mandataire immobilier
 
Pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier, il est parfois difficile de savoir comment procéder et quelles sont les étapes préalables à la concrétisation de ce projet. 
Pour cela, il est possible de se tourner vers des professionnels de l'immobilier, tels que des mandataires immobilier, qui se chargeront de cerner vos besoins et monter votre dossier jusqu'à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.
Encore assez méconnue du grand public, la profession de mandataire immobilier est pourtant en plein essor ces dernières années. 
 
À la différence d'un agent immobilier qui vend des biens pour son propre compte, un agent mandataire immobilier exerce comme un intermédiaire entre le particulier qui souhaite vendre ou acheter un bien et l'agent immobilier. Mandataire immobilier définition : interlocuteur privilégié des particuliers pour la vente (acquéreur ou acheteur) ou la location (propriétaire ou locataire) d'un bien immobilier. La profession de mandataire immobilier indépendant présente de nombreux avantages, dont celui d'exercer librement, sans contraintes d'horaires fixes ou de méthode de travail imposée.
 
Découvrez ainsi quel est le rôle du mandataire immobilier et ses avantages, quelles sont les missions qui lui sont confiées par son réseau et quelles sont les principales différences avec le métier d'agent immobilier. Mandataire immobilier salaire : une question peut-être floue que nous vous proposons d'éclaircir ! Devenir mandataire immobilier est à la portée de tous, en suivant une formation spécifique : nous vous expliquerons ainsi comment devenir mandataire immobilier pour enfin vous lancer dans l'aventure ! 
 

1)Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Mandataire immobilier définition
 
Quel qu'en soit le statut, le mandataire en immobilier a les mêmes missions. Il est ainsi chargé de faire le lien entre l'acquéreur et le vendeur, mais également entre le propriétaire d'un bien et son futur locataire, afin de faciliter la transaction. Un agent mandataire assure aussi l'intermédiaire entre son mandant et les particuliers et reçoit, pour chaque dossier traité, une contribution suivant un taux de commission fixé au préalable avec son réseau. 
 
Un mandataire immobilier n'est autre qu'un négociateur, chargé de gérer les dossiers à la place des particuliers lors de la vente ou de la location d'un bien. Le mandataire immobilier indépendant s'assure que chacun des partis soit gagnant, en respectant autant que possible les besoins et les désirs de chacun. 
 
Etant, le plus souvent, rémunéré par les commissions sur les ventes, l'objectif d'un agent mandataire immobilier est donc de multiplier les ventes, en faisant tout son possible pour attirer les acquéreurs. En confiant la vente de votre bien à un mandataire en transaction immobilière, vous mettez donc toutes les chances de votre côté, son but étant de vendre au prix le plus juste et le plus rapidement possible. 
Le statut mandataire immobilier : plusieurs possibilités
 
Le mandataire immobilier tient sa particularité d'être déclaré sous le statut d'auto-entrepreneur ou indépendant. Le mandataire indépendant immobilier n'est donc pas directement salarié par une agence immobilière et n'exerce donc pas au sein de ses locaux. Néanmoins, tout mandataire immobilier indépendant travaille au nom d'un mandant, qui peut aussi bien être un réseau de mandataires qu'une agence immobilière, dont il reçoit les missions. 
 
S'ils sont, le plus souvent, indépendants et considérés comme des agents commerciaux, les mandataires immobiliers peuvent également exercer sous d'autres statuts. Les mandataires immobiliers peuvent ainsi avoir le statut VRP, qui revient à être salariés de l'agent immobilier qui les rémunèrent grâce à des avances sur leurs futures commissions. Ce statut présente donc l'inconvénient d'être redevable de l'agent immobilier, avec une dette devant être remboursée une fois la vente actée. 
 
Le statut mandataire immobilier salarié est moins répandu car plus contraignant, dépendant d'une agence immobilière. Il permet au mandataire en immobilier, certes d'avoir un salaire fixe et une protection en cas de perte d'emploi, mais offre une rémunération bien moins intéressante que celle permise par les commissions sur transactions. Alors que la profession de mandataire immobilier est souvent associée à une liberté d'action et d'organisation de son travail, le statut mandataire immobilier salarié, qui pose des obligations en termes d'horaires et de plafond de salaire, n'est pas forcément privilégié par les nouveaux mandataires immobiliers.
 

2) Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Quels sont les avantages d'exercer en tant que mandataires immobilier ?
 
