Ça y est ! Vous venez de concrétiser un projet immobilier. Félicitations ! Pour marquer le coup et clore le chapitre en beauté, pourquoi ne pas organiser une crémaillère pour les nouveaux propriétaires ? En effet, ces soirées organisées par les agents immobiliers sont de plus en plus répandues dans le secteur. Et pour cause, c’est l’occasion parfaite pour faciliter l’intégration du client et faire de la prospection immobilière.

La crémaillère, une nouvelle méthode de prospection immobiliere

Originaire de l’époque médiévale, la crémaillère était une fête organisée à la fin de la construction d’une maison. Les propriétaires invitent toutes les personnes ayant contribué aux travaux à manger afin de les remercier. Le repas était alors préparé au feu de cheminée grâce à une marmite suspendue à l’aide d’une crémaillère. Celle-ci étant fixée en dernière position, une fois tout l’emménagement effectué. Les invités pouvaient amener des cadeaux ou en recevoir de la part de l’hôte.

Avec le temps, cette tradition s’est modernisée et même adaptée aux habitations sans cheminée. En plus du repas, des cadeaux peuvent être échangés entre l’hôte et ses amis. Ces derniers lui offrent alors différents objets pour faciliter l’ameublement de la maison ou de l’appartement. Il est également de plus en plus fréquent qu’une crémaillère soit organisée pour l’inauguration officielle de bâtiments ou le lancement d’un évènement d’importance.

Le concept s’est par ailleurs étendu dans le secteur immobilier dans le cadre d’une prospection immobilière. Il consiste à organiser des soirées pour l’acquéreur une fois la vente conclue. Avec la permission de celui-ci. Il est alors libre d’inviter ses amis, ses voisins de palier et toute autre personne pour célébrer son nouveau logement. Mais, comment arriver à prospecter quand on est agent immobilier ?

Prospection immobiliere : pourquoi organiser une crémaillère pour l’acheteur ?

La prospection immobilière est la technique qui permet de négocier des mandats exclusifs au prix du marché. Le marché étant très compétitif, les agences mettent en place des stratégies diverses et parfois insolites. Ainsi, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, l’agent de proximité peut proposer aux nouveaux propriétaires de leur organiser une crémaillère. Le but étant de poursuivre la relation de confiance et de loyauté après la signature de l’acte authentique de vente.

L’opération sert également à effectuer une prospection immobiliere. Le principe est tout simple. Le client invite qui il veut et l’agence immobilière prend tout le reste en charge. Ce qui n’empêche pas les deux parties de s’en sortir gagnantes.

Les avantages pour le client

L’appréhension de vivre dans un nouveau quartier est le sentiment qui anime généralement les clients lorsque vient le moment de déménager. Ces derniers aimeraient en effet tourner cette nouvelle page de leur vie tout en ayant leurs proches à leur côté. A défaut, une bonne intégration dans le nouveau quartier leur permettrait de se sentir très rapidement chez eux. C’est à ça que sert principalement une crémaillère. Même si elle peut aider à faire une prospection immobilière. 

Lors de ces "fêtes de prospection", l’agence immobiliere peut inviter tout le voisinage avec l’autorisation de l’acheteur. Le propriétaire pourra ainsi rencontrer ses voisins, se familiariser avec eux et se sentir rapidement chez lui dans son nouveau quartier. Les plus timides pourront faire inviter leurs amis, leurs parents proches ou leur collègue. Le principal est qu’ils se sentent à l’aise.

La particularité de cette crémaillère est que le client n’a rien d’autre à faire que de profiter de la fête. En effet, en qualité d’hôte, l’agent immobilier se charge seul de l’organisation et du financement de cette prospection immobiliere. Il s’occupe donc :

  • du repas (amuses bouche, tomates cerises…)
  • de l’impression des invitations et de leur distribution
  • de la décoration (fleurs, guirlandes, ballons, etc.)
  • de la sonorisation
  • de la boisson (vin, jus de fruit).

Par ailleurs, l’agent de proximité ne sera pas le seul à alimenter son carnet d’adresses. En effet, selon son domaine d’activité, le nouveau propriétaire peut au cours des festivités créer des contacts professionnels avec les gens du quartier. Ce qui est aussi valable dans l’autre sens. Ce lien participera non seulement à augmenter la qualité des relations, mais aussi le chiffre d’affaires de leur société.

 

Les avantages pour l’agent immobilier de proximité

L’organisation de la crémaillère représente déjà pour l’agent immobilier un bon moyen pour effectuer une prospection immobiliere. En effet, grâce à la distribution des invitations, le professionnel sera en mesure de se faire connaître dans l’immeuble de son client. Mais pour cela, il faut qu’il remette les cartes en mains propres aux invités. Ce qui lui permettra d’établir un premier contact avec les futurs voisins.

