Devenir propriétaire et ne pas payer trop d’impôts, quel casse-tête ! Il existe pourtant des dispositifs légaux pour investir dans l’immobilier tout en optimisant la fiscalité du patrimoine. Tout dépend de la somme qui doit être investie. En fonction de la somme empruntée ou disponible, il faut trouver le meilleur compromis. Voici un petit condensé sur « comment investir dans l’immobilier », les meilleures astuces pour un investissement immobilier locatif ou pour effectuer des travaux.

La loi Pinel

C’est un plan d’investissement immobilier locatif. La loi a été reconduite au moins jusqu’en 2022. Elle est appréciée de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Il s’agit d’investir dans des logements neufs. Le principe porte sur une mise en location pour laquelle l’État assure une réduction d’impôts. Le dispositif est soumis à certaines conditions. L’emplacement du bien, le plafonnement du loyer, la durée de location du bien et certaines qualités inhérentes au locataire sont ciblés par la loi.

La loi Pinel est principalement intéressante pour investir dans l’immobilier locatif avec un budget de 200 000 euros. Elle offre des avantages fiscaux de longue durée. Pour le propriétaire, une location implique de percevoir un loyer. À l’issue du terme du dispositif, le propriétaire peut revendre et espérer réaliser une plus-value ou bien disposer du bien à sa guise. À bien des égards, la loi Pinel est un bon plan pour investir dans l immobilier.

Toutefois, le propriétaire se doit d’être vigilant. Le dispositif Pinel s’applique en effet pour certaines zones géographiques déterminées par la loi. Avant d’acheter, il est recommandé de se renseigner sur l’attractivité du quartier et son potentiel. Ces précautions sont à prendre si le but recherché est la revente avec une plus-value espérée. Cela reste malgré tout un bon plan pour investir dans l immobilier.

La résidence gérée LMNP

LMNP pour Logement Meublé Non Professionnel. Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros par an. Une autre condition existe : que les rentes locatives soient inférieures à l’ensemble de tous les autres revenus du foyer de l’investisseur. Investir dans l immobilier LMNP est idéal pour les budgets de l’ordre de 100 000 euros. Le dispositif LMNP nécessite de s’enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce. Les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux.

Les avantages fiscaux sont divers. Le LMNP prévoit des déductions des charges des revenus locatifs. Il offre une option sur l’imputation et le report du déficit foncier. Il est possible de déduire les amortissements. Enfin, il n’y a pas de TVA sauf exception.

Parmi les points forts, il n’y a pas de gestion locative. L’investissement type LMNP peut générer des revenus intéressants. L’investisseur pourra toujours espérer revendre son bien. Cependant, la vigilance est toujours de mise : il est recommandé de se renseigner sur la fiabilité du gestionnaire. Le LMNP demeure une très bonne opportunité d’investir dans l immobilier.

Le complément LMNP : le dispositif Censi-Bouvard

Il s’applique pour les logements neufs et meublés dans une résidence de services. Les avantages portent sur une réduction d’impôts et sur la récupération de la TVA. Les résidences de services concernent les personnes âgées, les étudiants et les personnes handicapées. Cela vaut aussi pour les centres de soins agréés ou les résidences d’accueil. Le nouveau propriétaire s’engage à mettre son bien en location pour une durée minimale de 9 ans. Le prix du bien ne doit pas excéder 300 000 euros pour bénéficier de ce dispositif.

Lorsque les conditions sont réunies, l’investisseur obtient une réduction d’impôts de 11% hors taxes lissée sur la durée de l’engagement. Il récupère également la TVA à 20%. C’est un bon plan d’investissement immobilier locatif.

Ces biens sont généralement demandés pour la location. Ils offrent de bons taux de rendement. Un exploitant peut se charger de la gestion locative. Ce dispositif permet enfin des reports de la réduction d’impôts qui sont soumis à conditions. Le dispositif Censi-Bouvard est l’incarnation de l’esprit « comment investir dans l’immobilier sereinement » !

La loi Malraux

Comment investir dans l immobilier sans prendre beaucoup de risques ? La loi Malraux est le bon plan pour investir dans l’immobilier ancien ou investir dans l’immobilier pour réaliser des travaux. C’est en effet la condition : faire des travaux de rénovation. C’est le plan recommandé pour les budgets les plus conséquents. Avec 500 000 euros, il est possible d’investir sur un bien immobilier ancien pouvant générer des abattements fiscaux importants.

Considérant que la loi Malraux est soumise à un critère géographique, l’investissement a toutes les chances d’être valorisé. Le bien doit être mis en location pour une durée minimale de 9 ans. À l’issue de cette échéance, le propriétaire dispose de son bien comme il l’entend. L’investisseur doit toutefois veiller à la localisation du bien. La réduction d’impôts dépend en effet de cette dernière. Cette loi est une excellente disposition pour investir dans l immobilier ancien.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?