Alors que la capitale française figure en tête des villes les plus chères de France, on remarque que le dynamisme du marché immobilier parisien se reporte sur les communes proches. C'est notamment le cas de celle de Gentilly.

L'évolution des prix dans la commune

D'après Les Échos, Gentilly est l'une des communes où l'augmentation des prix s'est faite la plus forte dans la petite couronne. En effet, c'est une hausse moyenne de 9,1 % qu'a enregistré le marché immobilier sur les cinq dernières années. Cela témoigne de l'attractivité croissante de la petite commune qui ne compte jusqu'à présent que 16 000 habitants. Reliée par le RER B, Gentilly attire les Parisiens résidant surtout dans les 13ème et 14ème arrondissement, en quête d'un cadre calme et familial tout en résidant près de Paris. Cependant, les prix sont stables depuis près d'un an puisqu'ils n'ont pas augmenté de plus de 1% alors même que le marché immobilier national est également en augmentation. Cette faible hausse s'explique en réalité par un nombre important de ventes de logements avec travaux. Ces derniers sont vendus moins chers à cause des coûts de rénovation, ce qui contribue à diminuer le prix moyen du marché sur Gentilly. Néanmoins, la demande - tout comme l'offre - est assez importante dans la commune. Ainsi, les propos de Steven Le Bohec rapportés par Les Échos sont les suivants: « un logement au prix part en un mois grand maximum ». 

Quel est le profil des acheteurs à Gentilly ?

Comme dans beaucoup d'autres communes et grandes villes de France, ce sont les primo-accédants qui sont les plus nombreux à vouloir acheter. Cela est l'un des effets de la baisse des taux d'intérêt mais aussi des plans d'aides à l'accession à la propriété mis en place par l'État comme le PTZ ( prêt à taux zéro ). Les primo-accédants souhaitant acheter à Gentilly sont souvent à la recherche d'une maison disposant d'un jardin, soit d'un bien qu'ils pourraient difficilement s'offrir à Paris, que ce soit par manque de budget ou plus simplement d'offres de ce genre. Ainsi, les pavillons localisés à Gentilly dans le quartier du Plateau sont mis en vente pour un prix au mètre carré de 5 000 euros. De même, on retrouve aussi dans le centre-ville les quartiers très prisés du Val de Bièvre et de la Reine Blanche. Les prix y sont plus élevés avec en moyenne un mètre carré qui se négocie entre 5 800 euros et 6 000 euros.

Les conseils de la rédaction

Suivre l'exemple des Parisiens souhaitant acheter dans la commune de Gentilly est une bonne idée. En effet, quand le secteur désiré est trop cher, en particulier lorsqu'il s'agit d'une grande ville comme Paris, il faut accepter l'idée de s'excentrer un peu pour trouver le logement correspondant aux critères et au budget.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?