vendre son appartement
 
Vendre son appartement n’est pas une mince affaire et doit respecter un certain nombre d’étapes !
 
Vous vous demandez comment vendre son appartement dans des délais raisonnables ? 
Avant toute chose, il convient de choisir le bon moment pour vendre un appartement, en prenant en compte l’évolution du marché et l’estimation réelle de votre bien. Il serait, en effet, risqué de vendre son appartement à moindre coût pour accélérer les démarches ou de le surestimer par rapport au prix du marché pour atteindre le prix de votre future acquisition. Vendre un appartement peut être plus compliqué qu’il n’y parait. 
 
Vendre un appartement démarches : nous vous guidons pas-à-pas, en vous expliquant comment bien vendre son appartement, de la mise en vente à la signature de l’acte authentique, sans oublier les délais à respecter tout au long de cette procédure. Apprenez également comment vendre son appartement rapidement, en faisant appel à des professionnels de l’immobilier, mais aussi comment vendre son appartement sans agence. 
 
Parmi les professionnels, des décorateurs peuvent aider pour la vente d un appartement, en appliquant les principes du home staging. Leur but est de mettre en avant votre bien pour attirer les futurs acquéreurs. 
 
Comment vendre son appartement rapidement ? Inutile de recourir à des travaux de grande ampleur, lorsque le home staging et de belles photos suffisent à rendre votre appartement attractif. Cela ne ferait qu’alourdir vos frais et baisser les bénéfices sur sa vente. 
 
Comment bien vendre son appartement et comment vendre son appartement sans agence ? Il est possible de vendre un appartement de son propre chef, mais cela ne s'improvise pas ! Vendre un appartement démarches : suivez notre guide complet pour enfin le savoir !

1) Vendre son appartement, le bon timing

Comment vendre son appartement ? Lorsque l’on souhaite vendre ou louer son appartement, c’est généralement pour se tourner vers le projet d’une nouvelle acquisition. La question de vendre son appartement avant d’acheter le suivant, ou d’acheter avant de vendre sa résidence principale se pose donc tout naturellement.
Se pose également la question de vendre son appartement ou le louer, puisque la location peut permettre le remboursement du prêt d’un futur logement. 
 
Comment vendre son appartement ? Dans le cas d’un coup de cœur, vendre son appartement rapidement est une priorité puisqu'il peut vous sembler inconcevable de laisser cette occasion vous filer entre les mains. 
 

1.1) Opter pour un prêt relais

Un prêt relais de courte durée peut alors vous être proposé par votre banque. Rares sont les personnes dont les finances permettent d’acheter un appartement sur un coup de tête ! Celui-ci financera l’apport de votre nouveau logement en attendant la vente de votre appartement actuel, qui permettra alors le remboursement du prêt. 
 

1.2) Tenir compte de l’évolution du marché 

Comment vendre son appartement ? La vente d un appartement est une étape cruciale dans une vie, qui laisse parfois place à la précipitation au détriment de la réflexion. Mais vouloir vendre son appartement rapidement en dépit du bon sens peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Vendre appartement sans agence peut donc être risqué, sans l'aide que peut vous apporter un professionnel dans ce nouveau projet. Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate et bien vendre son appartement, il est en effet primordial de tenir compte de l’évolution du marché et de la valeur réelle de votre appartement. 
 

1.3) Se tourner vers un professionnel de l’immobilier

Comment bien vendre son appartement ? Déterminez vos objectifs : vendre son appartement, certes, mais sans le brader ! Pour cela, faites estimer votre logement par un professionnel de l’immobilier qui sera objectif par rapport à sa valeur réelle sur le marché. En proposant un bien à son juste prix, vous devriez trouver un acheteur et vendre dans des conditions intéressantes. L’erreur de certains vendeurs est de proposer leur appartement au prix de celui qu’ils convoitent. Si vous estimez votre appartement au-dessus de son prix réel, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreurs. Ceux-ci pourront en effet se tourner vers d’autres appartements ! 
 
N’hésitez donc pas à vous tourner vers un professionnel de l’immobilier qui saura vous conseiller et mener à bien la vente de votre appartement

2) Vendre un appartement, les étapes, les délais

Vendre un appartement démarches : mise en vente, offre d'achat, promesse de vente, compromis de vente et acte définitif…on vous explique tout en détails !
Vendre son appartement rapidement est possible, à condition de suivre pas-à-pas les étapes incontournables à toute vente ! Voici un aperçu des étapes et des délais à connaitre pour vendre son appartement.

2.1) La mise en vente

Comment vendre son appartement ? Tout simplement en agissant étape par étape ! Zoom sur la première étape pour vendre un appartement : sa mise en vente. 

 

a) Estimation du prix du bien 

Vous allez devoir estimer votre logement avant de le proposer aux potentiels acheteurs. Pour quelqu'un souhaitant vendre son appartement sans agence, il est possible de réaliser une estimation en se basant sur le prix d’achat du bien et les travaux effectués. 
 
Néanmoins, les estimations faites par les propriétaires sont souvent biaisées par le manque d'objectivité et le désir de vendre son appartement à la hausse. Le recours à un professionnel de l'immobilier est donc conseillé pour avoir une estimation des plus objectives, fixée grâce à sa connaissance du marché. 

