gestion locative

Investir dans l'immobilier locatif est parfait pour générer des revenus mensuels, néanmoins la gestion des biens peut paraître complexe et elle peut prendre un temps considérable. Monbien.fr présente ici les avantages dont bénéficient les propriétaires confiant la gestion immobiliere de leurs biens à des agences immobilières.

Gestion locative, les prestations proposées par les administrateurs de biens

Gérer des biens immobiliers mis en location peut être difficile, il y a beaucoup de démarches et cela coûte généralement du temps et de l'argent. De plus, pour les personnes ayant un patrimoine immobilier étendu, cela peut être difficile de jongler entre les différents logements et de s'organiser avec les démarches. Monbien.fr présente ci-dessous, toutes les missions dont les administrateurs de biens s'occupent à la place du propriétaire. 

  • Les visites : L'agent immobilier pourra mettre l'accent sur les points forts du logement.
  • Choix du locataire : L'agent immobilier sélectionnera le locataire selon des critères bien précis comme les revenus mensuels. 
  • Réalisation des états des lieux et Rédaction du contrat de location : le professionnel s'occupera également de la signature du contrat de bail avec le locataire. Les états des lieux sont importants, le fait qu'ils soient réalisés par un professionnel est donc idéal car il sera minutieux dans la description de l'état du logement. 
  • Suivi des petits et gros travaux : l'agent immobilier supervisera les travaux nécessaires pour rendre le logement habitable et décent.
  • Rédaction et envoi des quittances de loyer : chaque mois, il se chargera des quittances de loyer, faisant gagner un temps précieux au propriétaire, surtout s'il possède plusieurs logements.
  • Le loyer et les charges de copropriété : l'administrateur des biens fixera le prix du loyer et pourra le réviser chaque année selon l'IRL publié par l'INSEE. Il percevra également les loyers et prendra en charge le paiement des charges de copropriété.
  • Procédures de contentieux et les procédures d'expulsion : l'administrateur des biens s'occupe également des recouvrements des loyers impayés ainsi que des procédures vis-à-vis des locataires. 
  • Le rapport de gérance à l'intention du propriétaire : chaque mois, un rapport sera envoyé au propriétaire par l'administrateur.

Gestion locative, les avantages

La gestion locative par les agences immobilières offrent de nombreux avantages. C'est un gain de temps mais aussi l'assurance de recevoir mensuellement les loyers sans s'inquiéter des démarches administratives ni de l'état du logement. Généralement, le coût de la gestion locative par agence est entre 6% et 10% du montant du loyer annuel. L'administrateur de biens peut proposer au propriétaire une assurance contre les loyers impayés. L'agent immobilier enverra également au propriétaire les documents à joindre à la déclaration d'impôts annuelle. Ces judicieux conseils pourront permettre aux propriétaires de réaliser des économies et donc, peut être, d'investir davantage dans la pierre, ce qui est une valeur sûre sur le court et le long terme. 

Gestion immobiliere, les conseils de la rédaction

Monbien.fr conseille vivement les propriétaires de se tourner vers une agence immobilière pour la gestion locative. En plus de ne plus avoir à s'occuper des locataires et des démarches administratives, il est possible d'obtenir des précieux conseils concernant les investissements immobiliers. Les agences connaissent le marché immobilier et sélectionnent les locataires selon des critères précis, ce qui minimise les potentiels problèmes comme la dégradation des biens ou les loyers impayés. Les personnes intéressées par la gestion locative par les agences immobilières peuvent trouver les lois en vigueur sur le site Legifrance.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?