La colocation peut souvent rebuter les propriétaires à cause de certains préjugés dont elle soufre. Toutefois, il se trouve qu'elle dispose également de certains avantages non négligeables.  

La colocation présente aussi des avantages pour le propriétaire du bien ! 

L'une des inquiétudes les plus fréquentes des bailleurs est qu'un des colocataires ne paie pas son loyer.  Toutefois, il existe un moyen très simple de s'assurer de ne pas devoir faire face à des impayés. Celui-ci est la clause de solidarité. Cette dernière doit être insérée dans le bail que signera chaque locataire et elle permet au propriétaire de réclamer les loyers impayés à n'importe quel colocataire, qui sera dans l'obligation de les lui verser pour pallier la défaillance d'un des autres colocataires. Une autre source d'angoisse pour le propriétaire peut être une potentielle mésentente entre les colocataires, aboutissant au départ de l'un d'eux. Dans ce cas-ci, le locataire partant est obligé de s'acquitter pendant six mois de son loyer, sauf si un nouveau locataire le remplace dans le contrat. Enfin, les éventuelles dégradations du bien sont couvertes par la caution solidaire. Il s'agit là d'une personne ne figurant pas sur le bail et qui s'engage à payer à la place du locataire en cas de loyers impayés ou de dégradations. Le propriétaire peut ainsi demander à chaque colocataire d'avoir une caution solidaire, ce qui lui fournit une garantie supplémentaire.  

Faire appel à un agent immobilier pour trouver des candidats sérieux ! 

Malgré tout, en tant que propriétaire, vous craigniez toujours que l'état de votre bien pâtisse du profil de vos futurs locataires. Cependant, vous ne savez comment trier leur profil. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d'un agent immobilier. Ce dernier entrera lui-même en contact avec les potentiels colocataires et ne vous présentera que les dossiers sérieux et répondant aux critères que vous lui aurez communiqué. De même, en laissant à l'agent immobilier la charge de louer votre bien, vous laissez derrière vous les tracas. D'ailleurs, il est également possible de confier à une agence immobilière la gestion locative du bien. Ainsi, elle s'occupera de récupérer chaque mois les loyers auprès des différents locataires. Cette alternative est des plus intéressantes, surtout lorsque le bien est situé loin de la résidence du propriétaire et qu'il n'a pas la possibilité de s'y rendre facilement. Enfin, faire appel à un professionnel de l'immobilier est utile lorsqu'on ne dispose pas d'expérience dans le secteur puisqu'il pourra vos apporter de précieux conseils et vous éviter de tomber dans certains pièges.  

Les conseils de la rédaction ! 

Au lieu de chercher des colocataires qui se connaissent pour louer un bien, il est aussi possible de louer les différentes chambres à des locataires indépendants et qui ne se connaissent pas.