Pour l’enseigne, il est temps de dresser le bilan de ces six premiers mois de l’année 2017. Ce dernier est d’ailleurs très positif et il met en avant l’activité soutenue laforet sur le marché immobilier au premier trimestre 2017.

Une hausse des transactions au sein du réseau Laforêt

Le début d’année n’est généralement pas la période la plus dynamique du secteur immobilier. En effet, le premier semestre est d’ordinaire marqué par un ralentissement des ventes, ce qui ne semble pas s’être produit cette année, du moins pour le réseau Laforêt. Ainsi, les transactions réalisées par Laforêt au niveau national ont même augmenté de 14% entre le premier semestre de 2016 et celui de 2017. Cette hausse des transactions s’est accompagnée d’une réduction des délais de vente, un nouveau signe du fort dynamisme du marché immobilier. Au niveau national, il faut compter près de 85 jours pour effectuer une vente. Ce chiffre se réduit fortement lorsque le bien à vendre se situe dans de grandes villes, à l’exemple de Paris. Dans la capitale française, 59 jours suffisent en moyenne pour vendre un bien. De même, le réseau Laforêt remarque une hausse des prix au niveau national. Ainsi, ils augmentent en moyenne de 2,5% sur un an, évoluant différemment selon les régions ou les communes. Par exemple, dans la région Île-de-France, les prix ont augmenté de 3,8%, tandis qu’à Paris, c’est une hausse de 6,2% des prix qu’a observé le réseau Laforêt. Quant au prix moyen au mètre carré en France, il s’élève lors du premier trimestre 2017 à 2 925 euros. Enfin, les marges de négociations observées par le réseau Laforêt ne dépassent pas les 5% et atteignent en moyenne 4,3%. Plus précisément, on retrouve une marge de négociation de 2,7% à Paris et 4,1% en Île-de-France.

Chiffres laforet, l’attractivité des résidences secondaires

Une autre tendance que le réseau Laforêt a observé est le retour des acheteurs vers les résidences secondaires. D’ailleurs, ils s’orientent surtout sur les biens dont le prix est inférieur à 150 000 euros. Toutefois, le prix n’est pas le seul facteur qu’ils prennent en compte puisque les biens situés à moins de 2 heures de Paris sont également les plus prisés. En effet, les résidences secondaires sont majoritairement l’acquisition d’acheteurs qui habitent dans les grandes agglomérations et qui recherchent des biens à proximité des stations balnéaires et du littoral atlantique. Le président du réseau Laforet, Yann Jéhanno, indique d’ailleurs que «la demande reste fortement stimulée par les primo-accédants, qui ont tout à gagner et se hâtent d’acheter pour bénéficier de taux de financement extrêmement favorables. Très présents également, les investisseurs misent de nouveau sur la pierre ».

Laforet, les conseils de la rédaction

La publication de certains chiffres-clés du bilan des grandes enseignes immobilières permet de mieux comprendre le marché immobilier. En effet, ces dernières se font le reflet de la situation du marché immobilier à l’échelle nationale et il est donc important de suivre les bilans qu’elles dressent pour savoir si la période est propice à l’achat.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?