agence immobilière

Les professionnels de l'immobilier peuvent exercer leur fonction sous l'égide de différents statuts. Ainsi, il y a agent immobilier et mandataire immobilier, engagés dans les mêmes missions, mais différemment. 

Agence immobilière & mandataire immobilier : evolution des statuts

Agent immobilier et mandataire immobilier sont tous les deux des professionnels à qui l'on confie ses transactions immobilières. Si le premier a vu sa profession de plus en plus encadrée par la loi, le second bénéficie d'un statut plus récent et plus flexible, né vers le début des années 2000. Néanmoins, la législation se dirige vers une uniformisation timide, mais réelle des deux situations. Qu'il s'agisse de vendre ou de louer un bien immobilier, agent immobilier et mandataire immobilier courent vers le même objectif et affichent un engagement égal. Ils ont la même maîtrise du terrain.  Par contre, la pratique a montré qu'ils travaillent différemment. 

Agence immobilière & mandataire immobilier : prestations

Ainsi, l'agent immobilier a une devanture et un bureau à travers lequel il fait la promotion des biens immobiliers qui lui sont confiés tandis que le mandataire immobilier fait plutôt appel à internet et aux sites diffusant des offres dans le domaine immobilier. Si l'agent immobilier pose comme atout son assise territoriale, le mandataire immobilier joue sur ses honoraires moins chers qui s'expliquent par le fait qu'il exerce son métier sans être astreint à de lourdes formalités. Sur le plan des engagements, ces deux professionnels sont soumis à l'obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile couvrant les fautes qu'ils pourraient commettre dans l'exercice de leur profession. Si l'agent immobilier est détenteur de la carte professionnelle, le mandataire immobilier, en tant qu'agent commercial, est inscrit au Registre spécial des agents commerciaux. Dans la pratique, la personne qui donne son mandat au mandataire immobilier n'est autre que l'agent immobilier lui-même. Cela s'explique par le fait que l'agent immobilier a son siège sur un territoire donné et utilise les services du mandataire pour étendre sa zone de couverture. Le mandataire immobilier accomplit alors sa mission pour le compte de l'agent immobilier. Seuls la perception des fonds inhérents à la transaction et le stade de la signature du compromis de vente seront laissés entre les mains de l'agent immobilier.

Agence immobilière & mandataire immobilier : critères déterminants

La préférence entre agent immobilier et mandataire immobilier dépend finalement des affinités du client. Chacun de ces professionnels dispose d'atouts qui se valent sur le plan du professionnalisme et du résultat. Un agent immobilier, du fait qu'il a ses bureaux éparpillés sur le territoire ou à défaut, un nombre important de mandataires immobiliers, est capable d'utiliser son réseau pour trouver facilement preneur à votre maison. D'un autre côté, le mandataire immobilier, du fait que sa rémunération dépend de son volume d'affaires, saura apporter toute la motivation et les moyens nécessaires pour conclure une transaction immobilière. Le fait qu'il a un nombre moins important de dossiers à traiter suppose qu'il offre aussi un suivi plus personnalisé de l'évolution de chaque bien immobilier qui lui est confié. Si le client trouve la débrouillardise et le service personnalisé chez le mandataire immobilier, il bénéficie d'une véritable force de vente chez l'agent immobilier. On peut dire également que le mandataire immobilier est le négociateur attitré de l'agent immobilier. La partie commerciale de l'activité de professionnel de l'immobilier constitue son point fort. Un atout qui est facilement rattrapé par l'agent immobilier qui bénéficie de la force d'une équipe et d'une méthode de travail éprouvée établie dans chacune de ses agences.

Au final, la différence de statut entre agent immobilier et mandataire immobilier ne présente d'intérêt que pour le professionnel lui-même. D'ailleurs, il y a des agents immobiliers qui choisissent de se reconvertir en mandataire tout comme des mandataires finissent par fonder leur agence immobilière. Du côté du client, l'essentiel est de trouver un interlocuteur compétent, réactif et propre à offrir un résultat dans les meilleurs délais.
Si le mandataire est régi par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006, l'agent immobilier se voit appliquer les règles édictées par la loi du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?