Rédiger une annonce immobiliere

Vous souhaitez vendre rapidement votre bien et au meilleur prix ? Sachez que votre annonce de mise en vente va être déterminante. Elle doit être claire, attractive, descriptive sans trop en faire, et répondre à certains critères. Savoir se démarquer sans être fantaisiste sera la clé du succès.

Rédiger une annonce immobiliere, un titre concis et accrocheur...mais pas racoleur !

Vous pouvez vous inspirer des annonces de professionnels, des agences immobilières qui vendent des biens similaires au vôtre. Cela vous évitera bien des questionnements. Mais, votre bien est unique. Comment retenir l'attention des milliers d'internautes et de lecteurs qui vont poser les yeux sur votre annonce et passer à une autre ? Tout d'abord vous devez réfléchir au titre. Beaucoup de personnes ne s'arrêtent qu'au titre, dans leurs recherches. Il doit donc donner envie de lire le reste de l'annonce. Le titre ne doit pas être trop long, il doit résumer votre bien en quatre ou cinq mots maximum. Par exemple : "grand appartement vue sur mer", "studio bien placé centre ville", "maison de campagne avec jardin"...Evitez des titres au contenu racoleur comme : "magnifique maison à saisir", "superbe appartement, affaire unique" ! Soyez sérieux et concis. Le titre doit se lire au premier coup d'oeil et refléter de manière précise et relativement neutre ce que vous mettez en vente.

Rédiger une annonce immobiliere, un contenu descriptif et réaliste

Dans le corps de l'annonce, vous allez vous attacher à mettre en relief les points essentiels. Ne vous noyez pas dans les détails. Donnez une impression de réalité en faisant peut-être ressortir juste un point remarquable de votre bien. Par exemple une situation particulière : à 100 m de la plage, jolie vue sur la montagne, environnement agréable, près de toutes commodités, à côté des écoles. Songez également à la clientèle que vous voulez cibler. Vous pouvez insister sur le côté sécurité, particulièrement si vous ciblez une clientèle de retraités : "appartement dans résidence sécurisée", "quartier calme", "appartement de standing tout confort". En revanche, si votre bien correspond à une famille avec enfants, mettez en valeur l'espace, le jardin, la proximité des transports en commun. N'exagérez jamais dans vos descriptifs, utilisez peu de mots mais ils doivent être riches de signification.

Faire une annonce immobilière, soignez le style

Afin d'être lu par un maximum de personnes, votre annonce ne doit pas être trop longue, dès la première phrase on doit savoir de quoi il s'agit. Vous développez ensuite en quelques lignes essentielles qui vont indiquer : 

  • la surface
  • le nombre de chambres
  • la salle de bain et wc
  • terrain ou jardin
  • la situation

Dans la troisième partie, vous mettez en valeur ce qui peut retenir l'attention et cibler votre clientèle de prédilection. Votre bien possède peut-être une particularité qui fait la différence par exemple "situé sur le chemin de Compostelle", "possibilité de réaliser 3 studios", "habitat de caractère en pierres de taille", "aménagé pour accès handicapé", "chaudière neuve", "terrasse plein sud", "pas de vis-à-vis", "jardin arboré avec piscine"...
Il vous faut également préciser si des rénovations ou des travaux lourds sont indispensables, car l'acquéreur potentiel qui visite votre bien ne doit pas être déçu. Il vaut mieux annoncer de suite cette particularité, quitte à réserver une jolie surprise au visiteur pour déclencher le coup de coeur (par exemple un coin terrasse bien aménagé, ou un endroit d'exception dans la maison, une cave à vins, une salle de bain avec spa, etc) dont vous n'aurez pas parlé dans votre annonce.

Avec une annonce bien rédigée, claire et orthographiée correctement vous donnez une image de sérieux, qui rassure et déclenche le réflexe visite. N'en dites pas trop et laissez un espace découverte qui pourra captiver votre visiteur.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?