Depuis le 6 avril, les déplacements des français sont de nouveau limités, certains commerces, dont les agences immobilières, ont dû refermer leurs portes. Mais il faut autant que possible que l'activité continue, et les agences immobilières se mobilisent pour ne pas encore une fois subir les contrecoups du confinement. Qu’en est-il des achats immobiliers et des locations pendant cette période ? dans quelle mesure les agents immobiliers peuvent-ils faire visiter des appartements ou des villas ? Comment se passe une visite immobilière sous confinement ?

Le nouveau confinement

Le samedi 20 mars, 19 départements se voyaient de nouveau confinés, avec interdiction de sortir du département, déplacements autorisés jusqu’à 10 km, et couvre-feu à partir de 19 heures. Depuis le 3 avril, avec une tolérance jusqu’au 6 avril, c’est l’ensemble du territoire qui subit le même sort, et cela pour une durée de quatre semaines. Les commerces non-essentiels doivent une fois de plus baisser le rideau et les agences immobilières ne sont pas en reste.

Toutefois, suite aux annonces de Jean Castex, Premier Ministre, le gouvernement à précisé quelques points importants, et donné une liste des commerces qui pouvaient rester ouverts : les coiffeurs, les libraires et disquaires, les magasins de bricolage et de jardinage, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur rendez-vous). Quant aux agences immobilières, si elles doivent rester fermées, la visite immobilier sous confinement est autorisée.

La visite immobilière sous confinement

Depuis le premier confinement où tout était fermé, tout déplacement limité et la visite immobilière sous COVID interdite, les choses ont bien évoluées. Si les agences elles-mêmes doivent rester fermées, cela ne veut pas dire qu’elles doivent suspendre toute activité.

Tout d’abord, le télétravail est la première solution. Contact avec les vendeurs et les acheteurs éventuels, prospection par téléphone, première visite du bien par visio, visite virtuelle, tout cela est possible à distance.

La visite virtuelle permet dans un premier temps de voir la disposition des lieux, l’aspect général du bien et de zoomer aussi sur certains détails.

Mais pour vendre un bien, les agents immobiliers ne peuvent pas faire autrement que de se déplacer pour montrer et faire visiter la maison ou l’appartement en vente ou à louer, et les acheteurs ou locataires éventuels doivent finaliser leur projet par une visite physique. La visite immobilière sous confinement reste de rigueur.

Les projets immobiliers de chacun pourront donc avancer : visite immobilière sous confinement, états des lieux et déménagements sont autorisés, les transactions immobilières peuvent donc avoir lieu, sous conditions bien sûr.

Dans quelles conditions peut avoir lieu une visite immobilière sous confinement ?

Interdites au printemps 2020, puis du 30 octobre au 28 novembre, la visite immobilier durant le confinement est cette fois-ci autorisée. le Ministère de la transition écologique a établi des protocoles sanitaires pour les visites organisées par les professionnels ainsi que la visite appartement de particulier sous confinement.

Une visite immobilière confinement n'est organisée que sur rendez-vous fixé à l'avance.

Il n’y a pas de limitation de distance pour se déplacer au sein du département pour une visite immobilière sous COVID.

La visite immobilier confinement est limitée à l’achat ou à la location d’une résidence principale.

Pour lutter contre la pandémie, la visite immobilière sous confinement doit avoir lieu dans le respect strict du protocole sanitaire, à savoir : port obligatoire du masque, respect des gestes barrières et distanciation, désinfection des poignées de porte et autres parties touchées pendant la visite, limitation du nombre de visiteurs.

La maison ou l'appartement devra être aéré pendant un quart d'heure avant la première visite. Les visites devront être espacées d'au moins un quart d'heure afin de pouvoir aérer et désinfecter les lieux pour chaque visite immobilier sous confinement.

Le temps de visite immobilière sous COVID sera limité à 30 minutes.

Les personnes devant visiter un bien devront se munir d’une attestation de sortie officielle. Ils devront cocher la case 11 de l'attestation qui concerne "les déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, non susceptibles d'être différés". Les agences de leur côté devront leur fournir un "bon pour visite", c’est à dire une attestation de visite du logement, document officiel mentionnant la date du rendez-vous, l’heure et l’adresse.

En amont de ces visites physiques, il est recommandé aux professionnels de l'immobilier d'effectuer une stricte sélection des candidats, en s'assurant qu'ils sont très intéressés par la visite et déterminés dans leur achat, cela pour éviter la multiplication du nombre de visites et éviter les visites inutiles.

Et si l'affaire est conclue ?

Si vous avez visité un appartement qui vous plaît, trouvé le bien à louer pendant le confinement, sachez que la signature du bail, les états des lieux, sortie et entrée, la remise des clés et le déménagement sont autorisés, sans limitation de distance. Mais bien sûr, s’il s'agit toujours de votre résidence principale.

Vous devrez cocher la case "déménagement" qui inclut également l'état des lieux, et vous munir de toutes les attestations : bail, échange de mails fixant le rendez-vous d'état des lieux, etc.

Autrement dit, avec toutes les précautions nécessaires et dans le respect de tout le protocole sanitaire, et grâce en partie au télétravail, les agences peuvent continuer leur travail de prospection et de visite de maisons et d'appartement, visite virtuelle et visite physique. Les candidats à l'achat ou à la location, munis de leur attestation de visite de logement ne seront pas pénalisés pendant cette période, et pourront continuer leurs investigations pour trouver un nouveau logement. C'est le cas pour de nombreuses personnes qui souhaitent s'éloigner de la ville en vue de nouvelles périodes de confinement qui pourraient avoir lieu dans le futur.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?