une chose facile. La plupart des vendeurs auront ainsi tendance à  surévaluer leur bien pour gagner un maximum d'argent ce qui tirera la vente en longueur.  Une maison surestimée ne servira que comme un point de comparaison si l'on a pas les bons arguments qui justifieraient un prix surestimé. Et plus l'offre dure plus la maison perd en valeur car dans l'immobilier la nouveauté est de mise !

Pour trouver facilement un acquéreur et pour que votre bien soit évalué à son juste prix, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'immobilier. Un professionnel possède les compétences, les connaissances et l'expérience pour décrypter les atouts de votre maison. Il  est impartial et objectif.

N'hésitez pas à consulter l'annuaire en ligne de Monbien.fr, pour y trouver un professionnel expérimenté proche de chez vous !