mandat de vente

Le recours à un professionnel de l'immobilier est une démarche obligée lorsqu'on veut acheter ou vendre une maison. Le client a alors le choix entre conclure un mandat simple ou un mandat exclusif avec son agent immobilier. L'exclusif l'emporte sur bien des points.

Mandat de vente, en pratique

Un mandat simple vous lie à un agent immobilier, mais vous laisse la marge pour conclure avec d'autres professionnels et pour trouver vous-même votre futur acheteur.

Le mandat exclusif fait que vous confiez votre transaction immobilière à un professionnel unique. Celui-ci sera le seul habilité pour trouver votre acheteur ou votre vendeur.

Les clients ont cette tendance à craindre l'exclusivité, car soucieux de conclure leur transaction, ils croient à tord que multiplier les mandats augmente leur chance de conclure une vente rapidement. Or, dans la pratique, les agents immobiliers démontrent plus d'efficacité lorsqu'on leur délivre un mandat exclusif. En tout cas, aux Etats-Unis, les clients préfèrent l'exclusivité dans 98% des cas. 

Mandat de vente, le concret

S'il est vrai que le mandat simple permet de profiter de la vitrine de plusieurs agents immobiliers, les interprétations faites par les potentiels acheteurs de cette visibilité peuvent parfois nuire au devenir de ce bien. En effet, soit les acquéreurs y verront une forte volonté de la part du vendeur, soit ils soupçonneront que le bien immobilier en question a du mal à trouver preneur, ce qui insinuera le doute dans leur esprit. Etant donné que les honoraires des agences immobilières impactent sur le prix affiché sur ces vitrines, votre bien immobilier aura un prix différent d'une agence à l'autre. Ce décalage, quoique normal, ne fait qu'ajouter à la confusion et à l'indécision de l'acquéreur.

Même si le mandat de vente exclusif parait contraignant, car il vous lie complètement à l'agence immobilière, il permet plus d'efficacité dans la recherche d'un acquéreur ou d'un vendeur potentiel. En effet, la pratique a démontré que les transactions faisant l'objet d'un mandat exclusif se concluaient plus rapidement, à raison d'une durée moyenne de trois mois. Cela s'explique sans doute par le fait que l'agent immobilier, conscient de la tâche et du privilège qui lui est confié, met tout en oeuvre pour trouver le cocontractant de son client. Il a tout intérêt à ce que le vendeur qui lui confie un bien trouve un acquéreur et que l'acheteur qui s'est confié à lui trouve son bien immobilier.

Mandat de vente immobilier, quelques points à connaitre 

Si le mandat de vente exclusif parait plus contraignant, il faut savoir que comme le mandat simple, il doit être assorti d'un délai à spécifier dans le contrat conclu entre les deux parties. Le mandat, même s'il est exclusif n'est donc pas destiné à perdurer.

De toute façon, comme le mandat simple, le client peut le résilier après trois mois, en respectant un délai de préavis de 15 jours. Il le fera alors par lettre recommandée avec accusé de réception. Le client pourra donc revenir sur sa décision. 

De plus, il faut garder à l'esprit que l'agent immobilier, en tant que professionnel ne peut avoir d'autre agenda que celui de faire en sorte que votre projet immobilier aboutisse. Ses honoraires ne sont dus qu'au moment où la vente ou l'achat du bien immobilier est effectif. Le mandat exclusif est d'autant plus encourageant que le professionnel sait que la commission correspondante lui sera versée en intégralité. 

Un autre inconvénient du mandat simple se trouve justement dans le fait que l'identification du professionnel qui a effectivement contribué à la conclusion de la vente peut être difficile et peut parfois donner lieu à des litiges. Enfin, le mandat exclusif fait bénéficier d'un fichier commun qui se consulte entre agents immobiliers pour qu'ils puissent proposer leurs propres acquéreurs au bien proposé par un professionnel exclusif. Il ne vous reste plus qu'à demander la confirmation que votre agent immobilier prend part à un fichier commun. 

L'ensemble des textes régissant la profession d'agent immobilier peuvent être consultés ici.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?