 

b) Réalisation des diagnostics Immobiliers 

Comment vendre un appartement en mettant en confiance les potentiels acheteurs ? L'étape de la mise en vente comprend la réalisation des diagnostics de votre appartement. S'il est obligatoire de réaliser le DPE (Diagnostic des Performances Énergétiques) de tout logement pour vendre un appartement, d'autres diagnostics immobiliers sont facultatifs. Ces derniers composent le dossier des Diagnostics Techniques, qui ne sont autres que le "carnet de santé" de votre logement. 
 
La réalisation de diagnostics immobiliers permet de rassurer les futurs acheteurs sur la fiabilité d’un logement. Il s'agit là d'un argument supplémentaire pour la mise en avant de votre appartement. Vous pouvez vous renseigner et trouver un diagnostiqueur certifié grâce au site comparediag.fr. Celui-ci recense les différentes sociétés se chargeant des diagnostics dans toutes les villes de France. 
 
Pour choisir parmi les différents diagnostiqueurs, un podium est proposé aux internautes. Ceux-ci peuvent ainsi obtenir un classement des différents diagnostiqueurs en fonction des tarifs pratiqués, des délais d'intervention ou encore des avis des clients ayant fait appel à leurs services. 
 
c) L’annonce immobilière
Passé ces quelques semaines, vous pouvez enfin rédiger vous-même votre annonce, pour vendre appartement sans agence, ou laisser ce soin à l'agence immobilière à laquelle vous confiez votre bien. 
Réaliser de belles photos est un prérequis pour la vente d un appartement. Ne négligez pas cette étape ! Si votre annonce est suffisamment attractive, vous pourrez, après quelques jours voire quelques semaines, débuter les premières visites. 
 

2.2) Offre d’achat et promesse de vente

Une fois votre appartement mis en vente, vous n'allez pas tarder à recevoir des visites d'acheteurs potentiels qui pourront donner lieu à une offre d'achat. S'il est possible que les intéressés acceptent votre proposition, il est fort probable qu'ils tentent de négocier le prix de votre appartement. Pour vendre son appartement, il est donc parfois nécessaire de faire des concessions. Restez ouvert à toutes propositions !
Pour vendre son appartement, il suffit alors de rédiger une promesse de vente avec l'acheteur qui aura fait la meilleure offre. Celle-ci vous engage alors à réserver votre bien à cet acquéreur.

2.3) Le compromis de vente et l'acte définitif

a) La signature du compromis de vente 
Cette étape vient clôturer la vente puisqu'elle engage définitivement les deux parties à s'entendre sur la transaction. Cet avant contrat spécifie ainsi le prix sur lequel les deux parties se sont entendues, la description précise du bien, les clauses suspensives, la date de disponibilité du bien et les diagnostics immobiliers fournis par le vendeur. Il donne lieu au versement de 10 % du prix de vente, afin d'engager l'acheteur.
 
b) Le délai de rétractation des 10 jours 
Après signature du compromis de vente, l'acheteur dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. Passé ce délai, il vous faudra encore patienter environ 3 mois, le temps de réunir les pièces constitutives du dossier.
 
c) Le délai lié à l’offre de prêt 
Le prêt obtenu par l'acheteur est également soumis à un délai. Une fois sa demande faite auprès de sa banque, cette dernière envoie, par lettre recommandée avec accusé de réception, une offre de prêt au futur acheteur. L'acheteur a alors 30 jours pour l'accepter ; passé ce délai, celle-ci n'est plus valable. 
 
d) La signature de l’acte authentique après environ 3 mois d’attente!
Après environ 3 mois d’attente, acheteur et propriétaire se rendent devant le notaire pour signer l'acte définitif de vente d un appartement. Ce délai correspond à la réalisation des conditions suspensives et au regroupement des différentes pièces du dossier. La signature de l’acte authentique se concrétise par le paiement du bien immobilier au vendeur et la remise des clés à l’acheteur. 
 
NB : Vendre son appartement sans agence ou avec l'aide d’un professionnel de l'immobilier ? Les différentes étapes pour vendre son appartement et les délais à respecter ne changent pas. Néanmoins, la vente de votre appartement via un professionnel de l’immobilier sera bien souvent plus rapide ! L’estimation faite par le professionnel sera plus juste, plus en phase avec la réalité du marché, la communication faite par celui-ci sera plus importante et les visites plus nombreuses. 
 

2.4) Vendre son appartement loué, des délais supplémentaires

Si nous vous avons jusqu'alors guidé pour répondre aux questions suivantes : 
- Comment vendre son appartement sans agence ?
- Comment vendre un appartement que vous occupez actuellement ?
 
Nous nous devons également de nous attarder quelque peu sur la vente d un appartement loué. Dans ce cas, vendre son appartement rapidement est assez illusoire car vous devrez donner congé à votre locataire au moins 6 mois avant la fin de son bail. Si vous ne pouvez pas attendre si longtemps pour vendre son appartement, il faudra mettre en vente ce logement occupé !
Vendre son appartement loué est donc possible, à condition d'en aviser le principal intéressé, qui pourra alors vous faire une offre d'achat. 
 
