La récente réélection de Christophe Tanay, le président de l’Union des syndicats de l’immobilier lui a fourni l’opportunité de défendre son bilan et de dresser une première feuille de route pour les prochaines années.
 
Confondre les deux parcs au bénéfice des locataires !
 
Il ne s’agit pas de la première fois que l’UNIS fait part de son envie de rapprocher le parc privé du parc public. Cette idée leur a été inspirée par les mutations sociales mais aussi économiques nombreuses ayant pris place ces dernières années. En effet, on estime aujourd’hui que 70% des locataires du parc privé remplissent les conditions nécessaires pour prétendre à un logement social. Toutefois, ce dernier étant moindre que le parc privé, il n’est pas suffisant pour tous. Face à cette situation, Christophe Tanay déclare qu’il « serait vraiment inopportun de continuer à opposer les deux parcs ». Selon lui, il serait possible de rapprocher ces deux parcs en « proposant au locataire un loyer adapté à ses ressources (logement abordable) et en reconnaissant au bailleur une qualité d'agent économique (producteur de logement abordable). ». Cependant, si le président de l’UNIS affirme encore son désir de confondre les deux parcs, il ne s’arrête pas à cela et souhaite aussi « gommer les différences entre secteur public et secteur privé et entre le neuf et l'existant : il faut raisonner en qualité du locataire, l'aider et l'accompagner dans son parcours de vie" et penser les réglementations pour le neuf et l'existant. ». Ainsi, c’est en proposant une offre adaptée au locataire et à son budget, et non en fonction du parc auquel appartient le bien et son type que l’UNIS souhaiterait agir.
 
L’Unis mise sur le numérique
 
L’autre mesure mise en avant par la feuille de route de Christophe Tanay concerne le numérique. De plus en plus présent, l’UNIS entend bien en profiter pour faciliter notamment les formalités administratives. Ainsi, les professionnels adhérant à l’UNIS deviendront tous des « innov’acteurs », ce qui sera d’ailleurs le titre du Congrès organisé par l’union de syndicats en automne. Devenir « innov’acteurs » est l’occasion pour les adhérents de proposer de nouveaux services innovants comme la rédaction de baux en ligne ou bien de développer le carnet numérique de bâtiment.

Les conseils de la rédaction
 
Les nouvelles alternatives numériques permettent aujourd’hui à ceux qui en bénéficient de faire des visites à distance ou alors de signer des contrats par internet. Toutefois, ces options très pratiques ne sont pas disponibles auprès de tous les réseaux d’agences immobilières et quand ils le sont, font peut-être partis d’un certain type de mandat dans le cas d’une vente, d’où la nécessité de bien se renseigner avant de choisir son enseigne.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?