Comment se prémunir des arnaques à la rénovation énergétique ?

Depuis que l'État a incité les Français à effectuer des rénovations dans leur logement pour faire baisser leur facture de chauffage, les arnaques à la rénovation énergétique ont commencé à se faire nombreuses. En effet, trop de particuliers désireux d'effectuer ces travaux finissent par se faire arnaquer par des entreprises de « rénovation » peu scrupuleuses, qui profitent du système d' aide pour la rénovation énergétique fourni par le gouvernement.

Comment marche cette arnaque ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que tout Français entrant dans certaines conditions, peut bénéficier d'une aide à la renovation energetique, qui consiste au remboursement de certains frais engagés dans ce type de travaux.

C'est ainsi qu'est né l'arnaque à la rénovation énergétique qui consiste pour une entreprise à faire des « faux travaux », qui ne leur coûtent presque rien mais qui sera facturé à près de 2000 euros par exemple.

Le scénario le plus courant est le suivant :

L'entreprise à la source de l'arnaque démarche auprès de potentiels clients, parfois par téléphone, parfois par le porte-à-porte, ou sur Internet. Elle se revendiquera généralement partenaire des services de l'État, comme le ministère de la Transition écologique ou l'Ademe.
Les futures victimes devront ensuite envoyer le double de leur avis d'imposition pour vérifier leur éligibilité à la prime. Si c'est le cas, l'entreprise proposera de faire les travaux rapidement pour une somme modique, parfois allant jusqu'à 1 euro symbolique.

Des ouvriers de l'entreprise arrivent ensuite chez la victime, font des soi-disant travaux et partent avec la facture préalablement signée de 1999 euros ainsi que d'une attestation de fin de travaux.

Suite à cela, ils iront auprès des fournisseurs d'énergie avec tous les papiers précités et récupéreront 1999 euros en certificats d'énergie, normalement offerts dans le cadre d'une aide à la transition énergétique.
Ils profitent donc de la méconnaissance des clients à réellement évaluer l'ampleur et la qualité des travaux réalisés par leurs prestations pour la rénovation énergétique . Ils font également en sorte d'empêcher le consommateur de se rétracter en lui faisant signer un devis ou un diagnostic qui se révélera être une facture.

Le but ici est de presser la victime à signer les documents rapidement et à encaisser tout acompte et certificat d'énergie tout aussi rapidement, sans laisser à la personne le temps de réagir et de se rendre compte de l'arnaque.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Selon les cas, il vous faudra rester vigilant face à ce type d'arnaque. Si vous vous faites démarcher par une entreprise se proclamant partenaire du service public, alors faites attention. Les services de l'État ne font pas de démarchage, de quelque nature qu'elle soit pour la rénovation énergétique. Rappelez-vous également que plus une offre a l'air « alléchante », plus vous devriez être vigilant et ne devriez pas vous précipiter dessus. Prenez le temps de comparer les devis et les autres offres. Et surtout ne signez rien, ou faites attention à vous rétracter à temps, car vous avez normalement un délai légal de 14 jours pour le faire.

Avant de vous lancer dans les travaux, et si vous avez des doutes, prenez contact avec un conseiller FAIRE pour avoir des informations sur l'entreprise en question, et vérifiez ses qualifications professionnelles comme notamment le label RGE.

Et si les travaux ont commencé ou sont finis ?

Si par malheur les travaux effectués ne correspondent pas à vos attentes ou que vous remarquez quelque chose d'anormal, effectuez une réclamation sur le site faire.fr grâce au formulaire qui y est présent. Un médiateur de la consommation doit également être choisi par le professionnel s'il y a litige. De votre côté, vous pourrez vous faire assister par une association agrée pour la protection des consommateurs. N'hésitez également pas à contacter la direction département de la population (DDPP) et celle de la cohésion sociale de la protection des populations (DDCSPP) pour signaler les manquements de l'entreprise et assigner les concernés devant un juge civil. Si vous vous faites avoir par ce type d'arnaque, il vous sera difficile de bénéficier d'une aide à la rénovation énergétique pour de nouveaux travaux.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?