pret immobilier

La question du choix de la banque pour un pret immobilier constitue une question récurrente pour les nouveaux emprunteurs. Faire jouer la concurrence en consultant plusieurs banques en constitue la solution.

Pret immobilier, utilité de la comparaison

Les critères posés par une banque pour accorder un pret immobilier sont nombreux. Cette variabilité fait que choisir plusieurs banques permet de tirer le meilleur parti de la démarche d'emprunt. Même si votre situation personnelle vous positionne favorablement pour un prêt bancaire, il ne faut donc pas se contenter de l'offre d'une seule banque. De même, la politique des banques en matière de pret immobilier interfère sensiblement sur les conditions dans lesquelles elles octroient leurs prêts. Dans le meilleur des cas, le pret immobilier, en tant que produit financier, servira à démarcher les clients. Il se proposera donc à des conditions assez avantageuses. A ce propos, emprunter auprès de l'établissement où l'on a déjà son compte bancaire ne permet pas de disposer des meilleures armes pour un prêt intéressant. En effet, la banque aura déjà atteint son but puisqu'il a un interlocuteur qui est déjà client. En ayant en main les offres de plusieurs banques, on a ainsi une meilleure idée de la marge à négocier avec le prêteur.

Pret immobilier, les règles au moment du choix

Il serait normal de préférer sa banque plutôt qu'une autre. Dans ce cas, le meilleur moyen d'obtenir un bon pret immobilier est de l'inciter à vous fidéliser en montrant les offres des autres banques afin qu'elle baisse ses taux au maximum. Connaitre différentes offres bancaires permet de constater les différences entre ces établissements, à exploiter aussi minimes soient-elles. Les éléments comme les frais de dossier, la durée du prêt et même les taux, comparés et étudiés minutieusement font toute la différence. L'acceptation de plusieurs banques ne signifie pas que vous n'avez plus qu'à faire le choix de votre emprunteur. C'est le signe que votre profil intéresse les professionnels ou même qu'ils croient en votre projet immobilier. C'est donc le moment de rebondir et de renégocier. Les éléments qui peuvent faire l'objet de revues par les banquiers sont d'ailleurs nombreux : les pénalités de remboursement anticipé, le taux, la durée du prêt... Dans le choix de son futur organisme prêteur, il faut tout de même rappeler que la meilleure banque reste celle qui accepte votre dossier. Sans acceptation, c'est tout le projet immobilier qui s'en trouve annulé. Ainsi, entre une banque qui a des conditions souples, mais qui vous considère inéligible au prêt et une banque qui pose de rudes conditions, mais qui accepte votre projet, la seconde est à privilégier.

Pret immobilier, quelques faits à connaitre

Dans un pret immobilier, il faut savoir que la situation du bien, objet du prêt influe aussi sur les offres des banques. Ainsi, il faut le choisir avec attention. En effet, un bien immobilier bien situé, avec toutes les chances de trouver un acquéreur intéressera fortement la banque. En cas de défaillance de paiement de la part de l'emprunteur, il aura plus de chance de récupérer le capital prêté à la revente. Pour ceux qui dédaignent à négocier de banque en banque, il est aussi possible de passer par un courtier en pret immobilier. C'est un professionnel qui dispose d'une belle force de négociation et qui pourra aisément obtenir un prêt à des conditions favorables. A ceux qui rechignent à débourser des frais supplémentaires pour les frais de courtage, il faut savoir qu'ils ne sont à payer que si le prêt est conclu. Là encore, ces frais sont comptabilisés dans le montant du prêt pour être remboursés avec le prêt lui-même.
Enfin, le consommateur est protégé par la loi pour tout ce qui concerne son credit immobilier. En effet, le code de la consommation a été corrigé plusieurs fois notamment par la loi Scrivener, la loi Lagarde et la loi Hamon.