Alors que l'Oslo, soit l'Observatoire de la statistique de la location, a été lancé il y a peu de temps par l'union de syndicats de professionnels de l'immobilier, il rend déjà compte de la situation du marché locatif dans les grandes villes étudiées.  

Quelle est l'utilité de l'Oslo ? 

Ce n'est pas un hasard si la FNAIM a ressenti le besoin de mettre en place ce nouvel outil. En effet, les observations actuellement faites sur le marché locatif ne semblent pas satisfaire l'union de syndicats qui a donc pris les choses en main. Etant donné qu'il ne s'agit pour l'instant que des débuts de ce nouvel outil, il n'est pas encore complet et il ne rend compte que des loyers médians, des délais médians de location mais aussi des délais de restitution. La mise en place de l'Oslo était donc nécessaire, comme le confie Jean-François Buet, le président de la FNAIM : "avec plus de 7 millions de logements, le parc locatif privé loge environ un quart des ménages français. Concentré pour l'essentiel dans les zones urbaines, il accueille une très large part des ménages mobiles, notamment les jeunes. C'est dire que la connaissance des marchés locatifs constitue un enjeu d'importance". Aujourd'hui, l'outil créé nécessite encore d'autres améliorations afin de devenir toujours plus performant en offrant par exemple la possibilité d'analyser la saisonnalité des marchés.  

Des prix et des délais de restitution qui varient beaucoup entre les différentes villes

Dans un premier temps, l'Oslo a rendu compte des prix que l'on retrouve sur le marché locatif des différentes villes. Ainsi, les trois villes où les loyers sont les plus élevés sont Paris, Lille et Bordeaux puisque le mètre carré se loue à 28,8 euros par mois. Toutefois, si la capitale française est l'une des villes les plus chères, elle est aussi celle où le rendement locatif est le moins important, avec 3,4%. En comparaison, Dijon est la ville la plus rentable avec 6,3% et elle fait également partie des villes les moins chères, comme Strasbourg et Orléans. Quant aux délais de restitution, on constate qu'ils sont très courts dans les zones tendues, soit dans les grandes villes. C'est à Lille qu'ils sont les plus courts avec seulement 13 jours, contre 31 jours à Bordeaux et 33 jours à Paris, bien que le loyer médian soit le même dans toutes ces villes. Toutefois, ils sont de 101 jours à Dijon et de 59 jours à Orléans. 

Les conseils de la rédaction 

Consulter les résultats délivrés par l'Oslo, bien qu'encore en cours de développement, est un très bon moyen de comparer le marché locatif d'une ville à une autre. Par exemple, cela permet aux investisseurs de s'assurer qu'ils font le bon choix en investissant dans une certaine zone. 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?