Défiscalisation immobilière

Investir dans l'immobilier locatif permet d'étendre son patrimoine et de percevoir des revenus mensuels. De plus, grâce aux nombreuses loi defiscalisation mises en place par l'Etat, il est possible de réduire considérablement le montant de ses impôts. 

Défiscalisation immobilière & investissement locatif

Pour dynamiser le marché immobilier et permettre aux particuliers d'étendre leur patrimoine en investissant dans la pierre, l'Etat a mis en place des lois de défiscalisation immobilière, facilitant ainsi l'accès à la propriété. Pour bénéficier de ces dispositifs, il faut évidemment respecter certains critères, par exemple, il n'est pas possible d'investir partout, des zones géographiques spécifiques sont d'ailleurs indiquées dans les différents textes des lois de défiscalisation immobilière. Les particuliers ont beaucoup à gagner en investissant dans l'immobilier locatif par le biais de ces dispositifs. 
En premier lieu, il y a les réductions d'impôts qui ne sont pas négligeables, généralement, elles sont en lien avec le montant de l'achat, par exemple, avec la loi Pinel, selon le coût du bien et le temps du contrat de location, il est possible d'obtenir une réduction d'impôts allant jusqu'à 63 000€. Il y a également le fait de générer des bénéfices mensuels grâce à la location. 

Défiscalisation immobilier, les lois de défiscalisation

Il y a plusieurs lois de defiscalisation immobilier, chacune correspondant à des types de biens spécifiques. 

Loi Pinel :
Cette loi s'adresse à tous les investisseurs dans l'immobilier neuf. Ce dispositif de défiscalisation immobilière est idéal pour les personnes acquérant un bien entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 car il permet de bénéficier d'une réduction d'impôts selon le montant de l'achat et du temps de la location. 

LMNP et LMP :
Ces deux statuts s'adressent aux investisseurs locatifs louant leur bien en meublé. Pour avoir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, il faut que la recette annuelle des loyers soit inférieure à 23000€, si ce montant est dépassé, le propriétaire est considéré comme Loueur en Meublé Professionnel. 
Ces statuts permettent la déduction des charges foncières, néanmoins, si le propriétaire est LMP, il doit s'acquitter de certaines démarches administratives, néanmoins il a l'avantage, s'il vend le bien en question 5 ans après l'achat, d'être entièrement exonéré sur la plus-value, soit la différence entre le montant de l'achat et celui de la vente. 

Loi Malraux :
La loi Malraux est un dispositif de defiscalisation immobilier s'adressant aux investisseurs locatifs dans les logements anciens. Ils pourront obtenir une réduction sur le montant des travaux selon les pourcentages établis par la loi.

Loi Censi-Bouvard :
Ce dispositif de défiscalisation immobilière s'adresse tout particulièrement au LMNP souhaitant générer des revenus tout en profitant d'une réduction sur leurs impôts de 11% du prix d'achat. Pour profiter de la loi Censi-Bouvard, il faut établir un contrat de location de 9 ans minimum dans un bien meublé. 

Défiscalisation immobilière, les conseils de la rédaction

Monbien.fr recommande vivement aux personnes souhaitant investir dans l'immobilier locatif de se renseigner sur les lois de défiscalisation immobilière. En plus de bénéficier d'avantages fiscaux, ces lois permettent d'agrandir son patrimoine immobilier et de le faire fructifier. Investir dans la pierre est un bon placement financier, surtout que, grâce aux lois en vigueur, il est possible de réaliser de véritables économies.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?