visite immobilier

Vous allez bientôt passer du rêve à la réalité et après conseil auprès de votre notaire ou des agences immobilières, voici venu le temps des visite immobilier. Malgré le coup de coeur toujours possible, il est recommandé de visiter plusieurs biens avant d'acheter.

Visite immobilier & annonces immobilières

Au préalable, vous aurez pris soin de consulter un maximum d'annonces pour le secteur que vous avez défini. Vous pouvez également faire une exploration internet sur monbien.fr, cela vous donne immédiatement une idée du marché et vous permet de faire un premier comparatif bien utile. Votre fourchette de prix en tête, voyez ce que vous pouvez retenir comme proposition. Sachez également comprendre au-delà des mots, les défauts potentiels. Vous n'êtes pas obligé de tout visiter, mais déjà à ce niveau là, faites une sélection rigoureuse avant de commencer vos visites. Soyez ponctuel dans votre rendez-vous, sachant que le propriétaire aura sans doute préparé le bien pour votre visite. Gardez l'oeil ouvert sur tous les défauts potentiels, le manque d'entretien, les nuisances sonores. Un point important : vous pouvez contrôler le bon état des boiseries pour vous assurer que la maison est saine. En visitant plusieurs biens vous pourrez mieux vous rendre compte des avantages et des inconvénients. N'obéissez pas au coup de coeur qui est parfois mauvais conseilleur !

Le bon conseil avant une visite immobilier

Votre agent immobilier connaît bien le marché et vous pouvez lui faire confiance. Expliquez lui ce que vous recherchez et, pour simplifier les choses, faites une liste de ce que vous ne souhaitez pas (par exemple une rue passante) ou au contraire ce qui vous est indispensable (par exemple un jardin). Vous aller maintenant vous laisser guider, en sachant qu'à chaque fois, vous devrez signer un bon de visite avec votre agent. L'agent immobilier possède peut-être les clés et vous n'aurez pas forcément à chaque fois une rencontre avec le propriétaire. Mais le travail de votre conseiller est de pouvoir répondre à toutes vos questions. A chaque bien visité, n'hésitez pas à poser des questions pour approfondir des détails que vous avez remarqué. Portez votre regard sur les plafonds, n'hésitez pas à visiter les caves, explorez les greniers, ne négligez rien afin de connaître à fond le produit immobilier qui vous tente. Donnez vous ensuite le temps nécessaire à la réflexion, à l'étude de votre budget, en comprenant les travaux, les frais de rénovation éventuels, vous pouvez même exiger des devis si vous jugez que c'est nécessaire. Toute précaution utile vous évitera des désagréments par la suite, par exemple le fait de dépasser votre budget initial.

Visite immobilier, la négociation

Après avoir examiné à la loupe tous les biens visités, il n'est pas inutile de refaire une visite immobilier avant de vous décider à faire une offre. Le moment de la négociation est enfin arrivé. Une offre vous engage, ne l'oubliez pas. Si l'offre est acceptée, le moment de signer le compromis de vente est venu. C'est le moment de boucler les derniers détails, un compromis est une affaire sérieuse qui comprend de nombreux points à examiner de près. Vous pouvez discuter de certains détails, par exemple la disponibilité du bien, les travaux préalables à la livraison, le financement, les servitudes éventuelles. Le compromis se signe à l'étude notariale et vous engage mutuellement. Il ne vous reste plus qu'à attendre le délai légal pour entrer en possession du bien que vous venez de réserver. Comptez environ trois mois entre la signature du compromis et l'entrée dans les lieux. Le fait de visiter plusieurs biens vous a permis un comparatif nécessaire, non seulement à votre choix, mais également à pouvoir correctement négocier votre acquisition.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?