Les réservations en août coûtent plus cher dans 70% des stations balnéaires. Les prix s'envolent pour la location vacances, ce qui aura un impact direct sur le secteur du tourisme. Les grandes gagnants sont les sites de location de vacances qui ont vu leurs demandes tripler depuis notre entrée en post-confinement. Comment l'expliquer ? A cause du Covid, bon nombre de vacanciers ont retardé leurs vacances et les ont toutes fixées à cet été. Heureusement, les agences immobilières proposent d'accompagner et de conseiller au mieux les particuliers en ces temps de crise.

Des vacances à l'étranger difficiles à programmer

A cause de l'épidémie que nous traversons en ce moment, les départs de vacances à l'étranger ont été quasiment impossibles dû à l'avancement de la maladie par pays mais surtout car certains états sont toujours confinés et fermés aux étrangers, afin de lutter contre la propagation du virus. Certains vacanciers ont réussi à tout de même partir à l'étranger pour une location vacances compte tenu des événements. Tandis que d'autres sont revenus en arrière afin de partir en location vacances sur les côtes françaises cette fois-ci. Beaucoup de réservations ont été annulées ou retardées, ce qui a eu un énorme impact sur le secteur du tourisme qui est le secteur le plus touché. Le fait que les vacanciers partent tous en congé sur la même période n'arrange pas non plus les choses pour la location de vacances.

Sur certains sites spécialisés, le prix de location de vacances s'est considérablement enflammé. Que ce soit pour une location de maison de vacances ou une location vacances en bord de mer, la demande s'est accrue pour une offre stagnant.

Certains particuliers proposant de la location vacances traditionnelle ont d'ailleurs investi les plateformes spécialisées dans la location vacances compte tenu de cette hausse de la demande due à l'épidémie. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers des agents immobiliers pour votre future location afin de vous assurer que votre logement soit aux normes hygiéniques et soit au meilleur prix du marché.

De nouvelles manières de partir en vacances

Un des points intéressants est que cette crise épidémique a bouleversé le mode de réservation de location de vacances. Les hôtels et les complexes hôteliers pour la location vacances sont boudés. La location de vacances de particulier à particulier a augmenté, que ce soit une location de maison de vacances avec piscine ou une location pour vacances proche de la mer. La location de vacances entre particuliers permet une relation directe et arrangeante entre le vacancier et son hôte. Que ce soit en chambre d'hôte ou en gîte, être chez l'habitant vous permet d'avoir votre propre logement. Une location vacances de particulier à particulier est assez différente des méthodes de réservation standard et peut comporter certains risques.

Pourquoi préférer quand même un professionnel de l'immobilier ?

Les agents immobiliers restent quand même à privilégier si vous souhaitez louer une location de vacances, en rechercher, ou vendre un bien en bord de mer, et en particulier durant cette période de crise sanitaire. Ces experts de l'immobilier seront plus à même de vous trouver une location vacances au meilleur rapport qualité prix, en prenant en compte l'aspect sécurité et hygiénique du logement qu'ils vous proposeront. Choisir un spécialiste de l'immobilier vous assure un respect du protocole sanitaire pour votre réservation, une sécurité juridique grâce à des documents officiels signés pour toute réservation, ainsi que des conditions financières intéressantes.

Les professionnels de l'immobilier feront toujours en sorte de vous trouver une location de vacances à bon rapport qualité / prix, en fonction de vos exigences. En agence, la recherche de location vacances est plus sécurisée et stricte puisque vous disposerez d'un large catalogue listant les meilleurs logements vous étant destinés. Pour trouver un professionnel de l'immobilier disponible sur votre secteur, il vous suffit de consulter l'annuaire des professionnels de Monbien.fr ici.

Un lourd impact pour l'immobilier

Le marché de l'immobilier a souffert dans son ensemble des suites du Covid 19. Que ce soit pour l'achat, la vente ou même la location d'un bien immobilier, le marché a complètement été perturbé. On prévoit une baisse d'1,4% des prix de l'immobilier dans leur ensemble (dont -0,4% à Paris). Beaucoup de particuliers ont été bousculés dans leurs procédures immobilières. Heureusement les agents immobiliers se sont rendus très disponibles afin de conseiller au mieux les particuliers soucieux de l'achat, vente ou location de leur bien immobilier.

Les particuliers proposant une location vacances dans leur maison ou appartement ont dû s'adapter à de nouvelles consignes afin de louer leur bien tout en respectant les mesures de sécurité liées à l'épidémie : gel et masques disponibles pour le client, désinfection des lieux systématique et 48 heures après le départ des clients de la location maison de vacances. 

Les solutions pour les emprunteurs touchés par la crise

L'épidémie actuelle a engendré une crise économique qui devrait dans les mois à venir augmenter progressivement les taux d'intérêt et rendre l'accès aux crédits davantage sélectif. Les foyers devraient constater également une baisse de leurs revenus soit à cause d'une perte d'emploi, soit d'activité professionnelle compte tenu des actuelles difficultés économiques que nous traversons.

Néanmoins, pour tout individu ayant contracté un prêt immobilier et chez qui le covid 19 a pu créer certaines difficultés financières, certaines solutions de financement sont disponibles. Une offre de prêt peut être composée de conditions  et des suspensions de paiement pour une durée entre 1 et 18 mois au maximum peuvent être admises. Tout dépend du contrat et de la banque avec laquelle le prêt a pu être contracté.

Vous pouvez également moduler votre échéance. Certaines banquent mettent à disposition la modularité d'échéance permettant l'augmentation ou la diminution de la mensualité en cours sans modifier les conditions de taux. La répercussion se traduit juste sur la durée du prêt en lui même. Cela n'est possible que si un an de crédit minimum a été remboursé.

Pour un professionnel, certaines mesures de soutien mises en place envers les entreprises ont d'ores et déjà été mises en place telles que les Fonds de Solidarité ou encore le Prêt Garanti.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?