Les diverses enseignes immobilières disposent de voitures de fonction afin de permettre à leurs agents immobiliers de se déplacer d’un bien à l’autre. Cependant, les enjeux environnementaux actuels poussent Nexity à s’orienter vers des solutions plus écologiques.

Nexity possède plus de 1 100 véhicules !

L’enseigne immobilière a décidé d’agir avec la mise en place de solutions concrètes afin d’améliorer son bilan carbone mais également de ne plus avoir de problèmes de limitation des places de parking dans ses immeubles. C’est Anne Mollet, la directrice du développement durable et qui se charge aussi du marketing pour Nexity qui a relaté les problèmes des employés de l’entreprise pour se garer dans leurs nouveaux bureaux au site flotauto.com : « le plan local d’urbanisme (PLU) à Paris établit des règles drastiques pour les parkings dans les immeubles de bureaux neufs. Soit une place pour 500 m dans l’Ouest parisien, et une place pour 250 m dans l’Est. C’est bien en deçà de ce dont ont besoin les utilisateurs de nos bureaux neufs, qui souhaitent s’implanter à Paris. ». Avec une flotte de plus de 1 100 véhicules, il s’agit là d’une véritable problématique pour Nexity, d’autant plus que les véhicules seraient garés dans un parking plus de 95% du temps. De même, Nexity a évalué que 64% de son bilan carbone sur leurs sites administratifs est lié aux trajets entre le domicile et le travail de leurs employés. L’enseigne immobilière s’intéresse donc à la mobilité verte et elle évalue actuellement si les solutions qu’elle envisage sont viables sur une longue durée.

Le covoiturage ou les réunions par Skype : autant de solutions qui intéresse Nexity

C’est tout un éventail de solutions que Nexity compte évaluer. Entre autres, on retrouve le vélo à assistance électrique qui devrait être utilisé pour les agences immobilières du réseau, mais principalement l’autopartage. En effet, Nexity dispose déjà de sa propre flotte automobile, ce qui lui permet de facilement mettre cette solution en place. Cependant, Nexity s’intéresse aussi à une application de covoiturages qui servirait pour les trajets du domicile au travail de ses employés. Cette solution est essayée sur les sites de Lille et de Clichy. Celui de Clichy a été choisi car ses employés pratiquaient déjà le covoiturage auparavant à cause d’un manque de transports en commun à proximité, tandis que celui de Lille se situe près du siège du loueur ALD Automotive, un client de Wayzup pour ses salariés. L’application étant gratuite pour ses collaborateurs, les trajets ne coûtent plus que quelques centimes. Enfin, grâce à l’utilisation de Skype lors de réunions, Nexity souhaite que les trajets effectués par ses employés diminuent de 10%.

Nexity, les conseils de la rédaction

Le covoiturage s’avère être une initiative efficace pour lutter contre le réchauffement climatique mais également pour réduire les coûts. De même, suivre l’exemple de certaines entreprises comme Nexity permet d’agir contre le manque de places de parking dans certaines grandes villes.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?