Les différences entre les agents immobiliers et les mandataires immobiliers peuvent ne pas sembler flagrantes puisque les deux professions tendent à un même but. Toutefois, leur façon d’opérer est très différente !

Les statuts juridiques divers du mandataire immobilier

Ce professionnel de l’immobilier dispose de plusieurs statuts juridiques afin d’exercer sa profession. D’ailleurs, cette dernière se distingue de celle d’agent immobilier puisque le mandataire immobilier agit pour un mandant, soit une personne lui confiant un mandat. Ainsi, il n’est pas rare qu’un agent immobilier confie à un mandataire immobilier des mandats. Toutefois, ce dernier travaille le plus souvent en autonomie, ce qui explique qu’il revêt parfois le statut d’agent commercial puisqu’il est considéré comme un auto-entrepreneur. Cela lui permet de négocier mais aussi de conclure des contrats de vente et d’achat, des prestations services mais uniquement s’il est missionné par un commerçant pour le faire. Un autre statut juridique dont peuvent jouir les mandataires immobiliers est le statut de VRP, soit de Vendeur, Représentant et Placier. Ce dernier s’accompagne généralement d’une rémunération avec avances sur commissions. Toutefois, le statut de salarié est l’un des moins fréquents dans la profession de mandataire immobilier bien qu’il offre un salaire fixe mais aussi une couverture chômage. Quel que soit le statut dont il bénéficie, le rôle du mandataire immobilier le pousse à accomplir un certain nombre de missions lui étant confié par un mandant, que ce soit pour l’aide aux négociations ou pour du conseil en matière de transactions immobilières. De même, il doit effectuer des visites chez les vendeurs, réaliser un certain nombre de formalités administratives pour veiller au bon déroulement de la vente et faire de la prospection pour décrocher de nouveaux mandats.

Le mandataire immobilier est indépendant

L’une des caractéristiques majeures dans cette profession est sans doute l’indépendance des personnes l’exerçant. En effet, le mandataire immobilier peut aménager ses propres horaires de travail mais également ses propres objectifs, comme cela est écrit dans la Loi de 1991. Ainsi, elle précise qu’il doit gérer seul son temps ou encore ses actions commerciales et que c’est au mandant de s’occuper de l’administration des ventes. Le mandataire immobilier doit également travailler depuis son domicile ou alors depuis un bureau qu’il loue à son compte puisqu’il a l’interdiction de travailler ou de recevoir régulièrement sa clientèle dans une agence immobilière. Enfin, il ne peut ni rédiger de compromis de vente, ni encaisser directement des honoraires puisque ceux-ci doivent lui être reversés par un agent immobilier, les notaires ne pouvant reverser des honoraires qu’à des professionnels de l’immobilier étant porteur de la carte professionnelle. Or, les mandataires immobiliers ne bénéficient pas de cette carte bien qu’ils aient l’autorisation d’utiliser celle d’une agence partenaire dans le cas où ils seraient rattachés à un réseau.

Les conseils de la rédaction

Bien que l’indépendance fasse partie des caractéristiques les plus attrayantes de la profession d’agent mandataire, les professionnels de l’immobilier peuvent avoir envie de rejoindre en tant que membre une grande enseigne, à l’image de Capifrance ou Optimhome. En plus de recruter, ces dernières offrent des formations en continu et adaptées aux différents niveaux des mandataires immobiliers !

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?