vendre par une agence immobiliere

Au moment où vous décidez de la vente d'un bien, le dilemme commence. Faut-il ou non confier le bien à vendre à un agent immobilier, ou bien se contenter de passer des annonces et faire visiter soi-même ?

Les obligations du vendeur

Il y a quelques années, la mise en vente d'un bien était moins bien encadrée qu'elle ne l'est aujourd'hui. A ce jour, les obligations d'un vendeur sont nombreuses et elles justifient à elles seules de faire appel à un agent immobilier. Parmi ces obligations, citons les diagnostics thermiques, amiante, plomb, auxquelles s'ajoutent pour les copropriétés, les comptes rendus d'assemblée générale, la surface exacte du logement selon la loi Carrez.
L'agent immobilier est un professionnel parfaitement au courant des nouvelles dispositions légales et il vous accompagne au moment de la mise en vente en vous informant et en vous guidant pour réaliser votre dossier. Une fois résolus les problèmes légaux de la mise en vente, vous allez passer à la phase active, les annonces, les visites, le compromis et la finalisation de la vente. A chaque étape, votre agent immobilier est là pour vous accompagner et faciliter le bon aboutissement.

Vendre par agence immobiliere

Le rôle de l'agent immobilier va être déterminant quant à la vente rapide de votre bien. Il va tout d'abord vous informer des prix du marché et donc évaluer votre maison. Un particulier a toujours tendance à surévaluer son bien. Ce qui a pour résultat d'entraîner une stagnation qui peut durer des mois, voire des années, avant de recevoir une proposition. Il ne faut pas décourager les acquéreurs, donc il faut évaluer avec justesse, selon le secteur, le moment et beaucoup de critères que seul l'agent immobilier est à même de connaître. Avec une évaluation correcte vous êtes sûr de vendre plus rapidement.
Votre agent immobilier possède un réseau d'acquéreurs potentiels dont vous allez profiter à partir du moment où vous lui confiez votre bien. Votre annonce paraîtra sur son site, sur le magazine de l'agence, en vitrine avec des photos bien cadrées et les éléments essentiels pour retenir l'attention. Vous avez le choix entre deux formules pour un contrat avec une agence : le mandat simple ou le mandat exclusif. En ce qui concerne le mandat simple vous gardez la possibilité de faire appel à plusieurs agences ou bien de vendre vous-même votre bien. Dans le cas du mandat exclusif vous offrez l'exclusivité de la vente à une seule agence. Quel intérêt ? Simplement celui de motiver l'agent qui possède ce mandat, ce qui l'amènera à communiquer de la manière la plus large possible sur la mise en vente de votre bien immobilier.

Les conseils pour vendre avec une agence immobilière
 

Suivez l'avis des professionnels pour bien placer votre prix de vente dans la fourchette correcte pour profiter d'une vente rapide et efficace. Faites appel à plusieurs agences, ce qui vous laisse une plus grande liberté, mais il existe également un mode intermédiaire qui vous permet de confier l'exclusivité, tout en vous gardant le droit à vendre personnellement votre bien. En ce cas, une rétrocession d'honoraires est possible. Consultez plusieurs agences et parlez-en avec eux. Vous observerez que les honoraires et les conditions sont souvent variables. Comparez et choisissez. Certaines agences travaillent en réseau et permettent une communication large sur l'ensemble de la France. Vous pouvez y trouver un intérêt, notamment pour un bien d'une certaine importance.
Vous trouverez d'autres conseils sur www.monbien.fr

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?