Depuis l’annonce du Président sur le confinement, vous vous sentez bloqué chez vous, alors que vous aviez pour projet de vendre un bien. Et pourtant, il se pourrait bien que le confinement que nous vivons actuellement soit bénéfique dans la réalisation de votre projet. Exit la précipitation et la maladresse, le confinement va vous permettre de préparer au mieux la vente de votre bien et mettre toutes les chances de votre côté pour le vendre le plus rapidement possible. Nous vous avons décrit les étapes à suivre que vous pourrez réaliser de chez vous, sans pression pendant votre confinement, tout en ayant la possibilité d’être accompagné.

Dépersonnaliser sans vous oublier

La réalisation de la vente d’un bien immobilier passe avant tout par les photos de l’annonce qui va être postée. Une maison mise en valeur et dépersonnalisée, prise en photo dans une lumière claire et chaleureuse, voilà les atouts qui feront cliquer sur votre annonce et pas celle d’un autre.
De prime abord, il vous faudra désencombrer l’habitation. Le confinement vous donne tout le temps de pouvoir l’effectuer. En effet, si vous vivez encore dans le bien que vous souhaitez vendre, il se peut que, sans s’en rendre compte, vous ayez à la vue de tous des objets un peu partout qui stagnent sur des meubles. Lorsque l’on vit à l’intérieur, on ne se rend plus vraiment compte de ce qui nous entoure. Enlever le maximum d’objets qui trainent dans la cuisine, sur le plan de travail ; dans le salon, sur les meubles, la table basse ; dans la salle de bains, autour du lavabo, de la douche, de la baignoire ; ou encore dans la/les chambres. Le but étant de faire du vide, cacher les objets dans des cartons ou des placards à portes fermées, afin de laisser au futur acheteur la possibilité de se projeter dans ce logement.
Il ne s’agit pas de ne plus pouvoir vivre dans votre logement, mais de simplement changer quelques habitudes le temps de la vente et des visites, ou tout simplement enlever ces perturbateurs visuels pour les photos que vous allez réaliser. Naturellement, gardez à l’esprit que lorsque les visites commenceront après le confinement, il serait judicieux de présenter le logement tel que vous l’aviez montré en photos.

Réaliser des clichés attractifs

Une fois cette première étape réalisée, le confinement va vous permettre de vous poser afin de prendre les plus belles photos du bien en question. Ce qui décide généralement un potentiel acheteur de visiter un bien passe très souvent par les photos proposées par le vendeur.
Que vous soyez munis d’un appareil photo ou de votre téléphone, il est possible de recueillir de très jolies photos qui feront de ce bien le coup de cœur de nombreux futurs acquéreurs.
Les points clés à respecter pour mettre cet atout crucial de votre côté sont :

Avoir désencombré tous les espaces, rangé et nettoyé.

S’assurer d’une bonne luminosité : des photos prises dans la pénombre ne sont pas vendeuses. On ne distingue pas très bien les formes des pièces et leurs avantages. De plus, cela donnera l’impression que le logement vit reclus dans le noir sans jamais voir le soleil. Vous ne sortez pas à cause du confinement, mais laissez entrer le soleil !

Prendre des photos des pièces entières. Essayez de trouver l’angle le plus adéquat pour prendre la majorité de la pièce en photo. Les photos centrées sur une partie d’une pièce ne permettent ni de se rendre compte de sa surface, ni de sa forme, et donnent l’impression de cacher quelque chose.

Mettre le bien en valeur. Il ne faut pas hésiter à rendre l’habitation conviviale et chaleureuse : pensez à la projection du futur acheteur. Des lits bien faits aux draps propres ; un joli bouquet de fleur dans le salon ; des serviettes propres et pliées dans la salle de bains, etc. Oui, ce n’est peut-être pas la vérité, et vous ne vivez pas comme ça tous les jours, mais le but et de donner envie d’y vivre. De plus, cela donnera du baume au cœur à votre confinement.

S’adresser à un professionnel

Le confinement n’exclue en aucun cas la participation d’un professionnel dans les démarches liés à la vente de votre bien. Par téléphone ou par mail, il est possible de contacter un agent immobilier qui vous aidera dans l’élaboration de la mise en vente du logement.

Il vous épaulera tout d’abord dans l’estimation de votre habitation. Un bien immobilier doit être estimé suivant plusieurs critères différents qu’il saura vous donner.
L’agent immobilier pourra également décrire avec vous votre bien, de manière à le rendre attractif au delà des photos. Une bonne description de produit est aussi nécessaire pour provoquer le coup de cœur d’un acheteur.
Enfin, l’agent immobilier saura vous donner avec précision toutes les formalités à effectuer lors d’une vente : les multiples diagnostics, par exemple, et vous rediriger vers les professionnels agréés malgré le confinement.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?