Vous savez désormais comment vendre un appartement loué ou non, mais il vous reste encore à le mettre en valeur avant de trouver le bon acheteur ! 
 

3) Comment vendre son appartement rapidement ?

Bien vendre son appartement est directement lié à l'attractivité de votre bien. Concernant son prix, comme nous l'avons évoqué, mieux vaut confier son estimation à un professionnel de l'immobilier qui saura fixer son prix au plus juste pour correspondre aux prix du marché. 

3.1) Comment vendre un appartement grâce à la décoration ?                                       

Comment vendre son appartement rapidement : le home staging est souvent la clé du succès ! Cette technique d'aménagement et de décoration permet d’apporter plus de sobriété à un logement, en aménageant les espaces de façon optimale et en les dépersonnalisant. Pour bien vendre son appartement, il est par exemple conseillé d’opter pour des tons neutres et d’éliminer les photos, les bibelots et autres objets désuets qui empêcheraient les potentiels acheteurs de se projeter dans leur futur appartement avec leurs propres meubles. Objectif : mettre en valeur chaque espace, rendre l’appartement chaleureux et augmenter la perception de la surface habitable du logement ! 
Une décoration neutre et de bon goût, des pièces lumineuses et un intérieur propre seront forcément appréciés. 
 

3.2) Comment vendre son appartement grâce à de belles photos ?

Vendre son appartement loué ou non requiert également une mise en valeur en images. Une fois redécoré, prenez soin de choisir le bon angle de vue et à favoriser la luminosité pour des photos dignes de magazines de décoration. Qui dit vendre appartement sans agence, dit photos dignes de professionnels pour pouvoir rivaliser. 
 
Si vous ne souhaitez pas vous charger de ce travail, sachez que les agences immobilières prennent cette mise en valeur à leur charge. Vendre son appartement sans agence ou avec son aide ? Un choix qui ne tient qu'à vous ! 

3.3) Rédiger une annonce immobilière attractive

Comment vendre son appartement ? Pour être certain de vendre votre appartement, misez sur la communication. Un texte d’annonce attractif pourra ainsi susciter de nombreuses prises de contact.
 
Mettez les atouts de votre appartement en avant. Si celui-ci est équipé d’une terrasse exposée sud, vous pourrez par exemple la décrire en la qualifiant par exemple de superbe terrasse bénéficiant d’une exposition sud idéale, au calme et sans vis-à-vis ». Evitez les textes trop longs mais veillez à bien détailler les différents atouts du bien ! Monbien.fr vous guidera dans cette étape cruciale, permettant d’augmenter vos chances de trouver un acquéreur !
 
Comment bien vendre son appartement ? Tout simplement par une mise en avant de ses atouts avec, parfois, quelques travaux ...

4) Vendre son appartement, avec ou sans travaux ?

Pour vendre son appartement, il est parfois nécessaire d'envisager quelques travaux. Attention toutefois à ne pas se lancer dans des travaux de grande ampleur, au risque d'y laisser les économies qu'ils vous restent. Si ces travaux conviennent à votre vision du parfait appartement, ils pourraient ne pas refléter la même image aux yeux des futurs acquéreurs. 
Comment bien vendre son appartement ? Un petit rafraichissement est vivement recommandé ! Misez sur des tons neutres, des peintures claires et tendances et rangez tout ce qui peut traîner et engorger l'espace. 
 
Lorsqu'on souhaite vendre son appartement sans agence, le Home Staging est l'étape incontournable avant de proposer son bien aux acheteurs. Comment vendre son appartement ? Bien vendre son appartement, c'est finalement savoir le présenter sous son meilleur jour aux potentiels acheteurs !
 
Comment vendre son appartement rapidement : les questions à ne pas négliger !
La réussite pour vendre ou louer son appartement dépend finalement des étapes obligatoires à respecter. Si vous pensiez que vendre son appartement sans agence était impossible, vous savez désormais comment vendre un appartement seul, même si nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de l'immobilier. 
 
Comment vendre son appartement ? 
• bien vendre son appartement requiert un soin particulier à la décoration et à la mise en valeur de votre bien
• vendre un appartement démarches : offre d'achat, visites, promesses de vente, compromis de vente et acte définitif. Un processus obligatoire pour vendre un appartement.
• vendre ou louer son appartement : un choix qui ne tient qu'à vous
vendre son appartement loué : possible si vous avisez le locataire et si vous respectez les délais pour qu'il trouve un nouveau logement
Comment vendre son appartement sans agence ? Tout simplement en suivant la même procédure, qui nécessitera toutefois plus de travail de votre part. Vendre appartement sans agence, est possible mais sachez que les professionnels de l'immobilier vous suivent pas-à-pas dans votre projet, de la mise en vente à l'acte définitif, un coup de pouce qui permet de vendre son appartement rapidement et sans stress !
 
Comment vendre son appartement ? Vendre un appartement démarches ... Espérons que ce guide complet vous permette de réaliser tous vos projets !