Interrogé par bfm à propos des solutions dont dispose le locataire pour faire face aux canicules, le président de la FNAIM, Jean-François Buet, a tenu à rappeler qu'un locataire ne peut effectuer de travaux importants dans un bien sans aval du propriétaire. 

Les locataires ne peuvent pas installer de système de climatisation sans en obtenir la permission ! 

Cet été, la canicule a encore frappé sur le territoire français. Malheureusement, si certains peuvent profiter pleinement d'un jardin avec une piscine pour se rafraichir, d'autres ne sont pas aussi chanceux. Cela est le cas notamment de certains locataires qui sont dans l'incapacité de remédier à ce problème de chaleur étouffante. Cette problématique a eu le don d'éveiller la curiosité de BFMTV, qui a ainsi décidé d'interroger Jean-François Buet. Le président de la FNAIM a été très précis et a rappelé que "le locataire ne peut pas toucher à la structure du logement sans un accord préalable du bailleur". Sans cette permission, il est donc impossible au locataire d'effectuer des travaux dans le but d'améliorer l'isolation, d'installer une climatisation ou bien de changer les fenêtres. Ainsi, ces solutions pourtant efficaces ne sont pas acceptées par tous les propriétaires, notamment à cause du coût qu'elles engendrent. Celui-ci n'est pas nécessairement élevé mais comme aucune loi n'oblige le propriétaire à climatiser ou améliorer un bien, cette dépense pourrait être perçue comme inutile. En effet, Jean-François Buet indique que conformément à la réglementation actuelle, "la température d'un logement doit être de 19°C minimum. Mais il n'y a pas de maximum.". De même, il précise que la loi est assez imprécise sur le sujet puisqu'elle n'évoque que l'obligation de "se chauffer normalement". 

Diverses solutions sont évoquées par le président de la FNAIM ! 

Jean-François Buet détaille tout de même d'autres alternatives permettant au locataire d'avoir un bien climatisé. La première - qui ressemble plus à une boutade – est la suivante: "[le locataire] peut tenter de trouver un logement climatisé, mais l'offre est hyper marginale en France". Sa seconde proposition serait de trouver un compromis avec le propriétaire. Par exemple, dans le cas d'un remplacement de fenêtres simples par des fenêtres double-vitrage, le locataire et le propriétaire pourraient y trouver leur compte. En effet, alors que ces travaux assurent une meilleure isolation au premier, ils permettent aussi au second de valoriser le bien. Ainsi, le locataire pourrait avancer l'argent des travaux et négocierait avec le propriétaire une réduction du loyer. 

Les conseils de la rédaction ! 

Lorsqu'un locataire est à la recherche de son futur logement, il est important qu'il s'assure que ce dernier peut être viable en hiver comme en été et dans le cas contraire, qu'il se renseigne auprès du propriétaire pour savoir si des travaux seraient envisageables. 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?