Avec les avancées technologiques récentes, certaines grandes enseignes immobilières ont décidé de miser sur les transactions dématérialisées par exemple, ainsi que sur d'autres outils permettant de simplifier la recherche de logement. 

Professionnels de l'immobilier et particuliers : quelle différence d'outils ?

Bien que certains propriétaires décident de vendre ou de louer seuls leur bien, il est évident qu'ils ne disposent pas des mêmes moyens que les professionnels du secteur. Même si tous les deux mettent à profit les plateformes immobilières afin de déposer les annonces du bien à vendre ou à louer, les particuliers ne peuvent pas rivaliser avec les outils des professionnels. En effet, ceux-ci ne cessent de se développer et d'être plus performants, comme le témoigne l'utilisation de drones dans certaines agences immobilières. Par exemple, l'agence de biens haut de gamme Kretz & Partners, dans laquelle travaille Martin Kretz a fait le choix de les utiliser pour filmer les biens en vente de l'intérieur et de l'extérieur. Une fois enregistrées, les vidéos sont à leur tour postées sur les sites d'annonces et les plateformes immobilières dans le but d'obtenir une plus grande visibilité qu'en étant uniquement postées sur le site de l'enseigne. Ces vidéos sont considérées comme un réel atout puisqu'elles permettent de valoriser le bien. D'autres outils que les professionnels de l'immobilier possèdent et qui tendent au même but sont les plans 3D puisqu'ils aident les acheteurs à se projeter dans un bien et à en comprendre le potentiel. 

Les acheteurs n'ont plus besoin de se déplacer pour visiter ou signer des contrats

Les nouvelles technologies ont permis de développer des nouveaux outils qui aident les enseignes immobilières à simplifier les formalités administratives pour les clients. Par exemple, plusieurs enseignes proposent déjà de signer un contrat de bail dématérialisé grâce à la signature électronique. De même, OptimHome offre sur les mandats exclusifs de ventes sous certaines conditions une fonctionnalité de plus ; la visite live à distance. Cette dernière permet aux clients intéressés par le bien de ne pas se déplacer pour le visiter mais d'effectuer par internet une première visite tout en ne quittant pas leur domicile. Cet outil est très pratique lorsque le bien recherché n'est pas situé à proximité du lieu actuel de résidence des acheteurs. D'autres technologies qui ne sont pas encore disponibles aujourd'hui sont toutefois très prometteuses. Ainsi, la réalité virtuelle pourrait prochainement faire son apparition dans le secteur immobilier en permettant à des clients de tester virtuellement le bien qui les intéresse afin de conforter leur choix. 

Les conseils de la rédaction

Les professionnels de l'immobilier disposent de ressources et d'outils beaucoup plus élaborés que les particuliers ce qui est un réel avantage. De même, les agences immobilières sont plus fiables et offrent un certain nombre de garanties ce qui est rassurant pour les clients.