Liberté d’action 
 
Avec son statut autoentrepreneur, le mandataire immobilier indépendant organise son temps de travail comme il le souhaite et peut travailler de chez lui ou d'un bureau indépendant, n'ayant pas de statut salarié. Sans contraintes d'horaires, d'assurances ou de gestion administrative lourde, inévitable lorsque l'on travaille en agence, l'exercice en tant que mandataire immobilier offre une grande liberté d'action.
 
Commissions & charges 
 
Mandataire immobilier salaire : parlons-en ! Si certains peuvent s'effrayer de l'absence de salaire fixe, sachez que le marché de l'immobilier est porteur et que les opportunités sont multiples pour accroître les revenus du mandataire en immobilier. Les charges du mandataire indépendant immobilier sont, en effet, moins élevées alors que les commissions nettes sont nettement supérieures à celles d'un agent immobilier, de l'ordre de 70 %. 
 
Organisez votre travail, soignez la présentation des biens à vendre et dégotez des petites perles de l'immobilier : vos revenus de mandataire immobilier devraient ainsi vous permettre de vous lancer dans une activité d'avenir ou de compléter convenablement vos revenus. 
 
Comment devenir mandataire immobilier ?
Dans la pensée commune, qui dit travailler dans l'immobilier se traduit, le plus souvent, par devenir agent immobilier. Néanmoins, la profession d'agent immobilier nécessite une formation rigoureuse. Cette formation spécifique rebute nombre de personnes qui se détournent alors de ce domaine professionnel, qui a pourtant de nombreuses autres opportunités à offrir. 
Si l'agent immobilier doit acquérir des compétences sociales et juridiques pointues, la fonction de mandataire immobilier ne s'improvise pas non plus, mais reste moins difficile à atteindre ! Devenir mandataire immobilier ne requiert aucun diplôme préalable, bien que certains réseaux de mandataires immobiliers exigent à minima d'être détenteur du baccalauréat. 
 
Comment devenir mandataire immobilier, ça s'apprend ? Oui et non ! Ce qui prime pour devenir mandataire immobilier est surtout l'intérêt pour le domaine et la disponibilité pour s'investir dans une nouvelle activité. Pour autant, pour éviter de se lancer dans l’inconnu et mener à bien vos missions, il est vivement conseillé de suivre une formation spécifique "agent mandataire immobilier" pour connaître tous les rouages de la profession et savoir gérer votre affaire. 
 
Comment devenir mandataire immobilier, vers qui se tourner ?
Parmi les organismes proposant des formations de mandataire en transaction immobilière, citons par exemple l'Ecole Internationale de Transaction Immobilière (EITI) qui, après seulement 160 heures de cours, vous permet d'obtenir un certificat d'aptitude de mandataire indépendant immobilier à l'issue d'un examen écrit. Devenir mandataire immobilier, en l'officialisant par certificat, vous permet d'être armé pour débuter votre activité et d'assurer votre légitimité auprès de vos clients.
 
Vous savez désormais comment devenir mandataire immobilier, découvrez désormais l'ensemble de ses missions pour être certain que ce métier vous corresponde !

3) Mandataire immobilier, quel est son rôle ?

Un agent mandataire immobilier travaille en partenariat avec une agence ou un réseau de mandataires immobilier, auxquels il reverse une partie de ses commissions. Si le statut mandataire immobilier diffère de celui d'agent immobilier, leurs missions sont semblables auprès des clients.
 
le mandataire indépendant immobilier : un commercial avant tout
 
Le mandataire en transaction immobilière a pour objectif de prospecter pour trouver les biens en accord avec les besoins des futurs acheteurs, mais également de savoir mettre en avant ceux que les propriétaires lui demandent de mettre sur le marché. 
 
Pour cela, le mandataire en immobilier se doit de développer son réseau de contacts, afin d'avoir les dernières informations concernant la mise en vente de biens, et être le premier à faire une offre pour l'acheter. Comme le statut mandataire immobilier n'a pas pignon sur rue, c'est un réseau fourni qui permet aux mandataires immobiliers d'agrandir leur clientèle et de multiplier les affaires. 
 
Agent mandataire immobilier : une connaissance pointue du marché de l'immobilier
 
La formation de mandataire immobilier doit permettre à un agent mandataire immobilier d'estimer au plus juste la valeur des biens à acquérir ou à vendre. Le mandataire en transaction immobilière est donc tenu de s'informer sur la situation du marché et avoir quelques connaissances du milieu du bâtiment. 
 
