Les périodes scolaires ou l'approche des périodes estivales sont la plupart du temps synonymes de recherche de locations pour les étudiants ou de changements de locataires. Un calcul de rentabilité locative est ainsi souvent effectué par le propriétaire, soucieux de son investissement. Les différentes éventualités qui s'offrent à vous peuvent s'avérer faste ou tout le contraire selon le choix locatif pour lequel vous avez opté. Car il existe bel et bien des particularités distinctes entre louer une location vide et une location meublée, notamment concernant le calcul de rentabilité locative.

De plus en plus de de propriétaires se questionnent sur l’opportunité de passer du statut de location vide à meublée. Est-ce que cette alternative assure vraiment un calcul rendement locatif profitable ? Comment calculer la rentabilité de votre location ? Nous vous conseillons sur les meilleures directives à suivre pour établir de façon optimale votre calcul rendement immobilier.

Rentabilité locative d'un logement meublé

En règle générale, les logements meublés sont très prisés par les étudiants et les personnes célibataires mais également par ceux qui partent en déplacement professionnel. Si l'on compare les grandes villes aux villages, comme peut vous le confirmer un spécialiste de l'immobilier, il y a plus de demandes de location pour un studio ou un T1 meublé que vide. Surtout si l'agglomération en question est en partie occupée par un grand nombre d'étudiants ou par des touristes. Les zones touristiques durant l'été sont très sollicitées pour des locations meublées et apporte une réelle rentabilité locative à leur propriétaire.

Par contre, pour un meilleur calcul investissement locatif, veillez toujours à vous renseigner par le biais d'une agence immobilière si le bien que vous mettez en location fait partie des demandes principales en logement meublé.Il est donc capital pour calculer la rentabilité d'un bien de prendre en compte la localisation de celui-ci.

Évaluer votre bien selon sa position géographique est un critère essentiel avant d'envisager d'investir dans la location meublée.

La localisation de votre bien est donc le premier critère à prendre en compte pour le calcul rentabilité locative avant de vous lancer dans la location meublée.

Équiper la location meublée pour une bonne rentabilité locative

Une fois votre choix orienté vers un logement meublé, il vous faudra comme l'indique son statut le meubler puis l'équiper. Il faudra rendre ce dernier attractif mais surtout éligible à sa nouvelle fonction. Pour le rendre agréable et pour avoir plus de chance de le louer régulièrement, un agent immobilier vous conseillera toujours d'y installer un mobilier contemporain, des équipements électroménagers à la pointe et une décoration classique. En plus d'octroyer aux futurs locataires de profiter d'éléments à la fois indispensables et modernes, cela leur permet par la même occasion de privilégier ce type de location, surtout s'ils sont étudiants ou célibataires.

Pensez à faire le calcul rentabilité locative pour prévoir les charges.

Si vous n'avez pas connaissance de la liste des équipements obligatoires qui doivent être installés dans le logement, vous pouvez très bien consulter une agence immobilière qui vous fournira cette liste. Vous aurez ainsi la certitude d'être en règle selon le décret n°2015-981.

S'acquitter de moins de charges foncières grâce à la rentabilité investissement locatif

À condition de ne pas avoir réalisé un déficit foncier durant les trois dernières années et encourir l'obligation d'effectuer le remboursement sur l'économie d'impôts accomplie, vous avez la possibilité de passer d'une location vide à meublée pour payer moins d'impôts. Vos revenus locatifs passeront de revenus fonciers à ceux de (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui s'avèrent bien plus profitables en matière de rentabilité immobilière. 

De plus, vous pouvez bénéficier du régime micro-BIC à 50% qui s'impute par défaut lorsque les revenus de votre bien locatif ne dépassent pas annuellement 70.000 euros.

En choisissant le passage de la location vide à meublée, vous n'engendrez pas de paiement sur la plus-value immobilière traditionnellement imposée ni de droit d’enregistrement.

En revanche, si vous vous êtes engagé par un dispositif fiscal vous liant à l'acquisition de votre bien, le fait de privilégier une location meublée ne vous garantit plus l'avantage fiscal concerné. Il devient capital de faire une simulation pour avoir un calcul de rentabilité locative juste.

Rendement locatif calcul pour un logement meublé

En décidant de louer en tant que logement meublé, vous devez savoir que le déficit éventuel qui sera généré par votre activité ne se verra pas imputé sur votre revenu global. Il sera reféré sur le résultat de vos bénéfices des dix prochaines années. Par contre, si vous louez en location vide, le déficit dans certains cas donne lieu à une imputation sur le revenu global dans la limite de 10 700 euros.

Si le bien immobilier en question est géré par une SCI, la transition de vide à meubléexercera un changement sur l'imposition de la SCI vers l'imposition sur sociétés. À vous de faire le calcul rentabilité locative pour savoir ce qui est le plus profitable.

Une rentabilité élévée avec la location meublée

Louer votre logement en meublé vous permettra de percevoir des loyers plus conséquents. En effet, vous toucherez entre 12 et 20 % de plus que si vous louez un bien vide. Mais n'oubliez pas les charges qui vont avec, car elles aussi, seront plus importantes.

Si vous choisissez le régime réel, vous pourrez encore amortir votre bien immobilier et le mobilier investit pour déduire l'ensemble des charges.

Comment calculer le rendement locatif

Vous vous demandez comment faire le calcul rentabilité locative du logement que vous mettez en location ? Vous avez raison, ce calcul est important. Un calcul rentabilité locative s'effectue en divisant le loyer annuel de votre location par le prix de votre logement, multipliez ensuite par 100 le résultat obtenu, cela vous fournira le rendement brut annuel.

Voici un exemple :

Vous avez acheté un appartement deux pièces qui coûte 270.000 € et loué 730 € par mois. Vous désirez faire le calcul rentabilité locative : votre location vous rapporte donc 3,3 %. Avec une agence immobilière vous pouvez facilement estimer le calcul de rentabilité de votre investissement locatif. Vous obtiendrez ainsi une simulation sur-mesure et de nombreux conseils.

Pensez également à déclarer au greffe le début de votre activité, car personne ne pourra le faire pour vous !

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?