L’une des trois grandes unions de syndicats de professionnels de l’immobilier va désormais représenter une nouvelle enseigne immobilière : ORPI. De même, la FNAIM a signé un partenariat avec Action Logement.

Le réseau ORPI devient adhérent à la FNAIM

La collaboration entre l’union de syndicats et le premier réseau français d’agences immobilières n’est pas récente. En effet, cela fait plusieurs années qu’ils collaborent, comme l’explique Bernard Cadeau, le président d’ORPI, dans des propos relayés par le journaldelagence.com : « ORPI et la FNAIM collaborent depuis de nombreuses années, il est donc naturel d’entériner aujourd’hui cet engagement mutuel avec la signature d’un partenariat. Le rapprochement entre notre réseau leader et le premier syndicat de l’immobilier nous permettra de poursuivre plus étroitement encore notre travail autour de valeurs et visions communes pour l’avenir de la profession. ». L’adhésion d’ORPI a la FNAIM, qui aujourd’hui compte 10 000 adhérents dont les enseignes immobilières Guy Hoquet, Côté Particuliers mais aussi Stéphane Plaza immobilier, aide à renforcer son importance. Effectivement, le réseau ORPI compte à lui seul 1200 agences, 900 associés et 6 000 collaborateurs.

La FNAIM forme également un partenariat avec le groupe Action Logement

Tout comme le SNPI et l’UNIS, la Fédération nationale de l’immobilier a décidé de s’engager auprès d’un nouveau groupe par l’intermédiaire de la signature d’un partenariat. Ce dernier a pour but de simplifier la mobilité professionnelle des salariés grâce à un meilleur accès au parc privé. En effet, avec pas moins de 6,8 millions de logements mais aussi 2 millions d’entrées chaque année, le parc locatif privé pourrait fortement aider les jeunes et les salariés à contrats courts ou en reprise d’emploi à se rapprocher de leur lieu de travail. Pour Action Logement, l’un des objectifs de ce partenariat est donc de rendre plus accessible l’offre disponible dans le parc locatif privé pour qu’elle soit profitable aux salariés. De même, Action Logement, dans le cadre de son offre « Louer pour l’emploi » souhaite rendre plus fluide les parcours résidentiels et favoriser l’innovation en continuant de développer les liens unissant les acteurs du secteur immobilier, particulièrement dans le parc privé. Quant à l’implication de la FNAIM, l’UNIS et le SNPI dans l’offre « Louer pour l’emploi », elle vise à accélérer les délais de mise en location mais aussi de proposer aux mandants un régime d’aides à la rénovation qui soit réactif et moins rigoureux.

Fnaim, les conseils de la rédaction

La nouvelle offre « Louer pour l’Emploi » qu’Action Logement a mis en place dès le début du second semestre 2017 doit permettre de mobiliser le parc locatif privé. Ainsi, si vous êtes un jeune ou bien un salarié en reprise d’emploi ou a contrat court et que vous recherchez une location dans le parc privé, il peut être intéressant de contacter le groupe, notamment si vous êtes dans une zone où l’offre de logement est qualifiée de « tendue ».

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?