loi hoguet

La fonction d’agent immobilier fait partie de celles qui sont le plus amenées à évoluer dans les années à venir. Après de nombreux projets de loi, de nombreuses modifications parlementaires, d'innombrables réflexions engagées depuis quelques années maintenant, voilà qu'une loi bien particulière, la loi hoguet revient sur le devant de la scène et fait se profiler déjà à l’horizon de multiples nouveaux changements. Qu’est-ce que précisément la fameuse loi hoguet? Qu’est-ce qu’elle prévoyait jusqu’à maintenant ? Quels sont les changements attendus ? Les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

Loi Hoguet, contexte

Jusque dans le dernier tiers du XXème siècle, la profession d'agent immobilier en France ne souffrait d'aucune réglementation suffisamment solide pour organiser ce secteur de façon précise et rigoureuse. Tout le monde pouvait se prévaloir d'être agent immobilier, sous réserve de témoigner des capacités et des connaissances nécessaires. Les personnes désireuses de profiter des services d'un agent immobilier ne savant plus trop, alors à cette époque, à quel saint se vouer tant les professionnels du secteur semblaient être en situation de manque de crédibilité. Mais la situation changea définitivement dès lors qu'en date du 2 janvier 1970, un député français prénommé Michel, donna son nom à une loi désormais célèbre : la loi Hoguet. L'idée principale était de proposer un cadre règlementaire précis pour donner une pleine crédibilité aux personnes travaillant sur ce secteur et ce, dans le but de permettre aux clients d'acquérir une pleine confiance.

Loi hoguet, ce que prévoit cette loi

Voici donc, dans les lignes qui suivent, toutes les obligations prévues par la loi hoguet datant de 1970 et qui, encore aujourd'hui, trouve un écho très important dans le monde professionnel de l'immobilier : 

  • l'obligation d'avoir une assurance de responsabilité civile afin de se prémunir contre tous les risques inhérents à l'activité d'agent immobilier.
  • avoir une carte professionnelle d'agent immobilier officiellement délivrée par la préfecture de son lieu d'activité. A noter que cette carte est valable 10 ans et qu'elle s'obtient après avoir rempli un formulaire Cerfa dédié et en justifiant des connaissances et du parcours scolaire nécessaires à l'exercice de ce métier (BTS, voire masters spécialisés). Cette carte est obligatoire afin d'exercer la fonction d'agent immobilier, de syndic de propriété, d'administrateur de biens et de marchand de listes. Si vous disposez de cette carte et que vous souhaitez travailler avec un ou plusieurs collaborateurs, il sera nécessaire que chacun ait une attestation valide, certifiée par l'Etat.
  • la garantie financière, récemment revue par la loi hoguet, oblige désormais à certaines choses nouvelles : un agent immobilier peut s'exonérer de cette garantie s'il atteste sur l'honneur ne pas manipuler de fonds provenant de ses clients. A l'inverse, un agent immobilier qui manipule des fonds doit souscrire à une garantie financière dès que ces fonds dépassent les 110000€ sur le même exercice comptable.
  • mettre en place un répertoire de tous les mandats de transaction ou de gestion ainsi qu'un mandat préalable à toute action d'entremise. En quelque sorte, il s'agit là de la comptabilité de l'agent immobilier. C'est pour que toutes les agences respectent scrupuleusement leur obligation de moyen que la loi prévoit cela. En effet, une agence est tenue de tout mettre en œuvre pour respecter ses obligations.
  • donner un reçu aux parties en présence pour chaque somme versée
  • respecter l'ensemble des obligations diverses et variées relatives à la tenue de l'agence et de ses succursales, ainsi que l'ensemble des relations avec le personnel. 

Loi Hoguet, les conseils de la rédaction

Bien que la loi hoguet soit très claire et qu'elle prévoit toutes les possibilités professionnelles dans le cadre de l'activité d'agent immobilier, il reste tout de même quelques zones d'ombre en relation avec, par exemple, les compétences de l'agent immobilier, le recours à un agent mandataire, l'obligation de formation et l'obligation de conseils (s'applique-t-elle à un agent immobilier pour ses subordonnés ?), la gestion du compte rendu de l'agence immobilière, l'adhésion à un syndicat professionnel immobilier... Pour obtenir toutes les réponses à ces questions, n'hésitez pas à vous rapprocher et à interroger des professionnels du secteur de l'immobilier qui seront à même de vous répondre. Pensez également à vous référer aux sources juridiques officielles à l'adresse suivante.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?