location vacances

Les locations saisonnières se font de plus en plus nombreuses en France actuellement. Pour des français qui se font de plus en plus nombreux et même du côté des touristes étrangers, ce moyen de se loger pendant une période estivale peut très vite se trouver être moins cher que les hôtels et plus confortable que les campings. Mais les problèmes sont vite arrivés...

Que faire dès lors qu'une location saisonnière vire au drame et entraîne un grand nombre de problèmes ? Que faire dès lors, qu'en tant que locataire, votre bailleur refuse de vous rendre votre dépôt de garantie dans son intégralité ou qu'il ne respecte pas la loi en vigueur concernant la location de logement pendant la période estivale ? Quelles sont les solutions possibles si le logement que vous souhaitez louer ne correspond absolument pas à vos attentes ? 

Location vacances, les obligations prévues par la loi

Dans le cadre d'une location vacances, les problèmes sont souvent les mêmes : refus de la part du bailleur de rendre le dépôt de garantie versé par le locataire en début de période, logement insalubre qui ne correspond pas à l'annonce consultée par le locataire et ayant engendré le contrat de location... La question que nous allons donc nous poser ici est de savoir quels sont les recours possibles dans ce type de situations ? 

Pour connaître avec précision ce que prévoit la loi encadrant les locations saisonnières, pour connaître tous les détails, n'hésitez pas à consulter cette adresse Internet.

Location vacances, les recours possibles

Avant la location

Au prime abord, si dès votre arrivée, le logement ne correspond pas à l'ensemble de vos attentes, il est plus prudent de refuser directement la location du logement en question. De nombreuses personnes, de crainte de rompre le contrat de location, hésitent à faire cela. Ne tombez pas dans ce piège et ne rechignez pas à l'idée de chercher une autre location vacances pour passer de meilleures vacances ! 
Si vous acceptez le logement mais que certains points ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à tout noter dans l'état des lieux, même si votre bailleur ne vous le propose pas. En effet, l'état des lieux n'est absolument pas une obligation légale mais il reste plus prudent de le rédiger, à votre entrée et à votre sortie. Dans ce type de situation, une demande de réduction est souvent l'arrangement à l'amiable qui reste plébiscité, mais tout le monde n'a pas nécessairement cette chance. Photographies, témoignages, vidéos, tous les moyens sont bons pour faire valoir votre bon droit dans le cas où votre bailleur refuserait de vous rendre votre dépôt de garantie ou de vous proposer une réduction sur le séjour.

Après la location

Si les problèmes persistent après votre temps de location, plusieurs recours s'offrent à vous pour faire valoir votre droit : 

  • déposer une plaine au commissariat le plus proche ou même directement à la direction départementale de la protection de la population (DDPP) dans la situation où l'annonce ne correspond pas au bien loué et que la qualité des services offerts est largement inférieure à ce que vous promettait l'annonce en question
  • déposer une plainte civile devant le tribunal correctionnel en agissant sur le motif d'une publicité mensongère. Un agissement interdit en France et lourdement sanctionné
  • faire partager votre mécontentement et la situation au syndicat d’initiative ou encore à l’office du tourisme local.

Location vacances, les conseils de la rédaction

Pour obtenir l'avis de professionnels du monde de l'immobilier, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet Monbien.fr où vous pourrez retrouver des professionnels, des agents immobiliers ou des promoteurs à même de vous offrir les renseignements attendus.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?