L’autre avantage avec la crémaillère est que cet événement rassemble aussi bien les gens du quartier que les amis du client. L’agent immobilier a alors de grandes chances de rencontrer de nouveaux visages. Il pourra ainsi asseoir sa notoriété dans leur secteur, créer des contacts et élargir son réseau de potentiels clients. S’il réussit sa prospection immobilière, il pourrait repartir avec de nouveaux contrats. Qui sait ?
La crémaillère permet également à l’agence immobilière et à son équipe de soigner leur réputation et de se démarquer des autres concurrents. Surtout si ceux-ci ne proposent pas ce genre de service. En effet, au cours de l’évènement, la marque sera très souvent identifiée comme étant un acteur local à travers son agent. Et puisque il a participé à la réussite de la soirée, son efficacité et sa sympathie seront mises sur la balance.

En plus d’être une nouvelle astuce de prospection immobilière, la pratique est aussi un moyen de se faire une publicité. Basée sur le traditionnel bouche-à-oreille, cette communication très ciblée se fera de surcroît à moindres frais. Les seules dépenses engagées étant celles utilisées pour l’organisation. Toutefois, pour rentabiliser cet investissement, la fête doit être une réussite.

Comment prospecter dans l immobilier : réussir ses crémaillères

Plus qu’une fête, ces crémaillères organisées par l’agent immobilier pour les clients ont pour but d’assoir une technique de prospection. D’un autre côté, les invités sont à même de se souvenir de l’évènement, s’ils se sont bien amusés. Pour cela, il faut réunir les bonnes conditions.

• Bien choisir l’heure de l’invitation

Le but est de rassembler au même endroit des personnes avec des agendas différents. L’idéal serait donc de mettre la crémaillère sur un vendredi soir, à partir de 18 h 30. C’est le meilleur moment pour profiter du weekend qui s’annonce. Si traditionnellement les cartes d’invitation sont en papier, elles peuvent être remplacées par une page sur les réseaux sociaux. L’essentiel est d’y renseigner les informations relatives à l'événement.

• Sélectionner correctement les invités

La liste d’invitation doit de son côté être établie avec la participation du client. Elle peut être composée du voisinage, des parents, des amis et des collègues. Pour élargir le cercle d’invités et augmenter les chances de faire de nouvelles rencontres, ces derniers peuvent être accompagnés d’une ou plusieurs personnes.

• S’assurer de la décoration

Cette étape est aussi importante que les choix de l’heure. En effet, c’est ce qui permettra de révéler le cachet de la nouvelle acquisition. Vous pourriez ainsi miser sur l’ancienneté de la cheminée, la présence des poutres apparentes, la hauteur du plafond et tous autres atouts de la maison. Si un thème a été choisi, cela facilitera encore plus le choix des linges de table et de la décoration murale.

Petite astuce, vous pouvez ajouter des gadgets portant la marque de votre entreprise. C’est le cas des ballons, des tasses, des cartes de remerciement, des goodies, des sacs de bonbons et bien encore. C’est la meilleure publicité qui puisse être faite.

• Préférer un buffet à un repas à table

Cette méthode oblige les invités à rester debout et à converser avec les autres convives. Cette interaction a pour but de faciliter les discussions et par la même occasion une prospection. Pour ce qui est du menu, il est préférable de choisir un apéro dînatoire composé de petits fours qui se mangent aux doigts. C’est le cas des cakes, des quiches, des salades, de la charcuterie et des pâtisseries !


• Penser à l’animation

C’est très important ! Surtout quand on veut mettre une bonne ambiance et permettre à certains de faire des pas de danse. Pour ce faire, l’agent immobilier a le choix entre engager un DJ expérimenté ou créer une liste de lecture impressionnante. Dans le premier cas, il lui suffit de voir avec le professionnel et le client. La seconde option quant à elle permet de ne pas passer toute la soirée derrière les platines ou le pc. 

• Proposer des activités ludiques

Entre le vin, les petits fours, une bonne conversation et des jeux très amusants, il est très facile de passer du bon temps et de ne pas voir le temps filer. Le meilleur serait donc de préférer des activités courtes qui permettent la participation de tout le monde et s’adaptent à toutes les tranches d’âge. Vous avez le choix entre le karaoké, les jeux de carte ou de société qui stimulent l’esprit de compétitions et les jeux de mimes. Entre les parties, vous pouvez aussi prévoir la visite de la maison.