Lorsqu'un mandataire immobilier trouve des biens intéressants, il se charge d'en réaliser la visite mais également de réaliser les négociations entre vendeurs et potentiels acheteurs. Le mandataire immobilier indépendant a également la lourde tâche de monter les dossiers pour permettre la vente (bail, documents préalables à la réalisation du compromis de vente, etc.).
 
L'objectif du mandataire immobilier est finalement de satisfaire les deux parties dans une vente, et de suivre son client jusqu'à la signature de l'acte devant le notaire. 
 

4) Mandataire immobilier vs Agence immobilière

Mandataire en transaction immobilière et agent immobilier sont deux professions bien différentes de par leur statut. Il s'agit finalement de deux mandataires immobilier, l'un étant indépendant, l'autre salarié d'une agence.
 
Mandataire immobilier définition d'un agent immobilier indépendant
Le mandataire immobilier n'a pas les mêmes contraintes que l'agent immobilier (niveau d'étude supérieur à bac+3, casier judiciaire vierge, formation continue obligatoire, etc.). Néanmoins, ne bénéficiant d'une visibilité permise par le statut de salarié d'une agence, le mandataire en immobilier doit construire sa notoriété
 
Mandataire immobilier définition d'un agent commercial libre : comme il ne possède pas la carte professionnelle ou carte T, il ne peut encaisser les honoraires, qui seront versées au mandant, autrement dit l'agence immobilière ou le réseau qui engage le mandataire immobilier. Le mandataire immobilier est donc un collaborateur de l'agent immobilier au nom duquel il travaille.
 
Pour autant, un agent mandataire immobilier doit obligatoirement être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
 
Mandataire immobilier salaire dépendant des ventes
La rémunération d'un agent mandataire immobilier est uniquement liée à ses ventes, recevant près de 70 % des commissions sur chaque vente. Les mandataires immobiliers doivent donc multiplier les transactions pour assurer leur train de vie. 

5) Comment choisir son mandataire immobilier ?

Les qualités essentielles d'un agent immobilier mandataire
 
Le choix d'un agent mandataire immobilier réactif et organisé est le plus sûr pour garantir la réussite de votre projet personnel. Un bon mandataire indépendant immobilier doit se démener pour trouver le bien de vos rêves. Pour le reconnaître, sachez que votre mandataire immobilier doit pouvoir vous proposer des offres répondant à vos critères et, auquel cas, monter rapidement un dossier pour mener à bien la transaction. 
Choisir son agent immobilier mandataire
 
Tout mandataire immobilier indépendant peut se rapprocher d'un réseau de mandataires immobiliers ou d'une agence, dont il utilisera les outils pour faciliter ses recherches du bien fait pour vous. Bien évidemment, n'engagez votre mandataire immobilier indépendant qu'après avoir pris connaissance de ses honoraires et de vous vous être accordé sur ce point. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre différents mandataires immobiliers, afin de trouver celui qui vous correspond.
Les mandataires immobiliers : des agents immobiliers 2.0 ?
 
Les mandataires immobiliers sont donc des agents immobiliers nouvelle génération qui peuvent vous aider dans votre quête de maison plus vite qu'il ne faut pour le dire. 
 
Après avoir passé en revue ... 
• mandataire immobilier définition
• mandataire immobilier salaire
• missions d'un agent immobilier mandataire
• agent immobilier vs agent immobilier mandataire
 
... vous savez désormais tout sur cette nouvelle profession qui gagne à être connue et à se développer !
En tant que client, vous tourner vers des mandataires immobiliers est peut-être la solution qui vous permettra de trouver rapidement le bien parfait pour vous ou à réussir la vente de votre maison. Travaillant pour son compte, le mandataire immobilier indépendant a tout à gagner en se démenant pour gérer au mieux votre dossier. 
 
Alors que l'agent salarié d'une agence a de nombreuses contraintes qui lui laissent peu de temps pour la gestion de votre affaire, le mandataire immobilier indépendant passe la majorité de son temps à rechercher de futures acquisitions à vous faire visiter ou des potentiels acheteurs pour votre bien. Le mandataire immobilier indépendant gère votre dossier de A à Z et peut donc cerner aux mieux vos besoins. 
 
Finalement, tout est une question de confiance et de feeling pour choisir le mandataire immobilier qu'il vous faut ! Prêt à vous lancer ? Cliquez ici pour trouver votre réseau mandataire immobilier sur Monbien.fr. 
Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?