De plus en plus de personnes choisissent la colocation pour les nombreux avantages qu'elle procure. Peu encadrée par la loi, il faut cependant connaitre ses rouages avant de se lancer.

Colocation, un engouement notable

La colocation est devenue une pratique courante. Les profils de colocataires sont d'ailleurs variés, jeunes et personnes plus mûres. Souvent, la colocation est choisie afin de pouvoir investir dans un logement spacieux et grand, un avantage difficile à avoir sans la solidarité d'un ou de plusieurs locataires. S'il est vrai que la colocation offre plus de marges sur le plan financier, certains la choisissent aussi pour le mode de vie différent qu'elle offre.  En effet, la colocation est faite pour les personnes qui veulent un style de vie particulier. Elle ne s'adresse plus uniquement à des personnes de même famille, des connaissances ou même des personnes qui partagent une certaine affinité. Aujourd'hui, la colocation peut parfaitement se faire entre deux personnes complètement étrangères l'une de l'autre. Le développement des annonces de colocation confirment bien ce phénomène.
La colocation ne fait pas encore l'objet d'une réglementation stricte. Néanmoins, il est essentiel de suivre certaines règles et des étapes, essentielles au bon déroulement de la colocation. Il s'agit en fait de déterminer les responsabilités de chacun vis-à-vis de la location en commun, mais aussi de faire en sorte de bénéficier d'avantages égaux. 

Colocation, des règles à respecter

Tout d'abord, la colocation implique la signature d'un contrat de bail qui lie le propriétaire et tous les colocataires. Ce contrat doit suivre les règles inhérentes à tout contrat de bail. Ainsi, il doit comporter le nom du bailleur, son adresse et celui de son mandataire s'il en a. Il faut aussi spécifier la durée de la location qui est généralement de trois ans pour un bien immobilier non meublé et d'une année lorsque celui-ci est meublé. Le contrat de bail doit également décrire les lieux loués et l'usage qui en sera fait. En matière de colocation, il faudra identifier les parties communes. Enfin, il ne faut pas oublier le montant du loyer et la périodicité de leur paiement ainsi que le montant du dépôt de garantie. Le montant de ce dépôt n’excédera pas un mois de loyer, hors charges, pour un non meublé. Pour un meublé, il représentera tout au plus 2 mois de loyer, toujouts hors charges.
Une colocation nécessite également que l'on inclue une clause de solidarité dans le contrat. Cette clause signifie que lorsqu'un colocataire ne s'acquitte pas du loyer qu'il lui revient de payer, les autres colocataires, qui sont ses garants solidaires, doivent supporter sa dette. Cela implique que même si un des colocataires quitte les lieux, il est encore tenu solidairement de payer les dettes nées de la colocation. C'est la raison pour laquelle il faut également prévoir le départ de l'un des colocataires.

Colocation, les points de vigilance

Comme tout contrat, la colocation peut prendre fin à un moment donné. Le colocataire qui part doit avertir le bailleur dans les mêmes conditions qu'une location classique. Il est donc tenu de respecter un préavis de trois mois. Les autres colocataires doivent aussi être mis au courant. Ils pourront alors soit décider de payer la part de loyer qui était due par le colocataire qui part, soit trouver un colocataire de remplacement. Pour chaque départ d'un colocataire, il faut prévoir un avenant au contrat de bail initial. Cet avenant viendra entériner le départ et l'arrivée d'un colocataire. Comme le contrat de bail initial, il liera le propriétaire et les différents colocataires, aussi bien les anciens cocontractants que le nouvel arrivant. Il faut se souvenir que la colocation n'est pas régie par une loi spécifique.
Pour ce qui est du contenu et de la durée du bail, il faut se référer à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui est aussi applicable au bail classique.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?