expertise immobilière

L'acquisition d'un bien immobilier constitue souvent l'investissement d'une vie. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'acheter une maison qui soit dans les normes. Le meilleur moyen de s'en assurer est de faire appel aux services d'un expert immobilier.

Expertise immobilière, les justifications

L'intervention d'un expert immobilier se justifie par le fait qu'il dispose des connaissances techniques pour déceler les vices cachés qui pourraient exister sur un bien immobilier. Il s'agit souvent de défauts indétectables à l’œil du non initié, mais qui existent bien, surtout lorsque la maison est ancienne. L'expert immobilier permet aussi d'acheter à bon prix, car la valeur proposée par le vendeur n'est pas forcément le juste prix lorsqu'on estime les rénovations à effectuer ou les équipements désuets à remplacer. L'expérience a démontré que le recours à un expert immobilier permet de déjouer certains astuces faisant paraître un bien immobilier plus intéressant qu'il n'y parait. Ses connaissances techniques permettent de dévoiler les fissures, le manque d'isolation, l'humidité, les infractions aux normes de construction... L'étendue de son intervention est d'ailleurs très large. Il vous appartient de définir le cahier des charges de l'expert immobilier, mais pour ce faire, il faut encore comprendre les règles qui régissent ses fonctions.

Les étapes d'une expertise immobilière

L'expert immobilier va tout d'abord procéder à une expertise technique. Celle-ci consiste à établir l'état général de la maison et à prévoir les travaux qui devraient être réalisés si tant est qu'il conclue à leur nécessité. Il effectue aussi ce que l'on appelle une expertise économique. Ayant une connaissance approfondie du marché immobilier, il peut sortir un prix estimatif de votre bien immobilier en faisant un comparatif avec d'autre biens du même type. Dans la pratique, ces deux catégories d'expertise sont sollicitées afin de donner une offre de prix juste au vendeur. En effet, le rapport d'expertise de l'expert immobilier est un document complet auquel on peut se fier pour connaitre tout ce qu'il y a à savoir sur le bien en question. Enfin, le recours à un expert immobilier est d'autant plus sécurisant qu'il met en jeu sa responsabilité professionnelle lorsqu'il est mandaté pour effectuer une expertise immobilière. Il a donc tout intérêt à vous donner une analyse juste et fiable. Le recours à un expert immobilier, plus que toute autre démarche, apporte l'assurance d'acheter un bien immobilier sans vices cachés.

Les éléments importants d'une expertise immobilière

L'expertise immobilière avant l'achat d'un bien immobilier est une démarche positive à la fois pour l'acheteur et le vendeur. 
Pour le premier, c'est un moyen de disposer d'un expert ayant une vue objective sur l'état réel du bien convoité.
Pour le vendeur, c'est un moyen de se dégager des responsabilités qu'engendreraient pour lui l'existence de vices cachés. Le moment propice pour faire appel à l'expert immobilier se situe avant même la signature du compromis de vente. De cette façon, l'engagement se fera sans réserve et avec toutes les garanties quant à l'état du bien immobilier concerné. Pour ce qui est de la vérification à demander à l'expert immobilier, la priorité doit-être donnée à l'isolation de la maison. C'est un point important, car il y va de la santé des futurs occupants et de leur facture énergétique.Le deuxième point de vigilance se trouve dans les fissures. Si les fissures mortes ne présentent aucun danger, les fissures qui évoluent avec le temps peuvent entamer la stabilité de la structure même de la maison, ce qui constituerait un danger pour votre investissement. Enfin, il y a aussi la toiture, le système de chauffage et d'égouttage.
Dans l'expertise qu'il sera amené à délivrer, l'expert immobilier sera guidé par les prescriptions du code de la construction et de l'habitation.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?