foncia
 
Afin d’être toujours plus performant et de permettre aux clients d’accéder sur le site internet de Foncia à des comptes clients plus complets, Foncia a décidé de développer le portail des comptes immobiliers de ses clients.

Foncia fait confiance à Kaliop

Les prémices de la collaboration entre le réseau d’agences immobilières et Kaliop, un groupe spécialisé dans l’accompagnement des projets digitaux des grandes entreprises, se retrouvent dès 2014. Cio-online.com rapporte aussi que c’est suite à un appel d’offres effectué par Foncia que le groupe a été choisi, décrochant un beau contrat avec l’enseigne immobilière qui gère plus de 1,7 million de clients et 1,5 million de bien dans plus de 500 agences immobilières. Ce dernier a donc eu pour mission de développer les évolutions du middleware et du portail sous eZ Publish, ce qu’il a fait progressivement. Par exemple, en septembre 2015, Kaliop a mis en production le site internet. Puis, en 2016, c’est l’extranet qui a été mis en production. Afin de mener à bien ces chantiers, dont l’un devait entre autres homogénéiser le parcours client, Foncia a mis sur le coup des équipes pluridisciplinaires, soit intégrant des personnes exerçant différentes professions mais qui sont complémentaires et ont un objectif commun. D’ailleurs, ces dernières sont composées des équipes internes à Foncia de la division IT et marketing mais aussi de prestataires externes, qui ont développé le site internet par le biais du mode agile et de la méthode Scrum.
 
Qu’est-ce que ce fameux « mode agile »
 
Si ce dernier est bien connu des informaticiens, il l’est probablement moins des clients de Foncia. Connu également sous le nom de « méthode agile », celle-ci permet d’impliquer le client ou l’utilisateur dans le développement d’un projet, en le faisant participer du début à la fin au lieu de penser a priori un projet à l’aide uniquement d’outils et de processus. De même, cela permet à l’utilisateur de s’adapter progressivement aux divers changements du projet puisque la méthode agile propose au départ un produit non abouti. En effet, ce dernier est amené à évoluer pendant une certaine période et simultanément que l’utilisateur l’utilise pour permettre un usage immédiat. L’utilisateur devient alors un contributeur au projet puisqu’il est celui qui pointe du doigt les bons comme les mauvais points du projet et qui oriente les équipes sur la nature des futures améliorations nécessaires.

Foncia, les conseils de la rédaction

La digitalisation de nombreuses enseignes immobilières est un processus engagé depuis plusieurs années maintenant et qui est toujours perfectionné afin de permettre aux clients une meilleure expérience. Toutefois, se rendre en personne dans les agences immobilières permet d’être mis en contact direct avec des professionnels immobiliers, un avantage non négligeable.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?